Sommaire
Drive-Away Dolls de Ethan Coen et Tricia Cooke
Vous vous rappelez de Thelma et Louise, eh bien, vous allez découvrir le tandem Jamie-Marian. Dans cette comédie américaine bien barrée, l’une se remet d’une rupture avec sa petite amie, l’autre a besoin d’évasion. Elles embarquent en voiture en direction de Tallahassee mais leur route va croiser des malfrats maladroits et une flic très expressive. Ce road-trip au féminin est signé par Ethan Coen, sans son frère Joel, mais avec son épouse Tricia Cooke. C’est une première. Pour incarner ces aventurières malgré elles, ils ont choisi la superbe Margaret Qualley et l’excellente Geraldine Viswanathan. Autour d’elles, on reconnaîtra Matt Damon et Pedro Pascal. Un casting de stars.
Avec Margaret Qualley, Geraldine Viswanathan, Matt Damon et Pedro Pascal, sortie le 3 avril.
Northern Comfort de Hafsteinn Gunnar Sigurðsson
Le réalisateur islandais s’est inspiré d’une histoire réelle pour bâtir cette comédie absurde autour de la peur de prendre l’avion. Réunissant une bande de personnages qui, n’ont rien de commun, comme un couple d’influenceurs, un romancier, une cadre d’entreprise et un instructeur néophyte dans un vol rempli de turbulences, il démontre avec humour que la peur n’écarte pas le danger. Lorsqu’ils atterrissent en Islande, dans un désert de glace, on ne peut s’empêcher de rire malgré tout. Les acteurs sont épatants.
Avec Lydia Leonard, Timothy Spall et Ella Rumpf, en salles.
Le Dernier des Juifs de Noé Debré
Cette comédie douce-amère prend un écho inattendu en cette période de résurgence de l’antisémitisme en Occident. Tournée avant la guerre entre Israël et le Hamas et avant l’augmentation des agressions dont sont victimes les Juifs en France et ailleurs, elle met en scène un couple mère-fils savoureux. Dans une banlieue parisienne, la mère, splendidement incarnée par Agnès Jaoui, s’aperçoit qu’elle et son loser de fiston, Michael Zindel, sont les derniers Juifs de leur cité. Leurs voisins musulmans et chrétiens se montrent, pour la plupart, très gentils à leur égard. Pourtant, la mère pense qu’il est temps de partir. Le fils va lui faire croire qu’il met tout en place pour leur départ…
Avec Agnès Jaoui, Michael Zindel, Solal Bouloudnine et Eva Huault, sortie le 10 avril.
Evil Does Not Exist de Ryusuke Hamaguchi
Dans une longue promenade vers la fin de l’hiver, le réalisateur japonais, récompensé pour ce film au London Film Festival, parvient à réunir plusieurs points de vue. Celui d’une petite communauté humaine vivant en autarcie et en respect de la nature qui la nourrit, celui d’une entreprise convaincue que le glamping (camping glamour) est l’avenir et celui d’un duo père-fille particulièrement touchant. Une histoire où les petites filles sont les seules à pouvoir comprendre les biches…
Avec Hitoshi Omika et Ryo Nishikawa, sortie le 10 avril.
Pour plus d’inspiration, lisez aussi : Amy Winehouse, Maria Callas, Aznavour… Les biopics les plus attendus de 2024, « Anatomie d’une chute », le film multi-récompensé de Justine Triet décroche un Oscar ou encore « La Bête » de Bertrand Bonello : le film dystopique qui explore la complexité de l’amour.