Sommaire
Niché au cœur des Galeries Royales Saint-Hubert, le Théâtre des Galerie est l’une des plus belles salles de théâtre de Belgique. Avec 850 places, il fait également partie des plus grands de la capitale.
Pour la Saison 2024-2025, le Théâtre Royal des Galeries accueillera six productions contemporaines captivantes et divertissantes qui plairont à tous les publics. Après son succès de la saison passée ‘Le Crime de l’Orient-Express’ fera également son grand retour début 2025 lors d’une reprise exceptionnelle.
Programmation de la Saison 2024-2025 :
Une idée Géniale, de Sébastien Castro
Du 18 septembre au 13 octobre 2024
Quand Arnaud rencontre le sosie de l’agent immobilier qui a séduit sa femme, une idée géniale lui vient pour tenter de sauver son couple : faire passer le premier, qui est en outre comédien amateur, pour le second, et le faire jouer un vrai rustre auprès de sa femme afin de rompre le charme. Mais un sosie peut en cacher un autre, ce qui provoque des quiproquos en cascade dans cette maison où l’on ne sait bientôt plus qui est qui…
Times Square, de Clément Koch
Du 23 octobre au 24 novembre 2024
A Manhattan, Sara, serveuse dans un grand restaurant, rêve de devenir comédienne. Bobby, un client, lui propose de travailler l’audition du rôle de Juliette pour le Majestic Theatre, avec l’aide de son frère Matt Donovan, un ancien comédien écarté du circuit pour son alcoolisme et son foutu caractère. Sous le regard bienveillant de Tyler, un acteur de rue bègue qui amuse les touristes à Times Square, la pièce de théâtre prend doucement l’ascendant sur l’histoire de Sara, Bobby et Matt, et rebat les cartes de leurs carrières.
Lady Agatha, de Cristos Mitropoulos et Ali Bougheraba
Du 4 décembre 2024 au 12 janvier 2025
« Il ne faut jamais refuser l’aventure quand elle se présente. »
Qui était véritablement Agatha Christie ? Malgré ses deux milliards de livres vendus à travers le monde, personne ne connaît réellement les mille vies de la célèbre romancière.
Infirmière, pharmacienne, archéologue, pianiste, chanteuse ou encore écrivaine, elle a fait le tour du monde et vécu deux guerres. à l’image de ses romans, le destin trépidant d’Agatha Christie nous réserve bien des surprises !
Ce biopic théâtral nous fait tourbillonner dans une folle aventure. Avec quelques accessoires, des malles et un échafaudage, le spectacle nous fait voyager en paquebot ou en avion et donne naissance à de nombreux univers. Les tableaux s’enchaînent par la magie du jeu des comédiens qui font défiler les images de ce livre géant.
La nuit du fils, de Giuseppe Santoliquido
Du 12 février au 9 mars 2025
Fait-on jamais le deuil de celui ou de celle que nous n’avons pas été ? Enfant, des songes nous électrisent, agitent les fantasmes d’une vie pailletée d’éclat et de liberté, de rencontres et d’aventures, de jours prodigieux. Puis la vie nous arrime à la réalité, moins enchanteresse que dans nos rêves, et avec laquelle nous sommes contraints de composer.
Voici une œuvre originale, l’histoire complexe d’un père et son fils au milieu de leur garage automobile où différents personnages vont et viennent.
Chers parents, de Emmanuel et Armelle Patron
Du 19 mars au 13 avril 2025
Pierre, Jules et Louise Gauthier s’adorent et aiment profondément leurs parents. Alors, lorsque ces derniers leur demandent de venir les rejoindre d’urgence, les trois enfants bouleversés se précipitent craignant le pire. Mais le pire n’a pas lieu, du moins pas tout de suite, et la merveilleuse nouvelle que leur annoncent Jeanne et Vincent va faire voler en éclats la belle unité familiale… faisant ardemment souhaiter aux trois rejetons ce qu’ils redoutaient le plus en arrivant quelques heures plus tôt ! « Chers Parents » est une comédie qui parle de la famille, d’amour, d’argent, de l’instabilité des sentiments, de la part d’ombre qui sommeille en chacun de nous et de ce que les parents doivent à leurs enfants.
Kean, de Alexandre Dumas et Jean-Paul Sartre, adapté par Alain Leempoel
Du 30 avril au 25 mai 2025
Kean est un célèbre acteur anglais. Il triomphe au Théâtre Royal de Drury Lane, et tout Londres, au début du XIXème siècle, court l’acclamer. Deux femmes l’aiment : la comtesse Éléna, épouse d’un ambassadeur, et Anna Damby, jeune héritière bourgeoise. Kean est débauché, couvert de dettes, ivrogne et coureur de jupons. Toutefois le prince de Galles en a fait son ami. Kean est un homme excessif, qui se livre avec volupté à l’insolence, à la générosité et au mépris.
Mais, au-delà de ces manifestations d’un tempérament puissant, c’est la condition du comédien et de l’homme de génie que Dumas a posée dans les termes les plus efficaces. Kean est-il lui-même, ou bien les divers personnages (Roméo, Hamlet, Othello) qu’il incarne ? Dans quelle mesure ces êtres shakespeariens ne dévorent-ils pas sa personnalité ? Un soir, enfin, Kean explose. À la face du public, il met son cœur à nu. Et il est hué.
Le Crime de l’Orient-Express, de Agatha Cristie, adapté par Ken Ludwig, version française de Gérald Sibleyras
Du 18 janvier au 1er février 2025
Fort de son succès, Le Crime de l’Orient-Express revient pour deux semaines au Théâtre Royal des Galeries. La pièce adaptée du roman d’Aghata Cristie avait été qualifiée de « grand spectacle à un train d’enfer » par le journal Le Soir. Une scénographie qui bouge constamment sous les yeux du spectateur, une mise en scène qui opère des mouvements presque cinématographiques avec des travellings, des angles panoramiques et des gros plans lorsqu’il s’agit d’analyser les armes du crime et les indices, ‘Le Crime de l’Orient-Express’ est un spectacle à ne pas manquer, sous aucun prétexte !
Infos pratiques
Le Théâtre Royal des Galeries propose des abonnements pour la saison 2024-2025 pour assurer les meilleures places à des prix particulièrement avantageux. Chaque spectacle est également accessible individuellement.
La location est ouverte au théâtre et au 02/512 04 07, à partir du 11 juin, du mardi au vendredi de 11h à 18h.
Cet article a été écrit en étroite collaboration avec le Théâtre Royal des Galeries.
LIRE AUSSI
On a testé : BYD SEAL U, le SUV familial idéal
Swatch x Tate : l’art rencontre l’artisanat suisse
Les looks les plus féériques du Met Gala 2024