Peau grasse : nos astuces et produits pour éviter de briller

par Sophie Demanet
COVER
©Imaxtree

Vous voilà à peine sortie de chez vous que vous l’apercevez déjà dans le reflet de votre rétroviseur : votre peau, mate il y a 10 minutes, est à présent grasse et luisante. Pourtant, vous sortez de votre douche, vous avez dépensé 50 € dans un fond de teint matifiant et il fait à peine 4°. Ne cédez pas au désespoir, il existe des solutions pour éviter de briller! Parce que non, ce n’est pas agréable de voir sa collègue se recoiffer dans le reflet de notre zone T…

 

Lire aussi : « Bonne mine en hiver : notre plan d’attaque pour un teint hâlé même sous la pluie »

1/

Pourquoi cet effet luisant ?

Le sébum est le film protecteur de notre peau mais s’il se régule mal, il est aussi responsable de sa brillance. En effet, un excès de sébum laisse un film gras sur la peau et obstrue les pores, souvent au niveau de la zone T ; la peau se met alors à luire et est plus facilement sujette aux imperfections! Mais à quoi est dû cet excès de sébum ? Il peut tout simplement venir du fait que certaines personnes ont la peau plus grasse. Mais le problème peut être aggravé par certains comportements…

 

Lire aussi : « Comment réveiller son teint terne en hiver? »

 

A éviter à tout prix :

  • Agresser votre peau avec des produits non adaptés. Résultat, la peau réagit et produit encore plus de sébum.
  • L’étouffer sous une épaisse couche de maquillage. On a tendance à vouloir camoufler la brillance et les imperfections sous une tonne de fond de teint. Erreur, elle a justement besoin de respirer!
  • Manger tout et n’importe quoi. S’il n’y a pas de régime miracle pour une belle peau, manger sainement et boire assez d’eau empêchera votre corps d’évacuer les mauvaises toxines ingérées par l’intermédiaire de votre peau.
  • Croire que le soleil est l’allié des peaux grasses. S’il assèche le temps de l’exposition, il se transforme en véritable ennemi après. La peau redevient moins épaisse et produit d’avantage de sébum ensuite.

2/

Comment traiter une peau grasse ?

Il suffit en fait d’adopter les bons gestes pour atténuer cette brillance, voir carrément la faire disparaître. Tout d’abord, il est strictement interdit de zapper l’étape du démaquillage. Les restes de maquillage forment un dépôt d’impuretés qui vont augmenter le taux de sébum et l’inflammation de la peau, créant ainsi des imperfections. Génial, des boutons en plus de la peau qui luit! Donc, on choisit un démaquillant doux mais adapté, qui va venir nettoyer la peau sans l’agresser. On complète ce rituel indispensable à l’aide d’un nettoyant doux/d’une lotion pour peaux grasses, qui va réguler le taux de sébum et retirer les dernières impuretés laissées par le démaquillage.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les peaux grasses ont tout autant besoin d’hydratation et ce matin et soir. Il suffit de choisir une crème double action qui va hydrater la peau et la matifier en même temps.

3/

Les bons produits, les bons réflexes

Voici une liste de nos soins favoris pour vous garantir un teint frais et mate!

En quête d’autres conseils beauté ? Lisez nos autres articles : « 7 astuces pour faire tenir son parfum plus longtemps » , « Le fond de teint Dior Forever revient en version glowy pour le printemps » et « Les indispensables beauté pour combattre l’hiver »

| | | |
Tags: Acné, Brillant, Créme, Mat, Peau, Peau grasse.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures