Sommaire
Comme chaque année, la Hollywood Foreign Press Association (HFPA) a décerné ses récompenses des meilleures œuvres du cinéma et de la télévision, à l’occasion de la cérémonie des Golden Globes. Pour cette 82e édition, qui s’est déroulée au Beverly Hilton de Los Angeles (États-Unis) dans la nuit du dimanche 5 janvier 2025, c’est l’humoriste Nikki Glaser qui s’est chargée d’animer la cérémonie. Une soirée notamment marquée par le triomphe d’Emilia Pérez, réalisé par Jacques Audiard.
Nommée dix fois, la comédie musicale du réalisateur français, qui raconte la transition de genre d’une ancienne narcotrafiquante mexicaine interprétée par Karla Sofía Gascón, est repartie avec quatre statuettes, dont le doublé meilleure comédie ou comédie musicale et meilleur film étranger. Zoe Saldaña, qui incarne l’avocate de l’ancienne narcotrafiquante mexicaine, est repartie avec le prix de la meilleure actrice dans un second rôle.
Côté télévision, c’est la série Shogun qui a pratiquement tout raflé, notamment les prix de la meilleure série dramatique, ainsi que celui de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Anna Sawai, et celui du meilleur acteur dans une série dramatique pour Hiroyuki Sanada.
Enfin, côté acteurs et actrices, la soirée a été marquée par le sacre de Demi Moore, qui a reçu sa première récompense d’envergure avec le prix de la meilleure actrice de comédie pour son rôle dans le film The Substance de Coralie Fargeat. Adrian Brody a reçu de son côté le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour son rôle dans The Brutalist, tandis que Jodie Foster est repartie avec celui de la meilleure actrice dans une minisérie pour sa participation à True Detective : Night Country.
Le palmarès complet des Golden Globes 2025
Meilleur scénario pour un film : Emilia Pérez
Meilleur réalisateur : Jacques Audiard
Meilleur acteur dans un film dramatique : Adrian Brody (The Brutalist)
Meilleure actrice dans un film dramatique : Fernanda Torres (I’m Still Here)
Meilleur second rôle féminin dans un film : Zoe Saldaña (Emilia Pérez)
Meilleur acteur pour une série dramatique : Hiroyuki Sanada (Shogun)
Meilleure musique originale pour un film : Trent Reznor et Atticus Ross (Challengers)
Meilleure mini-série : Mon petit renne
Meilleur acteur dans une comédie : Sebastian Stan (A Different Man)
Meilleur second rôle féminin dans une série dramatique : Jessica Gunning (Mon petit renne)
Meilleur film en langue étrangère : Emilia Pérez
Meilleur second rôle masculin dans une série dramatique : Tadanobu Asano (Shogun)
Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie : Demi Moore (The Substance)
Meilleure chanson originale dans un film : El Mal de Clément Ducol, Camille et Jacques Audiard (Emilia Pérez)
Meilleure actrice pour une série comique : Jean Smart (Hacks)
Meilleure actrice pour une mini-série : Jodie Foster (True Detective : Night Country)
Meilleur film d’animation : Flow
Meilleur acteur pour une série comique : Jeremy Allen White (The Bear)
Meilleur acteur dans une mini-série : Colin Farrel (The Penguin)
Meilleure actrice dans une série dramatique : Anna Sawai (Shogun)
Meilleure série dramatique : Shogun
Meilleure série comique ou musicale : Hacks
Meilleure comédie ou film musical : Emilia Pérez
Meilleur drame : The Brutalist
Prix du box-office : Wicked
Meilleur stand-up : Ali Wong (Single Lady)
Le discours de Viola Davis
Récompensée du prix Cecil B. De Mile pour l’ensemble de sa carrière, Viola Davis a prononcé un discours poignant en montant sur scène.
Voir cette publication sur Instagram
« Je pense que j’ai décidé de devenir actrice parce que le métier d’actrice était une carotte cosmique pour un voyage bien plus élevé, a-t-elle expliqué. Un voyage pour me trouver, trouver un sentiment d’appartenance, trouver ma valeur. (…) Je voulais juste être quelqu’un ».
