Sommaire
Rhode (marque de cosmétiques récemment créée par Hailey Bieber), The Inkey list ou encore Paula’s Choice. Ces marques ont un point en commun : elles mettent en avant la présence de peptides dans leurs produits lèvres : « peptide lip treatment », « lip booster peptides », « tripeptide plumping lip », peut-on lire sur les packagings. Une appellation qui n’est certainement pas choisie par hasard, car les peptides, malgré qu’ils soient utilisés depuis les années 90 dans les cosmétiques, ont définitivement le vent en poupe ces derniers temps.
Mais pourquoi cet engouement autour d’un actif pas si nouveau ? On lève le voile sur l’utilisation des peptides dans les produits pour les lèvres.
Les peptides, boosters de collagène et anti-gerçures
Utilisés en cosmétiques, les peptides aident à stimuler la production de collagène, qui maintient la peau ferme et élastique. Ils peuvent pénétrer la couche externe de la peau et favoriser la réparation, la cicatrisation ainsi que le rajeunissement, ce qui en fait un ingrédient clé dans de nombreux produits de soins anti-âge et hydratants.
S’ils sont particulièrement appréciés dans les soins pour les lèvres, c’est pour leur action anti-gerçures, une caractéristique idéale et recherchée pour un produit pour les lèvres. C’est pour cette raison qu’ils se retrouvent au cœur de nouveaux soins pour les lèvres comme le Pout Preserve d’Ole Henriksen ou encore le baume à lèvres Hydra-Peptide de Nudestix.
« Les peptides peuvent aider à nourrir et hydrater la peau délicate des lèvres, à améliorer l’élasticité et à réduire l’apparence des ridules, indique le Dr Geetika Mittal Gupta à Harper’s Bazaar India. Ils n’ont peut-être pas d’effets repulpants spectaculaires comme l’acide hyaluronique ou le collagène », mais ils peuvent « contribuer à la santé et à l’apparence générale des lèvres lorsqu’ils sont utilisés régulièrement. »
View this post on Instagram
Un actif ultra bénéfique pour les lèvres
Non seulement ils promettent de booster l’hydratation des lèvres mais les peptides peuvent également réguler l’activité antimicrobienne sur ces dernières. Adieu les irritations et infections comme le bouton de fièvre, peu agréable sur cette zone.
« Les peptides peuvent avoir un effet apaisant grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, qui aident à uniformiser le teint des lèvres et à les cicatriser plus rapidement. Les soins des lèvres peuvent également contenir des antioxydants, des vitamines et des hydratants pour que le produit soit plus efficace. En incorporant des peptides, ces ingrédients actifs pénètrent plus facilement dans la peau, favorisant une meilleure absorption », assure la dermatologue Vanita Rattan à Popsugar UK.
Et de prévenir : « Cependant, les peptides ne peuvent pas remplacer le besoin de bons ingrédients hydratants comme les émollients et les humectants. »
Alors, quand on regarde l’étiquette d’un soin pour les lèvres, on s’assure d’y voir des peptides mais aussi de l’acide hyaluronique ou de la glycérine, par exemple, qui assurent l’hydratation.
Tripeptide Plumping Lip Balm The Inkey List
Lip Booster Acide Hyaluronique + Peptides Paula’s Choice
Peptide Lip Treatment Rhode
Pout Preserve Lip Treatment Olehenriksen
Hydrating Peptide Lip Butter Nudestix
Source : Marie Claire France.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi :