Le verdict beauté: l’ozone thérapie

ozonotherapie
©Shutterstock

L’ozone thérapie est une technique de médecine non conventionnelle qui vise à traiter différents types de maladies dégénératives ou soigner des plaies via l’apport d’ozone (O3). On l’utilise également en médecine esthétique pour raviver l’éclat, traiter l’acné et les pores dilatés, favoriser l’élimination des déchets cellulaires. C’est un excellent allié anti-âge car elle favorise le renouvellement cellulaire en ‘réveillant’ les cellules souches et en faisant augmenter la production de collagène. L’ozone thérapie est également efficace contre la cellulite dans le cadre de l’élimination des toxines et l’oxygénation des tissus.

Le concept

Le principe? Lorsque l’ozone est injectée sous la peau, elle agit à deux niveaux via ses deux composants, l’oxygène pur (O2) et l’oxygène singulet.

L’oxygène singulet est une molécule instable qui va oxyder les molécules étrangères à l’organisme (les bactéries, les métaux lourds, etc) et les neutraliser. C’est un puissant anti-bactérien et anti-polluant.

L’oxygène pur  va se lier à l’hémoglobine. Il va apporter une meilleure oxygénation des tissus. Grâce à cet apport en oxygène, l’activité des mitochondries va être boostée. Ce sont elles qui produisent l’ATP, une molécule énergétique nécessaire au processus d’auto-réparation de la peau.

A l’essai

J’ai rendez-vous dans un cabinet médical spécialisé dans la médecine préventive et régénérative. Le médecin utilise généralement l’ozonothérapie en complément d’autres techniques (cellules souches, plasma autologue) pour améliorer le terrain cutané et favoriser la survie des cellules. En solo, la technique apporte un vrai coup d’éclat. Après avoir désinfecté ma peau, le médecin procède à un nappage à l’ozone (des micro-injections cutanées à 2 mm de profondeur).

Ce n’est pas la partie la plus agréable du traitement même si c’est très rapide. Le praticien passe ensuite un gel à base d’huile d’olive ozonifié (l’oxygène a besoin d’huile pour être stabilisé). Cinq minutes après, je sors du cabinet médical avec quelques petites rougeurs sur les zones traitées (les joues, le menton, le front). Elles ont entièrement disparues dans la demi-heure. Le lendemain, je me réveille avec un teint frais et reposé. Ma peau est toute lisse et toute douce.

L’atout

L’ozone thérapie est un traitement 100 % naturel. Elle n’entraîne aucun risque de réaction ou d’allergie.

La faille

Celles qui détestent les piqûres, passez votre chemin!

L’alternative

L’ozone thérapie a inspiré l’industrie cosmétique. La marque italienne Ozono propose une série de soins antioxydants à base d’huile ozonée pour prévenir le vieillissement cellulaire vendus en ligne sur www.ozono-shop.be. Une fois appliqués sur la peau, ils libèrent l’ozone pour  favoriser le drainage des toxines et l’oxygénation de l’épiderme. Mention pour le Gel de comblement rides visage et cou. En plus de l’huile ozonée, il contient un complexe de deux types d’acide hyaluronique pour repulper les visages creusés. Il a un effet lissant immédiat assez bluffant.

Le verdict

L’ozone thérapie s’avère une sérieuse alliée beauté pour les peaux fatiguées et les teints brouillés. A vous de choisir l’option qui vous convient le mieux, aiguilles ou soin cosmétique, même si l’effet est différent.

Infos: O3 Belgium – 0495 45 22 75

 

Si le sujet vous intéresse, vous devriez aussi aimer notre article sur les cosmétiques responsables Cîme

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

| | | |
Tags: Médecine esthétique, Ozone, Ozono, Ozonothérapie.