Kylie Jenner, soutien glamour pour Timothée Chalamet
Alors que le couple ne s’affiche que rarement en public, comme l’année précédente, Kylie Jenner a accompagné Timothée Chalamet aux Golden Globes 2025. Le couple ne s’est pas affiché sur le tapis rouge, mais n’a pas hésité à s’embrasser devant les caméras.
Voir cette publication sur Instagram
Angelina Jolie, accompagnée par sa fille Zahara
Ces derniers mois, Angelina Jolie s’affiche régulièrement au côté de ses enfants. Alors que son divorce avec Brad Pitt vient d’être finalisé, la comédienne s’est présentée aux Golden Globes 2025 avec sa fille Zahara Jolie, qui a renoncé au nom de famille de son père.
Tom Holland et Zendaya, fiancés ?
Sur le tapis rouge des Golden Globes, Zendaya était vêtue d’une sublime robe orange signée Louis Vuitton. Mais ce sont ses mains qui ont attiré tous les regards, et notamment son annulaire gauche, orné d’un énorme diamant. Tom Holland l’aurait-il demandé en mariage en cachette ? Le bijou a suffi à relancer les rumeurs, que l’actrice avait démenties en 2024.
Voir cette publication sur Instagram
L’émotion de Zoe Saldaña en recevant son prix
Récompensée par le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie musicale pour son rôle dans Emilia Pérez, Zoe Saldaña a peiné à retenir ses larmes pendant son discours de remerciements.
Voir cette publication sur Instagram
« C’est une première pour moi, et je suis honorée de partager ce prix avec Selena (Gomez), Karla (Sofía Gascón), Jacques (Audiard) et toutes les nommées. Je vous admire, a-t-elle déclaré. (…) Karla, personne d’autre que toi n’aurait pu jouer Emilia Pérez. Tu es unique ! ».
Premier prix d’ampleur et beau discours pour Demi Moore
En remportant le prix de la meilleure actrice dans une comédie ou un film musical pour son rôle dans The Substance de Coralie Fargeat, Demi Moore a obtenu son premier prix d’envergure, après plus de quarante-cinq ans de carrière. « Je fais ce métier depuis longtemps, et c’est la première fois que je gagne quelque chose en tant qu’actrice. Je suis juste si humble et si reconnaissante », a-t-elle déclaré, très émue.
Voir cette publication sur Instagram
« Il y a 30 ans, un producteur m’a dit que j’étais une actrice ‘pop-corn’. (…) J’y ai cru et cela m’a détruite avec le temps. À tel point que j’ai pensé, il y a quelques années, que j’étais peut-être arrivée au bout de ce que je savais faire. J’étais vraiment au plus bas quand ce scénario audacieux, courageux et complètement fou est arrivé sur mon bureau, l’univers m’a dit que ce n’était pas fini pour moi ».
Le discours poignant de Karla Sofía Gascón sur l’offensive transphobe
Lorsque toute l’équipe du film Emilia Pérez est montée sur scène pour récupérer le prix de la meilleure comédie musicale, c’est bien Karla Sofía Gascón qui s’est avancée sur l’estrade afin de prononcer un discours engagé sur l’offensive transphobe en cours à travers le monde, menée notamment par Donald Trump.
Voir cette publication sur Instagram
« J’ai choisi de porter ces couleurs ce soir, celles des bouddhistes, parce que j’ai un message pour vous. La lumière l’emportera toujours sur la noirceur, a déclaré l’actrice espagnole. Vous pouvez nous mettre en prison, nous battre, mais vous ne pourrez jamais nous enlever notre âme, notre résistance et notre identité ». Et de conclure : « Je veux vous dire, faites entendre votre voix, défendez la liberté. J’ai gagné et je suis qui je suis, pas qui vous voudriez que je sois ».
Source : Marie Claire France
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Les plus belles mises en beauté repérées aux Golden Globes 2025, 8 duos musicaux avec des artistes belges que l’on écoute en boucle ou encore 8 films, documentaires et séries à regarder sur Netflix en janvier