Sommaire
Après une longue campagne de remises de prix, les professionnels de l’industrie du cinéma mondial se sont donnés rendez-vous une dernière fois du côté de Los Angeles très précisément au théâtre Dolby, pour la 96e cérémonie des Oscars.
Présentée pour la quatrième fois par l’animateur et humoriste Jimmy Kimmel, la prestigieuse soirée a eu son lot de moments forts, de succès attendus et de surprises. Retour sur la cérémonie la plus glamour (ou presque) de tout Hollywood.
Le triomphe de Justine Triet aux Oscars 2024
Après avoir remporté plusieurs récompenses, dont un Golden Globe et de nombreux César, Justine Triet a terminé sa moisson en décrochant la statuette du meilleur scénario original pour Anatomie d’une chute.
La réalisatrice est venue récupérer son Oscar en compagnie de son compagnon et co-scénariste, Arthur Harari. « Cet Oscar va m’aider à traverser ma crise de la quarantaine », a -t-elle déclaré en introduction de son discours, avant de remercier le casting du film. « Je suis tellement heureuse, ça veut dire que les films, en fait, traversent les frontières », a-t-elle ensuite confié au micro de l’AFP. Un vraie victoire pour la cinéaste et toute l’équipe du film nommée cinq fois, qui avait fait le déplacement.
« Oppenheimer » remporte sept victoires
Il était attendu, il ne s’est pas démenti : nommé treize fois, le film Oppenheimer est reparti avec sept statuettes, dont les plus prestigieuses. Christopher Nolan a remporté son premier Oscar en tant que réalisateur, tandis que Cillian Murphy et Robert Downey Jr. sont repartis avec l’Oscar du meilleur acteur et celui du meilleur acteur dans un second rôle. Oppenheimer a également remporté l’Oscar du meilleur film, après avoir remporté près de 957 millions de dollars au box-office mondial. L’équipe repart avec les récompenses suivantes :
- Meilleur film
- Meilleur réalisateur (Christopher Nolan)
- Meilleur acteur (Cillian Murphy)
- Meilleur acteur dans un second rôle (Robert Downey Jr.)
- Meilleure photographie (Hoyte van Hoytema)
- Meilleure musique (Ludwig Göransson)
- Meilleur montage (Jennifer Lame)
Emma Stone sacrée meilleure actrice
Beau duel entre Lily Gladstone (Killers of the Flower Moon) et Emma Stone (Poor Things) pour l’Oscar de la meilleure actrice. C’est finalement la seconde qui a décroché la statuette, sept ans après l’avoir remportée pour sa performance dans le film La La Land. « Oh mince, ma robe est cassée !, a commencé Emma Stone, oscillant entre rires et larmes, en se retournant et en montrant sa robe bustier Louis Vuitton à la fermeture éclair brisée. Je pense que c’est arrivé pendant I’m just Ken ».
L’actrice a poursuivi son discours malgré tout, en remerciant l’équipe du film et en saluant les autres actrices nommées à ses côtés (Annette Bening, Lily Gladstone, Sandra Hüller et Carey Mulligan). « Je partage cet Oscar avec vous, je suis en admiration devant vous et ça a été une véritable honneur de faire ça ensemble », leur adresse-t-elle avec émotion.
Jimmy Kimmel tacle Gérard Depardieu sur la scène des Oscars
Après avoir présenté la cérémonie en 2017, en 2018 et en 2023, Jimmy Kimmel reprenait du service pour animer cette 96e cérémonie. Désormais rôdé à l’exercice, l’humoriste et animateur s’est permis de tacler Gérard Depardieu, mis en examen pour viols et agressions sexuelles, dans son discours d’introduction.
« Messi, le chien d’Anatomie d’une chute, est là ce soir. Il est incroyable, je n’avais pas vu d’acteur français manger du vomi comme ça depuis Gérard Depardieu », a-t-il lâché, en se référant à une scène du film de Justine Triet.
La prestation enflammée de Ryan Gosling sur le titre « I’m Just Ken »
Après avoir foulé le tapis rouge avec sa famille, Ryan Gosling a troqué son costume noir pour un magnifique costume rose bonbon à paillettes, afin d’interpréter le titre I’m Just Ken, écrit pour le film Barbie. Séquence attendue mais pas moins surprenante pour l’acteur, qui a fait l’unanimité sur les réseaux sociaux, et qui a débarqué derrière Margot Robbie pour démarrer sa performance.
Il a ensuite rejoint sur scène le producteur Mark Ronson, puis d’autres interprètes de Ken présents dans le film de Greta Gerwig sont apparus : Simu Liu, Kingsley Ben-Adir, Scott Evans et Ncuti Gatwa. Enfin, le guitariste Slash a rejoint tout ce beau monde, avant que Ryan Gosling ne redescende pour faire chanter Margot Robbie et America Ferrera. Une performance joyeuse, une vraie réussite.
Billie Eilish remporte un deuxième Oscar
À seulement 22 ans, Billie Eilish a remporté son deuxième Oscar dans la catégorie meilleure chanson originale. Deux ans après No Time to Die, qui accompagnait le dernier James Bond avec Daniel Craig, la chanteuse a reçu la récompense avec son frère, Fines O’Connell, pour le titre What Was I Made For ?, écrit pour le film Barbie.
Le seul Oscar de la soirée pour le film de Greta Gerwig, mais pas des moindres. Un grand moment d’émotion pour la jeune artiste, qui avait interprété la chanson sur scène quelques minutes auparavant, avec son frère au piano.
Vanessa Hudgens dévoile sa grossesse sur le tapis rouge
Une vraie surprise. Resplendissante dans sa longue robe noire Vera Wang, Vanessa Hudgens a foulé le tapis rouge des Oscars en dévoilant un joli ventre rond. La star de High School Musical attend son premier enfant avec Cole Tucker, son mari et joueur de base-ball professionnel.
Les deux amoureux se sont mariés en décembre 2023 lors d’une cérémonie intime au Mexique. En 2022, elle déclarait au média Nylon vouloir des enfants dans un avenir proche. « J’ai toujours pensé que c’était à partir de 36 ou 37 ans que je voudrais avoir des enfants », avait-elle expliqué. L’actrice a fêté ses 35 ans le 14 décembre 2023.
Ryan Gosling en famille sur le tapis rouge
Nommé dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance dans Barbie, Ryan Gosling en a profité pour inviter toute sa petite famille sur le tapis rouge des Oscars. Arrivé dans un élégant costume Gucci noir agrémenté de pièces dorées, l’acteur s’est présenté avec sa sœur, Mandi Gosling, sa mère, Donna Gosling, et son beau-père, Valerio Attanasio.
De quoi se mettre en condition avant de fouler la scène du théâtre Dolby pour y interpréter sa chanson en compétition, même si son épouse Eva Mendès et leurs deux filles n’étaient pas présentes.
Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.
Pour plus d’articles cinéma, lisez aussi : 10 films à voir pendant le Love International Film Festival de Mons, 5 films à voir au cinéma en mars ou encore #MeToo dans le cinéma, son couple avec Niels Schneider… Virginie Efira se dévoile comme jamais.