Marre de devoir rester clouée sur le transat alors qu’on rêve de plonger dans la piscine ? Bonne nouvelle, certaines marques de lingerie ont enfin trouvé une solution avec le maillot de bain spécial règles ! Inspiré des culottes menstruelles, cette pièce révolutionnaire nous offre une protection optimale pendant cette période du mois. On a testé pour vous le maillot de bain menstruel imaginé par la marque française de culotte de règles Smoon.
Comment fonctionne le maillot de bain menstruel ?
Ce maillot de bain est spécialement conçu avec une couche absorbante intégrée pour nous protéger pendant nos règles. Nul besoin de porter un tampon ou une autre protection hygiénique supplémentaire, le maillot de bain menstruel se suffit à lui-même. Grâce à une membrane menstruelle composée de trois matières performantes, il assure une protection jusqu’à 12 heures. Pour un flux moyen, cela équivaut à une capacité d’absorption de deux tampons. Pour l’entretien, un simple rinçage à l’eau froide après chaque utilisation suffit. Il est recommandé de le laver en machine à une température maximale de 30°C et de le laisser sécher à l’air libre pour préserver ses propriétés et sa durabilité.
Lire aussi : « Pourquoi ce legging est-il une petite révolution pour les sportives ? »
Verdict ?
Quitte à mettre le maillot de bain à l’épreuve, on a décidé de le tester lors du premier jour de nos menstruations. Eh oui, à la rédac, on n’a pas peur des défis ! En l’enfilant, on remarque instantanément que le maillot galbe parfaitement le corps et sa matière solide nous rassure d’entrée de jeu. Il faut un peu se tortiller pour y entrer car la matière est très gainante mais une fois le maillot enfilé, il est très confortable. De fines bandes anti-dérapantes en silicone ont été astucieusement placées de part et d’autre au niveau du bikini, afin d’éviter que le maillot ne bouge. Et ça c’est déjà un bon point ! Au premier coup d’oeil, impossible de deviner qu’il s’agit d’un maillot de bain menstruel. Avec son joli décolleté en V et son détail travaillé au niveau de la taille, il ressemble à un très beau maillot de bain classique. Autre point non négligeable, ses bretelles sont réglables et peuvent aussi être portées croisées ! Et dans l’eau ça donne quoi ? Étant donné que c’était la première fois, on a quand même préféré faire plusieurs allers/retours aux toilettes pour vérifier mais aucune fuite n’était à signaler ! En sortant de la piscine, on sent qu’il absorbe un peu plus d’eau qu’un maillot traditionnel, mais il ne crée pas d’effet « lange » et ne gonfle pas. Avec son esthétique chic et son soutien sans faille, le modèle imaginé par Smoon nous a complètement conquises. En bref, le maillot de bain menstruel a définitivement gagné sa place d’honneur dans notre valise pour nos prochaines vacances.
Ce qu’on a aimé ? Son maintien parfait, sa matière qualitative qui résiste à l’eau salée et chlorée, son look tendance, son confort ultime et son efficacité incontestable qui change nos vacances !
Ce qu’on a moins aimé ? Revers de la médaille de son effet galbant : à cause du tissu très gainant, il peut être parfois un peu compliqué de l’enfiler. Comme la marque l’explique sur ce post, c’est tout à fait normal car le maillot doit être bien ajusté afin d’éviter les fuites et d’assurer son étanchéité.
Maillot de bain menstruel Néréides, Smoon, 89€
Si vous avez aimé cet article, lisez aussi : « Une étude mondiale explore (enfin) le syndrome prémenstruel », « Témoignage : je me bats au quotidien contre l’endométriose » et « Testé pour vous : la culotte menstruelle qui révolutionne les règles » .