Sommaire
L’importance du matelas
Premier point important pour améliorer le sommeil : le matelas. Contrairement à ce que beaucoup pensent, un matelas ne doit pas être changé tous les 20 ans, mais plus régulièrement. Le premier critère à prendre en compte lorsqu’on choisit un nouveau modèle est la morphologie de son utilisateur. Un matelas ne devra être ni trop souple, ni trop ferme si l’on veut que la colonne vertébrale soit suffisamment maintenue. Ensuite, la taille, qui dépendra de l’espace de la chambre. Pour une personne, la taille standard est de 90×190 cm. Les plus grands devront, quant à eux, privilégier une longueur de 200 centimètres. Pour un couple, les matelas à privilégier sont les 140×190 et les 160×200 cm.
QUEL MATELAS CHOISIR ?
Il existe différents types de matelas. Celui en mousse, qui s’adapte à toutes les morphologies et est le plus répandu sur le marché. Ensuite, le matelas en latex, qui favorise l’hygiène et est idéal pour les personnes ayant des allergies. Le modèle à ressorts, quant à lui, présente l’avantage d’une grande indépendance de couchage. Enfin, le mémoire de forme. Il s’adapte parfaitement au corps et aux diverses positions que l’on peut prendre au cours de la nuit. Enfin, il présente l’avantage d’améliorer la circulation sanguine et d’alléger les points de pression. Bien sûr, il est possible de consulter des sites établissant des comparatifs et orientant le client vers le modèle lui correspondant au mieux, à l’exemple d’achetezlemeilleur.ca.
Mettre en place un couvre-feu digital…
Autre astuce pour vous aider à mieux dormir, limiter l’exposition à la lumière bleue des écrans avant de se coucher. Les écrans entraveraient en effet la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, notamment entre 21 heures et 23 heures. Il peut donc être intéressant d’instaurer un couvre-feu digital l’heure qui précède le moment où vous vous couchez et de vous limiter à deux épisodes de votre série préférée.
… ET ÉLOIGNER SON TÉLÉPHONE
Bien qu’il existe un mode nuit et le mode avion sur la plupart des smartphones, mieux vaut le garder éloigné de soi la nuit. Outre les méfaits de la lumière bleue, l’engagement psychologique découlant de l’utilisation nocturne de ce type d’équipement serait mauvais pour le sommeil. Alors plutôt que le mettre en charge à côté de soi, dans l’espoir que votre crush réponde à votre dernier message, laissez votre téléphone dans la pièce d’à côté. Autre astuce s’il vous sert de réveil, investir dans une petite radio sur laquelle vous pourrez programmer une alarme. Vous améliorerez ainsi la qualité de votre sommeil.
Prendre un bain chaud
Si vous avez tendance à mettre du temps avant de vous endormir, sachez qu’une douche ou un bain bien chaud pourrait être la clé. La raison est la suivante : ce n’est pas l’eau chaude en elle-même qui contribue à améliorer le sommeil, mais la chute de la température du corps. Cette dernière aura lieu lorsque vous sortirez du bain et elle est nécessaire pour que la mélatonine puisse être soit libérée.
Et si vous n’êtes pas de ceux qui aiment prendre une douche le soir, l’astuce pourrait être de se mettre un bonnet rafraîchissant ou un gant humide sur la tête juste avant de vous coucher. Vous tomberez ainsi plus vite dans les bras de Morphée.
Pour conclure
Les astuces pour améliorer le sommeil sont nombreuses. Si votre frère va courir tous les soirs pour faciliter son endormissement, peut-être que cette solution ne vous correspondra pas pour autant. Le tout est donc de trouver la solution la plus adaptée à son mode de vie et à son sommeil.