5 films à voir au cinéma en octobre
© Trésor Films

5 films à voir au cinéma en octobre

Temps de lecture: 2 min

Entre thriller musical, biopic inspirant et romance à la française, voici les films à voir en ce mois d'octobre au cinéma.

/

Joker : Folie à deux, de Todd Phillips

joker

Niko Tavernise/™ & © DC Comics

Qu’est-ce qu’on pouvait imaginer de plus délirant que la rencontre, sur grand écran, de Joaquin Phoenix avec Lady Gaga ? Embarqués tous deux dans une suite du Joker, sorti quant à lui en 2019 et qui fut un méga succès, Joker : Folie à deux ne ressemble qu’à lui-même. À cheval entre le thriller et la comédie musicale, il nous projette dans la prison où est incarcéré le Joker. Il y fait la connaissance d’Harley Quinn, anti-héroïne et jeune psychiatre qu’il va entraîner dans sa folie. La mise en scène somptueuse signé Todd Phillips, qui a également coécrit le scénario, met en valeur le jeu inouï des acteurs principaux. Présenté en
compétition offcielle à la Mostra de Venise, Joker : Folie à deux s’inscrit d’ores et déjà dans la course aux Oscars. On parie sur plusieurs nominations pour cette œuvre.

Avec Joaquin Phoenix, Lady Gaga, Catherine Keener et Brendan Gleeson, sortie le 2 octobre.

/

Niki, de Céline Sallette

niki film

Wild Bunch

Première oeuvre en tant que réalisatrice pour Céline Sallette. S’emparant du parcours initiatique de la plasticienne et peintre Niki de Saint-Phalle, elle offre à Charlotte Le Bon le rôle-titre de ce biopic, dans tous ses extrêmes et ses limites. Ce biopic nous apprend comment Niki de Saint-Phalle créa ses étranges personnages dans un hôpital psychiatrique où elle soignait sa dépression… Elle dut se battre pour trouver sa place dans le monde de l’art et fut encouragée par le sculpteur Jean Tinguely qui deviendra son compagnon.

Avec Charlotte Le Bon, John Robinson et Damien Bonnard, sortie le 9 octobre.

/

Lee, d’Ellen Kuras

lee miller

Sky UK

Dans ce biopic tant attendu, Kate Winslet incarne Lee Miller, photographe de mode qui fut aussi reporter de guerre. Un rôle de femme puissante et émouvante dans lequel la star s’est beaucoup investie. Partie sur le front pour exposer les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, elle a, par son courage et son rejet des conventions, transformé notre vision du monde.

Avec Kate Winslet, Alexander Skarsgård, Andrea Riseborough et Marion Cottilard, sortie le 9 octobre.

/

L’amour ouf, de Gilles Lellouche

l amour ouf

Studiocanal

Cest le projet qui tenait à cœur à Gilles Lellouche depuis dix-sept ans… Une histoire d’amour dingue entre deux ados qui grandissent, sur fond de lutte des classes. Cela tient du polar, du film romantique et du film musical. Porté puissamment par Adèle Exarchopoulos et François Civil, L’amour ouf met aussi en valeur de nouveaux jeunes talents, tels Mallory Wanecque et Malik Frikah. Et comme toujours chez le réalisateur, on retrouve les pointures qu’il admire : Benoît Poelvoorde et Alain Chabat.

Avec Adele Exarchopoulos, François Civil et Benoit Poelvoorde, sortie le 16 octobre.

/

Julie Keeps Quiet, de Leonardo Van Dijl

Julie Keeps Quiet

Nicolas Karakatsanis

Grosse sortie belge avec ce premier long métrage de Leonardo Van Dil, qui nest pas sans nous rappeler Lukas Dhont. Dans un club de tennis, un entraineur a pris de très mauvaises habitudes avec certaines de ses jeunes recrues. Julie en fait partie. Et lorsqu’un drame est mis au jour, elle va durement résister contre l’envie de dénoncer certains faits qui la concernent. Mais jusqu’a quand Julie va-t-elle se taire ? Les silences et les entrainements des sportifs sont délicatement approchés par le réalisateur pour qui le sport est une métaphore du monde

Avec Tessa Van den Brock, Ruth Becquart, Koen De Bouw et Claire Bodson, sortie le 16 octobre.

 

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 10 films, documentaires et séries à regarder sur Netflix en octobre, 8 films et séries qui abordent sans fards les violences conjugales ou encore 10 book clubs de stars à suivre pour dénicher des pépites littéraires.

Joëlle Lehrer Voir ses articles >

L’info culturelle, avec une pointe d’avance, le divertissement si possible subtil, les rencontres avec les artistes qui donnent des couleurs au temps, la découverte du monde d’ailleurs ou d’ici, tout cela m’anime chaque jour.

Tags: Cinéma, Film.