33% des congés parentaux sont pris par des hommes
© Getty Images

33% des congés parentaux sont pris par des hommes

Par Margo Verhasselt
Temps de lecture: 2 min

Bien que les élèves se réjouissent des vacances scolaires, il n'est pas toujours aisé pour les parents de s'organiser pour la garde des enfants. C'est pourquoi Partena Professional s'est intéressée de près aux congés parentaux. Cette étude a montré que 33% des travailleurs belges ayant pris un congé parental sont des hommes.

/

Selon Partena Professional, seuls 12,69% des travailleurs âgés de 20 à 29 ans ayant pris un congé parental sont des hommes, contre 24,57% pour les 30 à 39 ans. À partir de 40 ans, le nombre d’hommes salariés prenant un congé parental passe à 46,38 %. Dans la catégorie des 50 à 59 ans, les hommes représentent 70,05% de l’échantillon. « La différence de taux de représentation masculine entre les ouvriers (39,54%) et les employés (29,74%) au sein des parents ayant pris un congé parental est également frappante« , observe Wim Demey, responsable Customer Intelligence chez Partena Professional.

Parallèlement, le niveau d’étude est un facteur d’influence. Parmi les salariés qui ont pris un congé parental et dont le diplôme le plus élevé est l’enseignement primaire, la part des hommes est de 40,38%. Pour les salariés dont le diplôme le plus élevé est l’enseignement secondaire, le pourcentage tombe à 36,01%. Parmi les titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur non universitaire, cette proportion chute encore à 31,55%. Enfin, parmi les titulaires d’un diplôme universitaire, les hommes représentent 28,18% des salariés ayant pris un congé parental.

« La proportion des congés parentaux pris par des hommes n’est qu’en légère augmentation ces dernières années. Pourtant, il y a une réelle évolution au niveau de la législation, mais également dans les mœurs de notre société. Il est cependant intéressant de constater que le niveau d’éducation semble jouer un rôle important dans le fait que les hommes prennent ou non un congé parental« , déclare Wim Demey.

/

Différentes possibilités de congés parentaux pour les travailleurs

Pour s’occuper de son enfant, le salarié a la possibilité de prendre deux types de congé parental, lesquels sont indemnisés par l’ONEM et peuvent être combinés.

« Le congé parental permet au salarié de suspendre complètement ses prestations (pendant 4 mois) ou de les réduire de 1/2 (pendant 8 mois), 1/5ème (pendant 20 mois) ou 1/10ème (pendant 40 mois). Ce congé doit commencer avant que l’enfant n’atteigne l’âge de 12 ans. L’âge limite est fixé à 21 ans lorsqu’il s’agit d’un enfant handicapé« , explique Catherine Legardien, juriste chez Partena Professional.

Mais le salarié peut également opter pour un crédit-temps avec le motif de « prendre soin d’un enfant de moins de 8 ans » ou de « prendre soin d’un enfant handicapé de moins de 21 ans » pour une durée de 51 mois et ce quelle que soit la forme (suspension complète des prestations, réduction de 1/2 ou 1/5ème).

Source : étude Partena Professional.

 

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : « Pourquoi le rôle de belle-mère peut être si compliqué ? », « L’illustratrice Pauline Perrolet déculpabilise les mères : « la maternité est très idéalisée dans notre société » ou encore « 10 conseils pour échapper à la routine dans son couple« .

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.