3 choses à retenir du Web Summit 2016
©

3 choses à retenir du Web Summit 2016

Temps de lecture: 1 min

Cette année, et pour la première fois en six ans d’existence, le Web Summit irlandais prenait ses quartiers du 7 au 10 novembre dans la douce ville de Lisbonne. Pour celles qui ne seraient pas familières avec l’événement, il s’agit de la grand-messe annuelle du digital et du web en Europe. Inédit cette année, l’énorme progression vers la parité hommes-femmes. En effet, 42% des participants étaient des femmes! Retour sur cette édition record en trois points:

1- Le web, ce n’est plus seulement pour une poignée d’initiés

Cette année le Web Summit a rassemblé quelques 53.000 personnes contre 20.000 l’année dernière et à peine 400 en 2010. La conférence grandit et accueille désormais des participants de tous horizons et tous pays.

Pour confirmer cette impression, entre Katia Beauchamp, la fondatrice de Birchbox, et William Shu, le CEO de Deliveroo, on a pu croiser l’acteur Joseph Gordon-Levitt, l’ancien prodige du foot Ronaldinho ou encore la talentueuse actrice Lily Cole (photo ci-dessus) dans les allées du Web Summit. La variété des orateurs que l’on a pu écouter nous a fait prendre conscience que non, le web n’est plus uniquement réservé à quelques geeks derrière leur écran d’ordinateur!

2- Le prochain sport à suivre se jouera dans les airs

Le phénomène des drones a pris de l’ampleur ces dernières années grâce à l’apparition de nouveaux modèles grand public, compacts et vendus à des prix démocratiques. Alors qu’ils deviennent les nouveaux chouchous des photographes, quelques personnes y ont vu l’opportunité d’en faire un sport de haute voltige! Nicholas Horbaczewski, le CEO de la Drone Racing League, nous a en tout cas convaincues: bientôt, entre Roland Garros et les Jeux Olympiques, on suivra assidûment les courses de drones à la télévision.

3- Le cinéma va radicalement changer dans les 5 années à venir

Il y a quelques années, la 3D prenait d’assaut les salles obscures. Le côté immersif de cette technologie a séduit bon nombre de réalisateurs… et le grand public avec! Cependant, dans les années qui viennent, il apparaît de plus en plus plausible que nous remplacions les lunettes 3D par des casques de réalité virtuelle, du type Oculus Rift, pour assister à des films dont nous serons désormais partie intégrante. L’innovation? Les personnages du film interagiront avec les spectateurs comme s’ils étaient physiquement présents! Nous avons eu la chance de tester et il faut le dire, c’est bluffant!

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Geek, Lisbonne, Web.