Depuis six ans, le coiffeur français Paul Duchemin œuvre dans les coulisses du Festival de Cannes, où il façonne les chevelures des personnalités les plus en vue. Cette année, on lui doit entre autres le wavy sculptural d’Iris Mittenaere et la mise en beauté élégante de l’iconique Teri Hatcher. Partenaire clé de la maison Dessange, il nous dévoile les coulisses de ces moments de glamour (et d’adrénaline) extrême et livre ses secrets pour reproduire, à la maison, l’un des looks signatures du tapis rouge.

À 34 ans, Paul Duchemin manie les ciseaux depuis déjà douze ans. Mais c’est au Festival de Cannes, où il sublime les célébrités depuis six éditions, que son savoir-faire trouve toute sa dimension. Cette année, l’expert Dessange, maison partenaire du festival depuis plus de 40 ans, a signé les coiffures d’Iris Mittenaere, dont il est très complice, de l’influenceuse mode Chloé Lecareux ou encore de l’actrice américaine Teri Hatcher, inoubliable Susan Mayer dans Desperate Housewives, qui faisait sa toute première montée des marches à Cannes.

teri hatcher paul duchemin

Intsagram @paulduchemin

« Pour Iris, le mot d’ordre était clair : un glamour iconique, teinté de vintage, très Old Hollywood, presque cinématographique », confie Paul Duchemin. Le résultat ? Une coiffure wavy impeccablement exécutée, sculpturale, qui ondulait avec grâce sur une épaule nue. Une illusion parfaite rendue possible grâce à l’ajout d’extensions savamment intégrées pour dissimuler ses cheveux plus courts. Malgré l’agitation habituelle qui règne avant la montée des marches, le coiffeur a parfaitement réussi à créer cet effet glamour qui complimentait à merveille la robe sirène de la reine de beauté. Le plus gros challenge pendant le festival ? « L’organisation et être à l’heure. Tout peut basculer en dix minutes, il faut savoir s’adapter à toutes les situations. » Un défi de taille que le coiffeur partage sans filtre avec ses abonnés, à travers les coulisses qu’il dévoile sur les réseaux.

@paul_duchemin Coulisse du glam de @Iris Mittenaere pour sa montée des marches // avec @Dessange Paris et @L’Oréal Paris ! J’ai adoré ce look ! #festivaldecannes #cannes #Cannes2025 #cannesfilmfestival #coiffeur #coiffeur ♬ son original – paulduchemin


Avant chaque événement, comme le Festival de Cannes, Paul Duchemin s’entoure de moodboards, d’images d’inspiration, échange avec les personnalités et évidemment collabore étroitement avec stylistes et maquilleurs. « C’est un travail d’équipe pour créer les looks. » Sur le tapis rouge, Paul observe un vrai retour au glamour. Entre Chloé Lecareux et Iris Mittenaere, Paul observe une nette tendance : « Les looks glamour font un grand retour sur le tapis rouge, spécialement cette année. Même s’ils ont toujours été relativement présents, on en voit de plus en plus depuis cette saison. Le glamour, c’est vraiment un look iconique du Festival. »

iris mittenaere paul duchemin

Instagram @irismittenaere

Comment recréer le wavy glamour des célébrités ?

Envie de reproduire ce look signature du tapis rouge à domicile ? Le coiffeur des stars conseille : « Commencez par une mise en plis : on enroule chaque boucle et on l’attache avec une pince, puis on laisse refroidir le cheveu. » Une fois les cheveux refroidis, on enlève toutes les pinces et – étape cruciale – on brosse délicatement ses boucles pour obtenir ce wavy impeccable et soyeux.

coiffure iris mittenaere

Instagram @irismittenaere

Et parce qu’à Cannes, les soirées s’étirent souvent jusqu’au bout de la nuit, le coiffeur mise sur une tenue irréprochable pour des coiffures qui survivent même à l’after party. Le conseil de pro ? « Le secret, c’est la préparation ! Utiliser les bons produits texturisants, ne pas surcharger de laque, pour préserver la matière et la souplesse du cheveu. » Pour préparer les cheveux d’Iris Mittenaere avant son brushing, il a utilisé la mousse Volume de Dessange, une étape clé pour assurer un look qui dure.

 

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Natalie Portman illumine Cannes dans une robe vintage Dior, Cannes : 10 célébrités qui ont transgressé le dress code ou encore Les meilleurs looks repérés lors de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes