10 trucs de grand-   mère pour la maison
©

10 trucs de grand- mère pour la maison

Temps de lecture: 2 min

Mais comment faisait notre grand-mère ? Pour avoir une maison impeccable, plein d’enfants bien nourris et des chemises sans plis ? Pour avoir le temps de faire des confitures, des mayonnaises maison et des lessives à la main ? Pour raccommoder des draps, recoudre des boutons et faire des ourlets ? Comment faisait-elle, bon sang ???

Elle avait des astuces, pardi ! Souvent héritées de sa maman, d’ailleurs. Des “trucs”, parfois mis au goût du jour, que nous vous partageons aujourd’hui. Des trucs qui peuvent alléger notre quotidien de fée du logis qui parfois, perd sa baguette entre les deux coussins du canapé sur lequel elle s’est endormie.

 

  • Comment éloigner les fourmis de la maison.

Les fourmis ont parfois tendance à envahir notre cuisine et ça a le don de nous rendre folles. Il suffit seulement de disposer un demi-citron sur leur passage (il peut même moisir un peu, ce n’est pas grave).

 

La video lifestyle du jour :
9 conseils pour arrêter de grignoter
  • Comment enlever les traces noires ou les taches de graisse sur les plaques de cuisson.

Le carnage de la cuisine après un bon repas peut nous donner envie de nous coucher par terre et de ne plus nous relever. Alors qu’il suffit de laver au vinaigre blanc nos plaques de cuisson – à gaz ou électriques. Pour les traces “refroidies” sur la vitrocéramique, il faut chauffer légèrement les plaques avant de les nettoyer.

 

  • Comment faire disparaître les mauvaises odeurs remontant des canalisations de l’évier.

Facile. Il faut verser régulièrement 2 litres d’eau bouillante additionnée de 200 grammes de gros sel. On n’a rarement fait plus simple, plus rapide et plus économique.

 

  • Comment assainir la fosse septique.

Il n’y a qu’à jeter une fois par mois un yaourt nature dans les toilettes. Les bactéries contenues dans le yaourt feront le reste ! (Oui, ça marche avec les yaourts périmés).

 

  • Comment faire briller lavabos et baignoire comme dans un palace.

Pour les traces sur les robinets, il faut utiliser un linge humide trempé dans de la farine. Ensuite il est possible de récupérer le vinaigre de cornichons comme nettoyant pour l’émail – oui, c’est un petit miracle – et pour finir, il faut penser à toujours bien tout essuyer avec une serviette éponge propre.

 

  • Comment enlever les traces de stickers.

Des autocollants de Batman, Hulk ou Thor ont envahi la chambre de notre aîné et rien qu’y mettre les pieds nous donne envie de pleurer. Avant de gratter – et de pleurer -, vaporisez de la laque sur les traces. Ça partira plus facilement au bout de 10 minutes.

 

  • Comment enlever les marques de stylos, marqueurs ou crayons de couleur sur un mur.

Notre petite dernière s’est prise pour Picasso et bizarrement, notre salon ressemble plus à une annexe de la crèche qu’à une salle du Grand Palais. Il suffit de tremper un chiffon dans du vinaigre pur et de frotter. On pourra fignoler à la brosse à dents si nécessaire.

 

  • Comment en finir avec les grincements du parquet.

Qui réveillent toute la maison dès que quelqu’un va faire pipi la nuit…Il faut identifier la latte qui grince et faire pénétrer du talc dans les interstices. C’est pas sorcier mais fallait le savoir…

 

  • Comment éloigner notre chaton de nos plantes vertes bien-aimées.

En assaisonnant la terre avec du poivre du moulin. Comme dans Top Chef.

 

  • Comment désodoriser notre lave-vaisselle.

En le faisant tourner à vide, avec du vinaigre pur dans le bac à produit et des épluchures de citron dans le bac à couverts. It smells like a flower. Enfin, like a lemon…
Rachel Moreau

Rachel Moreau Voir ses articles >

Tags: Astuces, Fée du logis, Trucs de grand-mère.