15 documentaires sur la mode incontournables à (re)voir
Par Camille Hanot
,  le
Temps de lecture: 1 min
Depuis la nuit des temps, le monde de la mode fascine mais reste une énigme pour nombreux d'entre nous. Que sait-on concrètement du travail des photographes, créateurs, managers, journalistes? Pour en apprendre davantage (ou en apprendre tout court) sur une industrie dont le chiffre d'affaires s'élève tout de même à 150 milliards d'euros voici 15 documentaires sur la mode à (re)voir.
Sélection de 15 documentaires sur la mode
Préparation d’une collection de A à Z, coulisses d’une Fashion Week, portrait d’une rédactrice en chef emblématique, envers de l’industrie de la mode… cette sélection de 15 documentaires sur la mode s’attarde sur tous les aspects de cet univers fascinant.
52 minutes de mode de Loïc Prigent. Ce documentariste et journaliste de mode commentait dans un mini format 5 minutes sur TMC les défilés et événements mode lors de la Fashion Week de Paris. 52 minutes de mode, c’est donc le long format de ces petites séquences. Ce qu’on aime? Le ton décalé et piquant de Loïc Prigent.
Ce documentaire d’Albert Maysles s’intéresse à Iris Apfel, une légende de la mode qui à 93 ans est toujours sur le devant de la scène de la mode new-yorkaise. Ce qu’on aime? Iris est dispo sur Netflix.
En avril 2012, le stylise Belge Raf Simons est nommé directeur artistique de la maison Dior. Il n’a que huit semaines pour lancer sa première collection haute couture. La caméra de Frédéric Tcheng revient sur ce défi de taille et la vision du jeune créateur. Ce qu’on aime? Raf Simons est belge.
Il est la figure la plus célèbre et mystérieuse du monde de la mode. Avec ce documentaire, Rodolphe Marconi a tenté de percer le mystère Karl Lagerfeld. Ce qu’on aime? Le documentariste a carrément partagé le quotidien de la star de la mode pour ce film.
Fashion Victim: the killing of Gianni Versace – 2001
L’histoire autour du décès du fondateur de Versace reste un mystère. Ce docu revient sur les événements qui ont entraîné sa mort. Ce qu’on aime? L’histoire des Versace est tellement fascinante que si vous n’en avez pas assez une fois le docu terminé, il y a aussi une série « The assassination of Gianni Versace »
Il est l’un des plus grands photographes de mode, Bill Cunningham est un génie dans son domaine. Ce documentaire revient sur son art. Ce qu’on aime? Pour la première fois, on en apprend un peu plus sur la vie privée de Bill Cunningham.
Puissante, redoutable, fascinante, effrayante… Anna Wintour, rédactrice en chef de l’édition américaine du magazine Vogue est une institution dans le monde de la mode. Ce qu’on aime? C’est un peu la version réelle du célébrissime film « Le Diable s’habille en Prada »
Le vrai prix en français est un documentaire révélant au grand jour le processus de fabrication de l’industrie du textile. Ce qu’on aime? Ce docu nous montre ce que souvent on ne veut pas voir!
Ce documentaire revient sur la carrière fracassante et fulgurante du créateur américain: Jeremy Scott. Ce qu’on aime? Les créations un peu délurées du styliste.
Dans ce docu, Francesco Carrozzini revient sur la vie de sa mère, Franca Sozzani, ex-rédactrice en chef de la version italienne de Vogue. Ce qu’on aime? Son côté provocateur qu’on n’oubliera pas.
Reine du journalisme de mode, Diana Vreeland fut rédactrice du Harper’s Bazaar de 1935 à 1961 puis rédactrice de Vogue de 1961 à 1971. Elle a donc régné plus de 0 sur le monde de la mode. Ce qu’on aime? Diana Vreeland est une personnalité qui a marqué son époque mais qu’on ne connait plus forcément.
Hyper talentueux, Martin Margiela est toujours resté très mystérieux. Ce docu est consacré à son travail, sa vie et l’histoire de la mode. Ce qu’on aime? Martin Margiela est aussi Belge.
Signé Chanel est un documentaire en 5 parties signé par Loïc Prigent. Ce film suit la collection haute couture automne-hiver 2004-2005 de Chanel. Ce qu’on aime? On découvre l’ensemble du travail d’une collection, soit des croquis jusqu’au défilé.
Yves Saint Laurent – Pierre Bergé, l’amour fou – 2011
Pierre Bergé raconte son histoire d’amour avec Yves Saint Laurent, 50 années de joies et de tourmentes. Ce qu’on aime? Tous les deux, ils ont révolutionné le monde de la mode.
Ce documentaire a été réalisé à base d’extraits de films, de photographies, de dessins et de peintures de William Klein. Ce qu’on aime? Il n’est pas tout jeune.
Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.