« Very demure », que signifie l’expression qui a envahit les réseaux sociaux ?
© Launchmetrics Spotlight

« Very demure », que signifie l’expression qui a envahit les réseaux sociaux ?

Par Lisa Aelvoet
Temps de lecture: 1 min

« Very demure » – vous avez probablement croisé ce terme anglais récemment. Mais que signifie-t-il réellement ? Et pourquoi tout le monde semble-t-il soudainement aspirer à être « demure » ?

/

La montée du « demure » peut, comme beaucoup de tendances actuelles, être attribuée à TikTok. Ce phénomène a été initié par la créatrice Jools Lebron début août et a rapidement gagné en popularité. Initialement défini comme réservé ou timide, le terme « demure » prend désormais une nouvelle dimension.

« Demure » ou l’art de la réserve

Dans ses vidéos, Jools Lebron met en avant, avec une touche d’humour, le concept de « demure and mindful », c’est-à-dire être à la fois « discret et conscient ». Mais selon Jools, être « demure » ne se limite pas à faire preuve de réserve ou d’un charme innocent. Il s’agit aussi d’être « très attentif et cohérent » et de ne pas se laisser entraîner dans le drame. « Soyons conscientes de qui nous sommes avant que quelqu’un ne nous impose son drame », souligne-t-elle.

D’autres créateurs TikTok ont embrassé cette tendance, partageant des vidéos où ils appliquent le terme à des activités quotidiennes, comme griller un bagel ou se détendre au bord de la piscine. Cette approche satirique du comportement réservé semble offrir une réponse à des esthétiques comme la « clean girl » ou la « tradwife », qui prônent une quête de perfection.

Une tendance qui fait le buzz, de J.Lo à Biden

Entre-temps, de nombreuses célébrités, dont Jennifer Lopez, Kim Kardashian et Lily Collins, ont adopté la tendance. Même le président américain Joe Biden a montré son affinité pour le style dans une publication sur X.


Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : La montée des « tradwives » représente-t-elle un danger pour le féminisme ?, 15 nouveaux mots à connaître pour dater en ligne ou encore Phénomène : « désinfluence », la tendance TikTok qui faire la guerre à la surconsommation.

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.