Au 19, Place Flagey, cinq personnages aux profils complémentaires ont eu l’idée de nous restaurer, à tous les sens du terme. Thomas Gillet et Patrick Willemarck, président et directeur général des PUB (Presses Universitaires de Bruxelles), Pablo Lhoas, architecte et doyen de la faculté d’architecture de l’ULB, le jeune chef Antoine Germain, et Damien Bouchéry, éminent restaurateur, ont créé (restauré) ce lieu inédit en plein Bruxelles.
Le but de l’endroit est de devenir non seulement un restaurant, mais aussi un nouveau foyer de culture centré autour de l’architecture et de la vie dans la cité. Au rez-de-chaussée de l’école d’architecture de La Cambre Horta, Pablo Lhoas a su rythmer un vaste espace contigu: de part et d’autre d’un corridor libre, côté pile, un auditorium de 240 places et une librairie, et, côté face, aux deux extrémités d’un espace de vie, le restaurant et la cafétéria-sandwicherie (où officie le chef, Antoine).
Désireux de rendre le « bon accessible », le chef propose, à côté du Filet de pintade basse température chou vert et kale, le self-service à 4,50 € ou l’assiette composée servie à table à 8 €.
Côté ambiance, les grandes baies vitrées donnent une vue imprenable sur la Place Flagey et la déco brute (béton nu, poutres apparentes, métaux) termine de donner de la fraîcheur à l’endroit.
En plus du restaurant, le lieu accueillera lectures, conférences, rencontres avec des auteurs car L’Architecte veut mêler bonne nourriture, sciences et arts. L’Architecte à Flagey est donc un vrai lieu de vie et d’échanges, à découvrir de toute urgence.
Restaurant L’Architecte Place Eugène Flagey 19, 1050 Bruxelles.
A partir du 9 janvier: cuisine non stop de 8h à 22h et brunches le week-end.
Plus d’infos sur la page Facebook du lieu.