Sommaire
Méditation = gymnastique de l’esprit
On a, à tort, tendance à associer la méditation à de la simple relaxation. Or, s’il est vrai que durant un moment vous êtes assis.e à ne rien faire, ne rien faire s’avère être tout un art car nous ne sommes pas habitués à rester inactifs. Ainsi, la méditation requiert attention et concentration : faire attention au moment présent et à ce qu’on notre esprit est en train de produire comme pensées et se concentrer pour maîtriser notre esprit et le recentrer sur cet instant T.
Lire aussi: « Perte de poids: 5 astuces pour dépasser la phase de stagnation »
Il ne s’agit pas d’arrêter complètement le flux de vos pensées, mais de ne pas leur accorder d’importance, de les laisser simplement passer et de vous focaliser autant qu’il le faut sur votre respiration et votre corps. L’ancrage dans le moment présent, l’écoute de soi et de ce que l’on ressent sur le moment est primordial dans cette discipline.
À chacun sa technique
Il n’y a pas une méditation mais bien des méditations. En silence, avec une petite musique de fond, avec ou sans bougies, un peu d’encens, les yeux ouverts, fermés, par terre en tailleur ou assis sur une chaise, c’est vous qui choisissez ! Il existe des centaines de techniques de méditation, à vous de trouver celle qui vous convient le plus.
Lire aussi: « Food: 10 aliments qui rendent heureux! »
Concentrée sur votre respiration ou sur les différentes sensations physiques de votre corps ou vous pouvez aussi bien focaliser votre attention sur votre environnement, en faisant attention aux sons, aux odeurs et aux mouvements qui vous entourent.
Avantages physiques et psychologiques
De nombreuses recherches ont prouvé des améliorations physiques et biochimiques associées à la méditation. Une pratique régulière diminuerait le stress de 30 à 40% au bout d’un mois, permettrait de mieux maîtriser sa colère, diminuerait l’anxiété, améliorerait la concentration, et augmenterait les sentiments de vitalité et… de bonheur. Rien que ça.
Lire aussi: « La phytothérapie en cinq questions essentielles »
La méditation agit sur le fonctionnement et la structure du cerveau
D’après une large étude conduite par l’université californienne de Davis sur 100 individus âgés de 24 à 77 ans, la méditation aurait un impact sur notre cerveau. Cette étude révèle par IRM que cette discipline stimulerait les dendrites (qui servent à conduire l’influx nerveux) et les synapses (qui connectent les neurones entre eux). De plus, l’équipe a montré que trois mois intensifs de méditation affectaient significativement l’activité des enzymes essentielles à la protection contre le vieillissement cellulaire.
Lire aussi: « Pourquoi vous devriez faire des cures de cumin, l’épice miracle de l’Ayurvéda »
Patience patience et encore patience
Une seule séance de 5 minutes de méditation ne suffira pas à constater un réel changement dans votre vie. La méditation demande de l’entraînement et du temps avant d’arriver à un véritable état de concentration et parvenir à se vider l’esprit. 10 minutes par jour est un très bon rythme pour commencer !
Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Footing : les 5 bonnes raisons pour s’y mettre », « 6 manières d’apprécier la pluie » et « Yoga : trouvez le style fait pour vous ».