Comment adopter la tendance breloques sur son sac à main ?
© Spotlight Launchmetrics

Comment adopter la tendance breloques sur son sac à main ?

Par Lara Wilkin
Temps de lecture: 1 min

Une nouvelle tendance mode, tout droit venue de notre enfance, émerge. Les sacs des célébrités se parent désormais de petits accessoires et de breloques colorées à accumuler sans modération. Focus sur les sacs à breloques dont on s'inspire.

/

Oubliez les sacs classiques en manque de créativité, dites bonjour aux it-bags agrémentés d’accessoires fantaisies et régressifs. Un aller sans retour dans les années 2000 qui n’est pas pour nous déplaire. Repérée sur TikTok et Instagram, cette tendance, plébiscitée par les modeuses, renvoie à la légèreté et à l’insouciance de notre enfance. Charms ludiques, foulards en soie, bijoux, breloques ou encore patchs, tous ornent les facettes de nos sacs pour une personnalisation à la pointe du chic.

Sac à breloque Balenciaga

Spotlight Launchmetrics

Précurseur iconique de cette tendance, Jane Birkin l’avait l’adopté en ornant son célèbre Birkin d’Hermès d’une multitude de gris-gris et d’autres objets singuliers chers à la chanteuse. Cette approche stylistique a envahi les podiums, notamment chez Miu Miu et Balenciaga pour le printemps-été 2024. La personnalisation est plus que jamais un incontournable pour nos sacs cette saison.

Les breloques, la tendance accessoire du moment

Si la tendance a fait sa première apparition lors du défilé Chanel printemps-été 2015, ce n’est que récemment que les modeuses et influenceuses l’ont adoptée. De Dua Lipa à Leia Sfez, en passant par Lena Situations, toutes se sont approprié leur sac en ajoutant foulards, cadenas et autres breloques en tout genre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Leia Sfez (@leiasfez)

Les filles en vogue de TikTok et d’Instagram nous donnent à voir une leçon de customisation. Carla Ginola agrémente de fleurs artificielles, de bijoux à strass et de colliers coquillages les plus beaux sacs de sa collection. Quand Marie Gaguech accumule les mini tours Eiffel sur son sac iconique 1969 signé Rabanne. La reine de la customisation ajoute porte-clés, porte-carte ou encore peluche kawaï pour un voyage immersif en enfance.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ✰Marie Gaguech✰ (@mariegaguech)

Autant de manières de s’approprier son sac et d’en faire un accessoire unique. Les sacs à dos de l’adolescence vont pouvoir revivre une seconde jeunesse. Maintenant, ce sont les sacs de luxe qui s’y prêtent. C’est une nouvelle tentative de rendre ces it-bags plus accessibles au grand public. Et si nos sacs préférés ne suffisent pas, les chaussures se parent elles aussi de petits charms. C’est ce que propose Adidas avec son kit de customisation pour les modèles Samba, Gazelle ou Spezial.

 

Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à L’histoire de l’iconique sac Birkin d’Hermès, 9 accessoires ultra tendances à adopter cet été ou encore Phénomène : « désinfluence », la tendance TikTok qui faire la guerre à la surconsommation

Tags: Sac.