5 marques de lingerie aussi confortables qu’écoresponsables
© Presse

5 marques de lingerie aussi confortables qu’écoresponsables

Par Diane de Molinari
Temps de lecture: 5 min

Si la mode connaît une effervescence en termes de solutions écologiques innovantes, les marques de lingerie n’en font pas exception. Mais si on veut être respectueux envers la planète, on estime généralement qu’on souhaite l’être tout autant avec notre corps. Petites pièces du quotidien, on sélectionne souvent nos sous-vêtements pour leur confort, au-delà de leur aspect esthétique. Que ce soit sans armatures, doux au touché ou en matière confortable, notre confort quotidien dépend finalement d’abord et avant tout de nos sous-vêtements. Et si on vous disait qu’il était possible de combiner sexy, confort, et écologie ? Zoom sur 5 marques de lingerie à connaître d’urgence.

Odette La Culottée

Odette La Culottée, c’est la lingerie belge écoresponsable par excellence. Cette marque a vu le jour fin 2022, et connaît déjà un franc succès. Et pour cause, si le confort et l’écologie sont mis sur le devant de la scène, l’empowerment féminin est, lui aussi, au centre de l’attention. Toutes les coupes sont pensées pour combiner confort et esthétique, tout en respectant le corps de chacune. Et pour le coup, chaque morphologie y trouve son compte. Tous les soutiens-gorges sont ajustables au niveau du dos, obligeant désormais les sous-vêtements à s’adapter à nos corps, et non l’inverse. Ce système d’ajustement personnalisable est trois fois plus précis qu’une attache classique, pour un confort quotidien impeccable.

Allant jusqu’au bout de leur idée d’empowerment, Anaïs et Charlotte, créatrices de la marque, ont également caché des petites phrases boost dans chacune des culottes. De quoi rappeler à chacune sa juste valeur de grand matin ! Conçus et dessinées en Belgique, les collections sont tissées, teintes, imprimées et assemblées au Portugal.

Si tout est exclusivement fabriqué en Europe, c’est parce que pour les deux fondatrices, le bien-être va de pair avec le respect. Le respect de son corps, de soi, de l’autre, et de l’environnement. Une attention particulière est donc de mise à chaque étape du processus, du choix des tissus jusqu’au packaging. Au niveau des tissus justement, on retrouve du coton bio certifié ou dentelle italienne recyclée. Et pour aller jusqu’au bout de l’idée, même les teintures et encres sont certifiées écologiques. Last but not least, chaque collection est disponible en quantité limitée, puisque la marque s’engage à ne rien jeter. Et si quelques culottes ne sont pas vendues ? Pas de problème, des femmes dans le besoin en bénéficieront !

/

Mina Storm

Le slow-bra vous a toujours tenté ? Mina Storm est votre prochaine marque favorite. Cette maison française de lingerie a pour combat principal de révolutionner les sous-vêtements en l’éloignant de la lingerie féminine de séduction traditionnelle. Ici, on mise tout sur le confort, et on privilégie les soutiens légers et sans armatures. Avec un style simple et discret, Mina Storm a donc pensé des collections confortables, indémodables, mais aussi durables. Et si elles sont durables par leur simplicité au niveau de la mode, elles le sont aussi sur le plan écologique. Qu’ils s’agissent des soutiens-gorges, bodys ou culottes, tous sont écoresponsables. Les deux fondatrices confectionnent leurs collections en coton GOTS et OEKO-TEX 100 et en fibres recyclées de bouteilles en plastique récupérées dans les océans.

La confection des sous-vêtements signés Mina Storm se fait dans deux ateliers au Maroc et en Tunisie, en collaboration avec une association sociale qui forme les femmes en difficulté aux métiers relatifs à la mode. Et une fois encore, l’aspect éthique se retrouve jusque dans les stocks, puisque Mina aussi créé ses produits selon la demande, pour réduire au maximum le gaspillage.

