Retour au bureau : comment les entreprises se préparent-elles ?
©

Retour au bureau : comment les entreprises se préparent-elles ?

Temps de lecture: 2 min

Les restrictions sanitaires s’assouplissent et on retourne de plus en plus au travail en présentiel ! On retrouve notre bon vieux bureau, notre tasse pour le café et quelques anciennes habitudes. Pourtant, les choses semblent différentes. Quelques petits changements viennent améliorer le quotidien au bureau. On vous en parle !

Les nouveaux aménagements des espaces communs

Suite aux récents événements sanitaires, la vie dans les espaces communs en entreprise est plus plaisante :

  • On aère plus souvent les pièces et l’air est plus agréable à respirer
  • On ne se tasse plus au même endroit lors des pauses
  • La plupart des documents et les outils de travail sont rangés à leur place
  • Les pièces communes sont plus propres, car tout le monde nettoie après son passage

En d’autres termes, on se laisse un peu plus d’espace pour travailler et se sentir bien dans son activité professionnelle.

Les outils sanitaires pratiques et stylés au bureau

En plus des grands aménagements, on constate de petits ajouts qui rendent les journées de travail plus sereines :

  • Du gel hydroalcoolique aux endroits stratégiques (entrée, cuisine, toilettes, salle de réunion)
  • Des gants pour désinfecter correctement
  • Des masques jetables constamment disponibles
  • Des lingettes ménagères désinfectantes
  • Des gels nettoyants pour les outils électroniques (téléphone, clavier, souris)
  • Des réservoirs à savon toujours remplis

Les éléments de décor pour apporter de la bonne humeur en entreprise

Le confinement a été révélateur sur les façons de se traiter soi-même et de traiter autrui. C’est pourquoi les entreprises revoient leurs aménagements pour favoriser la vie en communauté et aider les employés à se sentir bien au travail.

Ces aménagements se distinguent dans le décor même, souvent plus convivial. On modifie le mobilier de manière à pouvoir travailler sainement, avec un dos reposé et un écran à hauteur des yeux. Si les locaux le permettent, on crée un espace de repos avec des canapés et des fauteuils confortables et un espace de jeu pour des conversations plus informelles et détendues.

On veille à la diffusion d’une lumière douce. On ajoute des plantes vertes pour apporter un peu de vie et de couleurs aux lieux. On personnalise certaines pièces, comme l’entrée ou le réfectoire. On trouve de nouveaux grigris sur les bureaux. On affiche un tableau présentant des bonnes nouvelles et des messages bienveillants. En bref, on crée une atmosphère « mieux qu’à la maison ».

Les réunions d’équipe qui ont enfin du sens

Après des semaines de télétravail, on remarque que les plus grands aménagements en entreprise sont relatifs au management. Les chefs d’entreprise et de services ont appris à s’organiser à distance tout en restant productifs. Adieu les longues réunions sans ordre du jour clair ! Adieu les séances de brainstorming qui n’aboutissent jamais !

Le retour du travail en présentiel en entreprise marque la volonté de mener des projets concrètement et de se réunir pour des missions réalisables. Il ne s’agit plus de faire acte de présence, mais de profiter de la présence pour mieux agir.

Que ce soit pour mettre en place des projets complexes ou pour déjeuner avec des collègues avec qui on a véritablement envie de parler, se déplacer pour aller travailler devient une démarche extraordinaire et précieuse. On vient travailler parce que l’on y trouve du sens.

Cela étant posé, certaines personnes ont également trouvé du sens dans le télétravail et ont adopté de nouvelles manières de réaliser leur métier sans nuire à leur entreprise. Le nouveau défi du retour au bureau sera de concilier les habitudes des personnes ravies de revenir à un travail sur place et les nouvelles mœurs des personnes plus productives en télétravail !