Choix du prénom pour un garçon : quels critères ?
©

Choix du prénom pour un garçon : quels critères ?

Temps de lecture: 7 min

Le prénom fait partie intégrante de la personnalité, car il se porte généralement à vie. Alors, les parents ont la responsabilité de choisir le prénom de leur enfant avec sérieux et amour, car il s'agit du premier cadeau qu'ils lui offriront à sa naissance. Il ne faut jamais prendre ce choix à la légère. Certains critères peuvent vous aider à choisir le prénom idéal pour votre petit trésor, nous allons dans cet article les aborder, précisément pour déterminer le "meilleur" prénom pour garçon.

L’harmonie du prénom de garçon avec le nom

Les parents doivent veiller à ce que le prénom de leur garçon se marie avec leur nom de famille. Lorsqu’on met ensemble le prénom et le nom, ils doivent donner une belle consonance sans trop de répétition de syllabes. N’hésitez pas à les répéter à voix haute plusieurs fois pour vous faire une idée de ce que cela donne.

Si vous avez un nom de famille assez long, donnez à votre garçon un prénom court comme Elio, Lino, Jonas, Élie, Maé ou Gabin. Cela facilitera la vie à votre enfant quand il commencera l’école. Par contre, si le nom est court, il est possible de chercher l’équilibre avec un prénom assez long : Christopher, Guillaume, Alexandre, Charlélie, etc.

Les origines familiales des parents : à prendre en compte pour le choix du prénom de votre garçon ?

Beaucoup de parents interrogent leurs origines avant de donner un nom à leurs enfants. La culture dont vous êtes issu peut en effet vous aider à trouver le prénom de votre garçon pour transmettre vos racines géographiques, le passé de votre famille ou son histoire. Ces dernières années, on constate que les prénoms régionaux sont de plus en plus populaires, car les parents font appel à leurs racines bretonnes, corses, basques, etc.

Dans les familles plus traditionnelles, le choix du prénom pour garçon est encore plus facile : on lui donne le prénom d’un grand-père pour l’inscrire dans la constellation familiale. Certains parents espèrent même faire hériter le jeune garçon du tempérament de ce grand-père, son don naturel pour la musique ou ses talents pour les affaires par exemple.

choix prénom garçon

La signification du prénom

Un prénom raconte une histoire et évoque des qualités. Pour cela, lorsque vous avez un coup de cœur pour un prénom de garçon, renseignez-vous sur son origine, son étymologie et son histoire. Peut-être que tout cela n’est pas très important à vos yeux, mais pensez à votre fils qui essayera de comprendre la signification de son nom en grandissant. Des prénoms de légendes comme Merlin, Achille, Ulysse, Dante, Galaad, ou Garance sont connus pour donner un supplément d’âme et de charisme à ceux qui les portent.

Si vous recherchez un prénom à forte personnalité pour votre garçon, tournez-vous vers les héros de la mythologie grecque. Faites pareil avec les personnages de contes et de légendes celtiques, des récits bibliques ou de l’épopée des Chevaliers de la Table ronde. La littérature, le théâtre, la musique, l’art, l’opéra et le cinéma sont également des mines d’or pour trouver la perle rare.

L’impact du prénom sur la vie d’adulte de l’enfant

Un prénom c’est pour la vie, et votre enfant ne demeurera pas un jeune garçon. Un jour il aura 35 ans, il aura un travail et une famille. Un prénom tout mignon et adorable à l’enfance peut devenir ridicule avec le temps. Ainsi, demandez-vous ce que tel ou tel prénom donnera sur un CV avant de le donner à votre petit trésor.

La sonorité ou la musicalité du prénom masculin

Un prénom s’apprécie par sa sonorité, son rythme, son dynamisme et sa musicalité. Pensez à ces critères déterminants avant de faire votre choix. Généralement, les prénoms courts sont plus gais, faciles à mémoriser et tendance. Par exemple, un garçon qui s’appelle Léo, Timéo, Nathan, Enzo ou Lucas, aura plus de chance de devenir populaire parmi ses camarades. C’est aussi le cas des prénoms longs qui peuvent être diminués : Dominique qui devient Dom, Alexandre qui devient Alex, Maxime ou Maximilien qui deviennent Max, Michaël qui devient Mike…

D’un autre côté, les enfants qui portent des prénoms peu appréciés, trop rares ou farfelus sont plus susceptibles de souffrir du sentiment de solitude. Ce phénomène s’explique par le fait que les prénoms communs ont l’air plus familiers et rassurants, permettant à quiconque de sympathiser plus facilement. Choisissez bien le prénom de votre garçon pour faciliter ses relations sociales futures.

prénom bébé

Un prénom choisi à deux

Un prénom renvoie d’abord aux désirs et aux rêves des parents en ce qui concerne leur enfant. Dès que la grossesse est constatée, ils commencent par imaginer des prénoms mignons à donner s’il s’agit d’un garçon, et d’autres s’il s’agit d’une fille. Ces échanges du soir et ces rêveries signifient que le futur bébé est déjà aimé par ses parents avant sa naissance. Alors, vous imaginez-vous donner à votre enfant un nom relevé sans conviction dans un calendrier ou attribué par la sage-femme à la naissance ? Sûrement pas.

