C’était l’une des séries événement les plus attendues de 2024. Après Damages et Bloodline, le scénariste Todd A. Kessler nous livre The New Look. Cette série dramatique s’inspire de faits réels liés aux icônes de la mode de l’après-Seconde Guerre mondiale. Entièrement tournée en France, elle nous plonge dans les destins hors normes de ces grands noms de la Haute Couture. De Christian Dior à Coco Chanel, en passant par Pierre Balmain et Cristòbal Balenciaga, tous ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la mode.
Un double biopic
Plus qu’un simple biopic, la nouvelle production prestige d’Apple TV+ dresse le portrait de deux créateurs que tout oppose face à l’occupation nazie en France.
On découvre le Christian Dior des débuts, incarné par Ben Mendelsohn, avant qu’il ne se soit fait un nom. Il travaille alors pour Lucien Lelong – joué par John Malkovitch – et tente de poursuivre les activités de la maison aux côtés de ses concurrents Cristòbal Balenciaga et Pierre Balmain. Un véritable choix cornélien perçu comme une nécessité de survie. À la manière de sa sœur cadette Catherine – interprétée par l’ancienne actrice de Game of Thrones, Maisie Williams – qui participe à la Résistance et risque la déportation à chaque mission.
À l’inverse, la popularité de Gabrielle Chanel, qui dominait jusqu’alors la scène de la mode française, est en réel déclin. Si beaucoup de comédiennes ont incarné la créatrice de génie à l’aube de sa carrière, peu ont exploré cette période sombre de sa vie. En interprétant ce rôle avec caractère et élégance, Juliette Binoche lève le voile sur cette femme guidée par son instinct de survie et prête à tout pour sauver son entreprise.
Christian Dior : de la mode à l’histoire
Cette série en 10 épisodes témoigne également de la naissance du « New Look » de Christian Dior. La maison française a d’ailleurs ouvert ses portes et ses archives au département des costumes. Les petites mains Dior ont assisté à la reproduction d’une douzaine de robe iconiques, issues de la période d’après-guerre.
Dans les années 40, la mode a souffert des restrictions imposées par la Seconde Guerre mondiale. La pénurie de tissus et les produits réquisitionnés ont entraîné un manque d’inspiration pour les créateurs. Pour Christian Dior, c’est une nouvelle ère qui s’offre à lui. Ses silhouettes marquées à la taille éblouissent le public. Carmel Snow, incarnée à l’écran par la talentueuse Glenn Close, baptisera sa première collection de : « New Look ». La vision avant-gardiste de Dior avait été remarquée par l’ancienne rédactrice en chef du magazine Harper’s Bazaar à l’occasion du défilé « Corolle » de 1947.
Lors de l’avant-première à New York, le casting 5 étoiles de la série d’Apple TV+ a revêtu les créations de Maria Grazia Chiuri, l’actuelle directrice artistique de Dior. Juliette Binoche portait une robe en laine crêpe noire associée à un chapeau en sisal. Quant à Glenn Close, l’actrice était vêtue du traditionnel tailleur Dior en laine et soie noire, et du sac Lady D-Joy, une version revisitée de l’iconique Lady Dior.
The New Look, de Todd A. Kessler, avec Ben Mendelsohn dans le rôle de Christian Dior et Juliette Binoche dans le rôle de Coco Chanel, disponible sur Apple TV+.
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