À la croisée des bonnes résolutions de nouvel an et de l’objectif « Summer Body » visant à obtenir une silhouette de rêve avant l’été, l’on retrouve désormais le « Winter Arc ». Nouveau crédo bien-être relayé massivement sur TikTok, il incite à profiter de cette période hivernale pour redémarrer à zéro et adopter des habitudes et pratiques mentales, physiques et même spirituelles strictes et rigoureuses, afin d’atteindre son « moi idéal ».
Du « Summer Body » au « Winter Arc », à chaque saison son injonction ?
C’est à l’influenceuse américaine Carly Berges que l’on doit d’avoir popularisée ce concept de better-self, avec une vidéo publiée fin septembre et ayant entretemps comptabilisé plus de 4,5 millions de vues. Dans celle-ci elle expliquait miser sur cette fin d’année pour s’améliorer à tous les niveaux et conseiller à tous de faire pareil. Au programme : une adaptation de l’adage un esprit sain dans un corps sain, version 2024, comprenant un réveil aux aurores, la pratique du sport 3 à 5 fois par semaine, le refus de l’alcool, une consommation d’au moins 2 litres d’eau par jour, mais également la diminution des réseaux sociaux et du temps d’écran ou encore l’obligation d’une lecture quotidienne d’au moins dix pages. Et bien-sûr la possibilité pour chacun d’y ajouter ses propres règles supplémentaires, visant à « se reprendre en main ».
@carlyupgraded WINTER (ARC) IS COMING ⚔️❄️ you tapping in?? #winterarc #mindset #reinventyourself #realityshifting ♬ original sound – CARLY
Ce que les internautes n’ont pas manqué de réaliser, puisque des centaines de milliers de séquences sont venues s’ajouter à l’originale, afin de présenter leur propre définition du « Winter Arc »., dans des versions parfois extrêmes, impliquant pour certains un divorce, de nombreux kilomètres de marche quotidienne ou encore un rasage de tête en signe de discipline.
Le devoir de performer
Si la tendance n’a rien de révolutionnaire, ni même de surprenant, à une époque où le développement personnel est devenu une philosophie de vie à part entière, il inquiète malgré tout nombre de psychologues. Tout comme d’ailleurs certains utilisateurs TikTok, qui se refusent à céder aux sirènes d’une énième recherche de la perfection.
Dans leur viseur, le contrôle permanent qu’impose la tendance, donc la sévérité et les rituels ne laissent plus aucune place à la spontanéité, à la gourmandise ou à la légèreté. Et la culpabilisation qui arrivera forcément dans la foulée d’un craquage annoncé, face à des rituels intenables sur le long terme.
A contrario du « Winter Arc », des séquences, comme celle de @diversions_club, dénoncent le principe arbitraire d’un bonheur passant forcément par l’accomplissement. Et qui envisage la vie personnelle et intime à la manière d’une entreprise, avec une recherche permanente de productivité.
@diversions_clubVous l’avez compris, pas de winter arc pour moi 🦦
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Comment naissent les tendances sur TikTok ?, Mode, histoire, culture… ces comptes surprenants à découvrir sur TikTok ou encore « Very demure », que signifie l’expression qui a envahit les réseaux sociaux ?