9 erreurs vestimentaires à éviter au bureau lors des journées chaudes
© Spotlight Launchmetrics

9 erreurs vestimentaires à éviter au bureau lors des journées chaudes

Par Marie Claire
Temps de lecture: 2 min

Il n'est jamais facile de rester concentrée au bureau pendant que d'autres profitent des plages ensoleillées. Avec la chaleur estivale, le confort devient primordial, mais certains vêtements sont totalement inappropriés pour l'open-space. Découvrez les 9 pièces à éviter pour rester professionnelle tout en affrontant la canicule au bureau.

/

Vos collègues sont en vacances, votre boss aussi et au compteur les 30°C sont annoncés. Vous vous imaginez dans votre voiture ou dans les transports en commun, en sueur, à la recherche d’un peu d’air frais. Tableau un peu trop luisant pour une saison qui met pourtant du soleil dans nos vies.

Alors oui, il est tentant de se dire : « Qui saura si je me rends au bureau en tongs fluo ou dans mon poom poom short préféré ? » Pour être honnête, on aurait tendance à être de votre avis, parce qu’on croit fermement que les femmes devraient pouvoir vivre comme elles l’entendent en se moquant du protocole et des qu’en dira-t-on. Oui, mais voilà, on n’y est pas encore.

Alors on a dressé pour vous la liste exhaustive des pièces qu’il vaut mieux éviter de porter pour aller au bureau. Peut-être qu’après l’avoir lue, vous aurez envie de passer freelance.

On aime, mais on évite :

  1. Les tongs : elles font partie des it shoes de l’été, mais elles risquent de faire froncer les sourcils de vos collègues. Et pourtant, cette saison, elles se déclinent en version compensée, se recouvrent de strass et se parent même de petits talons pour infiltrer le vestiaire citadin. Alors oui sur les pavés, oui à la plage, mais sur la moquette grise tristoune du bureau, c’est no.
  2. Le T-shirt gris : auréole, auréole quand tu nous tiens ! La chaleur n’aime pas le gris et prend un malin plaisir à marquer son passage d’imposantes traces de transpiration. Pour éviter ce type de désagrément, optez plutôt pour du noir ou du blanc.
  3. Le mini short en jean déchiré : c’est sûr qu’à première vue, le mini short en jean est idéal pour l’été. Problème : son style décontracté l’est beaucoup moins pour aller au bureau. L’astuce pour porter un short au boulot, c’est d’opter pour un modèle mi-cuisse à la coupe sobre.
  4. La brassière en crochet : ce top XXS aux allures de soutien-gorge est synonyme d’été. Le nombril à l’air, à vous l’allure de festivalière. Ok pour Coachella ou Tomorrowland, moins pour les rendez-vous clients et les présentations Powerpoint, pas vrai ?
  5. Les matières qui tiennent chaud : bye bye les matières synthétiques qui font transpirer et ont tendance à coller à la peau. Les tissus organiques, comme le lin ou le coton, ont l’avantage de garder le corps au frais et d’éviter les odeurs de sueur.
  6. Les mini shorts de sport : c’est tentant ! Ils sont légers, laissent les jambes nues… Oui mais voilà, le mini short de sport tout droit sorti de la tendance mode des années 80 est sans doute trop décontractée. À la place, pourquoi ne pas privilégier une combi-short dans une matière naturelle, histoire de ne pas suffoquer dans son vêtement ?
  7. Les escarpins : avec la chaleur, les chaussures à talons sont déconseillées. Le risque, combiner la sensation de jambes lourdes avec des pieds gonflés et des ampoules. Rien ne vaut une paire de sandales plates pour aller travailler !
  8. Les bijoux en toc : c’est vrai, les bijoux fantaisie sont parfaits pour compléter les silhouettes estivales. Le problème, c’est que ceux en métaux (hors or et argent) ont tendance à laisser des traces noires sur la peau avec la chaleur. Les bracelets en tissu et les colliers en perles de rocailles, en revanche, sont tout indiqués.
  9. La robe de plage : même celles qui vivent à proximité de la côte font une croix dessus. La robe de plage, qu’elle soit transparente ou en crochet, n’est jamais plus cool que lorsqu’elle est enfilée sur un maillot encore mouillé. À bonne entendeuse…

 

Source : Marie Claire France

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 6 modèles qui nous réconcilient avec les ballerines, 15 paniers pour parfaire votre look estival ou encore Comment porter le pantalon capri ?

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.