Il est souhaitable que le père et la mère mènent une réflexion ensemble pour choisir le prénom de leur garçon. Un choix qui se fait à 50/50 est toujours souhaitable à celui imposé par l’un des parents. Essayez de trouver un accord et le prénom de votre garçon sera un véritable cadeau que vous lui offrirez dès sa naissance.

Quelques prénoms de garçon et leur signification

Comme vous l’aurez compris, le prénom d’un garçon aura un impact important sur lui tout au long de sa vie. Certains parents préfèrent des prénoms bibliques intemporels comme Pierre, Paul, Jonas, Marc… qui ne se démodent jamais. D’autres se basent plutôt sur la tendance pour nommer leurs enfants. Ci-dessous nous vous présentons quelques-uns des prénoms appartenant au top 10 des plus utilisés.

Les prénoms de garçon tendance

Gabriel est un prénom de garçon tendance très bien noté par les parents. Il s’agit d’un nom d’origine hébraïque et biblique dérivé des termes hébreux « gabar » et « el » qui signifient respectivement « être fort » et « Dieu ». L’histoire de Gabriel est bien connue et il existe même une fête en l’honneur de Saint Gabriel, l’un des trois archanges.

Prénom très tendance, Léo est un diminutif de Léon. En latin, il signifie « lion » et symbolise la force et le courage. Avec ou sans accent sur le E, ce prénom est très connu et très prisé.

Raphaël est un prénom hébreu qui se compose des termes « rapha » et « el » signifiant respectivement « guérir » et « Dieu ». La signification de Raphaël est donc « Dieu guérit ». Ce prénom est aussi très tendance.

Arthur est un prénom français. Dérivé du breton Arzhur, il signifie « ours » en Celte. Mais en réalité, l’origine de ce prénom est disputée par les Français, les Irlandais et les Scandinaves étant donné que le légendaire roi Arthur a connu ces trois cultures. Sa signification peut donc varier selon les lieux géographiques.

Jules est un dérivé de Julius qui est aussi un prénom très prisé. Dérivé à son tour de Jovilios, Julius est en réalité le nom d’une famille romaine importante et signifie « descendant de Jupiter ». Jules César est sans doute l’une des premières personnes à porter ce nom et est aussi celui qui lui a donné une renommée mondiale.

Les prénoms masculins rares

Certains parents qui ne veulent pas que leurs enfants portent des prénoms trop communs préfèrent aller à contre-courant. Si vous désirez sortir des sentiers battus et donner à votre garçon l’un des prénoms les moins utilisés, vous avez un large choix. Choisissez par exemple des prénoms courts et peu courants originaires d’autres pays comme le Japon, l’Inde ou la Chine. Voici quelques-uns des prénoms rares que vous pouvez donner à votre tout-petit :

  • Adei, signifiant « qui montre du respect »,
  • Egun, qui signifie « jour » en basque,
  • Colby, qui est le nom d’une ville minière anglaise,
  • Isas, un nom japonais qui veut dire « celui qui mérite »,
  • Kovar, un prénom tchèque qui signifie « forgeron ».

Prénom de garçon : les erreurs à éviter

Le choix du prénom d’un enfant peut être un véritable casse-tête pour les parents. Toutefois, même si vous n’arrivez pas encore à vous mettre d’accord, il y a certaines erreurs que vous ne devez pas commettre.

Bébé garçon

Choix du prénom pour votre garçon : demander l’avis des proches ?

Quand ils manquent d’inspiration pour trouver le prénom de leur garçon, certains couples demandent l’avis de leurs proches. C’est une initiative risquée qu’il faut éviter. En effet, vous pouvez être confronté à des commentaires quelque peu désobligeants quand vous demandez conseil à des amis ou la famille. Ceux-ci peuvent trouver ridicule un beau prénom que vous avez choisi juste à cause de leurs expériences personnelles qui ne vous concernent pas. Dans d’autres cas, ils vous feront des propositions qui ne vous plairont absolument pas.

Rendre hommage à une personne

Ce geste à l’air être une belle initiative. Mais vous devez bien choisir la personne à qui vous désirez rendre hommage à travers le prénom de votre garçon. Si par exemple, vous choisissez le prénom d’un membre disparu de la famille, l’enfant peut, en grandissant, avoir l’impression qu’il n’est qu’un remplaçant. De même, donner à votre garçon le prénom de votre meilleur ami n’est pas forcément une très bonne idée, car toute amitié peut finir par se briser.

Rechercher l’originalité du prénom à tout prix

Pour un prénom, l’originalité est un atout. Toutefois, si vous recherchez à tout prix un prénom original, vous pouvez finir par faire un mauvais choix. Il est déjà arrivé que des parents rajoutent des lettres inutiles à un prénom juste pour en changer l’apparence et le rendre plus long. Vous risquez de créer un prénom difficile à prononcer qui ne sera sûrement pas du goût de votre enfant.

Prénom de célébrité ou issu d’un film

Le cinéma et la musique peuvent en effet être une source d’inspiration pour trouver un joli prénom de garçon. Mais, avant de donner le prénom d’un héros ou d’une célébrité à votre enfant, demandez-vous si cette décision ne lui sera pas préjudiciable plus tard. Le risque est que vous pouvez finir par vous en lasser une fois que l’effet de mode sera passé. Pesez donc correctement les tenants et les aboutissants de la décision avant de donner à votre garçon un prénom de célébrité.