Quels sont les bienfaits des multivitamines ?
© Photo by Naomi Koelemans on Unsplash

Quels sont les bienfaits des multivitamines ?

Temps de lecture: 3 min

Après les mois d’hiver ou une période difficile à surmonter, le corps est affaibli et doit être rebooster. Outre une alimentation saine, il est important d’avoir une garantie supplémentaire nutritionnelle pour éviter des carences en prenant des multivitamines au quotidien.

Ce supplément de vitamines sera toujours profitable au bon fonctionnement de l’organisme, mais ces multivitamines ont aussi d’autres effets intéressants sur la santé. En voici les trois raisons principales.

Un apport pour booster l’énergie naturelle

Une personne peut être atteinte d’une maladie causée par une carence comme le scorbut, par exemple, mais cette maladie grave est de plus en plus rare heureusement. Par contre, de nombreuses carences légères sont fréquentes et elles causent divers symptômes comme la fatigue ou l’impossibilité de bien se concentrer.

Si vous êtes dans ce cas, il ne faut pas hésiter à prendre un supplément multivitaminique pour retrouver une bonne santé et combler le manque de minéraux et de vitamines que vous n’avez pas absorbé en quantité suffisante avec votre alimentation.

Dans le groupe B, les huit vitamines viennent aider à convertir les nutriments nécessaires pour transformer les aliments en énergie indispensable à votre bon équilibre. Si vous ressentez surtout un manque de concentration, une irritabilité ou une grande fatigue, les multivitamines seront l’aide efficace pour effacer ces symptômes passagers et vous permettront de retrouver toute votre énergie.

La video santé du jour :
5 sports à pratiquer facilement avec votre bébé

Renforcer les défenses immunitaires

Les multivitamines aident encore à renforcer les défenses immunitaires de façon efficace. Si l’organisme n’a pas de bonnes défenses protectrices, il devient sensible aux microbes, virus et diverses substances toxiques. Pour avoir un système immunitaire fort, il faut une alimentation équilibrée et saine, un environnement sin et au moins la pratique d’une activité physique régulière.

De plus, le stress peut venir priver l’organisme d’un individu des nutriments essentiels, car il engendre une perte en vitamines B aidant à produire certaines fonctions cérébrales.

Les multivitamines sont des nutraceutiques aidant organisme à lutter contre tous ces maux et symptôme.

Les multivitamines pour un bien-être en continu

Dès que vous connaissez une carence en nutriments de base suite à un régime alimentaire ou une maladie vous ayant affaibli, mais aussi une baisse de forme générale, optez pour les multivitamines pour répondre à vos besoins de base.

Certaines vitamines sont d’une grande importance comme les vitamines C et D pour améliorer la santé du cœur ou votre système immunitaire. Afin de récupérer une santé optimale suite à une ou des carences, choisissez une multivitamine formulée incluant 100 % de l’ANR ou apport nutritionnel recommandé par Santé Canada. Cet ANR est calculé sur la base d’une quantité minimale d’un nutriment devant être consommé au quotidien pour prévenir les carences les plus importantes.

Si vous désirez être en parfaite santé et connaître les bienfaits des vitamines C et D, par exemple, vous devez alors dépasser le pourcentage donné par l’ANR. Ainsi, des nutraceutiques comme la multivitamine contenant au minimum 100 % de votre apport nutritionnel recommandé vous sera le plus bénéfique au quotidien.

Les vitamines A, C et E aux pouvoirs antioxydants aident à limiter les effets négatifs du stress. Les radicaux libres sont à l’origine du vieillissement prématuré des cellules. Ainsi, en utilisant des multivitamines au quotidien, la peau, les cheveux et les cellules du corps vieillissent moins vite.

Quels sont les signes indiquant les carences en vitamines ?

Vous vous rendez compte que vous avez une carence en vitamines lorsque votre peau est sèche ou que vous saignez des gencives en les brossant. Cette carence peut aussi se manifester par une faiblesse musculaire, des ongles cassants, une anémie, un engourdissement des extrémités des mains ou des pieds et bien d’autres symptômes encore.

Votre alimentation doit être plus variée et certains aliments souffrent d’une mauvaise conservation à cause du processus d’emballage ou d’un mode de cuisson. Ils perdent des nutriments essentiels à cause de certaines techniques de rendement intensif utilisées dans l’agriculture.

Vous pouvez encore avoir des carences à cause d’une activité physique trop intense ou subir une grande fatigue pendant votre convalescence à la suite d’une maladie, etc.

Tous ces signes doivent vous amener à penser que vous avez besoin de prendre des multivitamines au quotidien. Il est bon de tenir compte de ce conseil : « Comme le précise Nutri&Co, il est essentiel d’effectuer ses prises de multivitamines au sein d’un repas comportant des matières grasses.

En effet, les lipides vont alors grandement faciliter le transport et l’assimilation des vitamines liposolubles (vitamines A, D, E et K). »

En suivant ces quelques conseils et en prenant des multivitamines au quotidien de façon régulière, vous préserverez votre santé en évitant de connaître des carences pouvant entraîner fatigue, stress ou affaiblissement du système immunitaire.