/

Olly Lingerie

Ce projet de lingerie privilégie ici un ancrage local pour préserver avant tout les savoir-faire locaux. Avec un accent sur la limitation de l’empreinte carbone liée au transport, les pièces d’Olly Lingerie sont fabriquées en Hongrie, et toutes les matières premières proviennent d’Europe. Des matériaux écoresponsables sont de mises pour offrir des sous-vêtements, mais aussi des bodys et tenues de yoga de qualité, tant pour la planète que pour le corps.

Pour leurs sous-vêtements, Olly Lingerie utilise du coton bio mais aussi de la dentelle recyclée, aussi sexy qu’eco-friendly. Au-delà de réduire les déchets de production, utiliser de la dentelle recyclée permet aussi d’économiser 90% d’eau et 80% d’électricité par rapport à un fil conventionnel. Les bodys et tenues de yoga sont, eux, fabriqués en Tencel. Cette matière douce et respirante est totalement écologique, puisque la cellulose utilisée pour produire ses fibres proviennent de forêts gérées durablement. Et pour rester dans leur philosophie, Mathilde et Clémence, fondatrices de la marque, ne proposent aucune solde, ni de collection de saison. Aucune tentation de surconsommation, seulement des produits intemporels à prix justes toute l’année.

/

Woron

« Personne ne voit votre soutien-gorge, mais tout le monde voit ce qu’il vous fait ressentir ». Les sœurs Woron, Anya et Arina, ont lancé leur label de lingerie avec pour objectif d’aider à ramener le confort dans le corps féminin. Pour elle, un simple soutien-gorge bien ajusté et dans lequel on se sent bien permet de donner du pouvoir à la femme en nous. Ferventes défenseuses du bien-être et de la santé des femmes, elles pensent qu’en se connectant au pouvoir inné qui réside en chacune de nous, chaque femme pourrait vivre une vie plus épanouissante et magnétique. Les fondatrices du label sont en effet convaincues que la plupart des choses peuvent être résolues avec une bonne attitude, et des vêtements confortables.

Elles se sont donc lancé un défi : proposer une lingerie écoresponsable et confortable. Venue tout droit du Danemark, Woron propose des modèles minimalistes et épurés, aux teintes basiques telles que le blanc, le beige ou le noir. Pour les deux sœurs, il est tant important de protéger la santé de chacune que de protéger celle de la planète. Pour ça, elles confectionnent leur lingerie à partir de Lenzig Modal, une fibre issue du bois de hêtre. Alors que tous les tissus sont certifiés et produits en Europe, la ligne est uniquement réalisée à partir de végétaux et le processus est totalement cruelty-free. Le tout spécialement conçu pour le confort des femmes.

/

We Are Jolies

Last but not least, ce label met l’accent sur la beauté universelle de la féminité. Peu importe le physique, la couleur de peau, l’orientation sexuelle, l’origine sociale ou l’âge, chaque femme est belle. We Are Jolies, c’est une histoire de conviction, d’ambition et de sororité qui a commencé en 2019. Pour les deux fondatrices, Prune et Florie, l’objectif était de créer une marque de lingerie qu’elles auraient aimé voir depuis bien longtemps sur le marché. De cette idée est née une lingerie bio à prix raisonnable. Parce que le confort ne devrait jamais être un luxe, les cofondatrices souhaitent participer, à leur échelle, à la redéfinition des normes de consommation et de beauté, en proposant des produits mode, conforts, responsables et surtout, accessibles.

Culottes, brassières, maillots de bain et même homewear, We Are Jolies propose des pièces bien faites à chaque étape de la production, pour sublimer toutes les femmes. Avec des fleurs, des pois, des fruits ou encore des petits carreaux style Vichy, vous trouverez forcément votre imprimé coup de cœur. Et bonne nouvelle, la marque décline ses adorables culottes en version menstruelle !

 

Cet article vous a plu ? Vous devriez aussi lire : « 6 marques de maillots de bain écoresponsables vraiment canon », « 4 alternatives biodégradables aux « paillettes libres » » et « Jardin bio : utiliser les serres ».

Tags: Bien-être, Mode, Shopping.