Sommaire
Une ode à l’Amérique
Le défilé s’est déroulé au siège de la marque américaine, au 205W 39th Street à New York. Le show a eu lieu au sein d’une œuvre réalisée par l’artiste Sterling Ruby.
Lors de la première journée de la Fashion Week de New York, le créateur Raf Simons a dévoilé sa première collection de prêt-à-porter pour Calvin Klein, réalisée en collaboration avec le directeur créatif de la marque, Pieter Mulier. La collection hiver 2017, qui présentait des silhouettes féminines et masculines, est un hommage à l’Amérique.
Raf Simons et Pieter Mulier
Durant ses années Dior, Raf Simons se partageait entre Anvers et Paris. Lorsqu’il est nommé directeur artistique de Calvin Klein en août 2016, le créateur anversois s’envole pour New York. Dans une note distribuée aux invités, il a souligné avoir voulu rendre hommage à l’Amérique où il vit désormais à plein temps:
Tous ces gens différents avec des styles différents, des codes d’habillement différents, c’est l’avenir, le passé, l’Art Déco, la ville, l’Ouest américain… c’est toutes ces choses-là, et aucune à la fois. Il n’y a pas une seule époque, une seule chose, un seul look. C’est le brassage de tous ces personnages et de tous ces individus, exactement comme l’Amérique. C’est toute la beauté et l’émotion de l’Amérique.
Un appel à la tolérance
Pour cette première semaine de la mode de l’ère Trump, Raf Simons ne s’est pas privé de multiplier les références au contexte politique particulièrement tendu ces dernières semaines en Amérique.
Des bandanas blancs, désormais signe de tolérance et d’unité porté par les nombreux invités, jusqu’à la chanson de clôture du défilé « This is not America » de David Bowie, le show était un appel à la tolérance et à la célébration de la diversité.
La crème de la crème
Il y avait du beau monde au front row du défilé. Parmi les peoples présentes pour l’occasion: les actrices Gwyneth Paltrow, Julianne Moore, Amber Valetta, Sarah Jessica Parker, Naomie Harris, Kate Bosworth et la jeune Millie Bobby Brown, le rappeur A$AP Rocky, la réalisatrice Sofia Coppola, les mannequins et it-girls Karlie Kloss et Alexa Chung. Sans oublier les journalistes mode, les acheteurs et les influenceurs.
L’actrice Millie Bobby Brown (Stranger Things) et égérie de la nouvelle campagne « Calvin Klein By Appointment«
Les actrices Julianne Moore et Gwyneth Paltrow
La top model Karlie Kloss
La plus modeuse des actrices Sarah Jessica Parker (Sex&TheCity)
Découvrez en images quelques looks du défilé…