Vernis semi-permanent : comment réussir sa pose à la maison ?
© Getty Images

Vernis semi-permanent : comment réussir sa pose à la maison ?

Temps de lecture: 3 min

Grâce aux kits de vernis semi-permanent, réaliser soi-même sa manucure est désormais à la portée de toutes. On vous explique comment procéder pour arborer de beaux ongles durablement vernis.

/

Face au vernis classique qui traîne à sécher et s’écaille à la moins maladresse, le vernis semi-permanent est une véritable aubaine. Sec immédiatement, avec une tenue plus durable, il assure des ongles parfaitement colorés jusqu’à trois semaines.

Seul inconvénient par rapport au vernis classique ? Une manucure semi-permanente est moins simple à réaliser, puisqu’elle nécessite d’utiliser des outils et des produits spécifiques (vernis semi-permanent, lampe de séchage). La dépose en particulier est technique et peut endommager l’ongle quand elle est mal réalisée. La manucure semi-permanente implique donc souvent une pose et une dépose en institut, lesquelles demandent du temps et de l’argent.

Mais ce problème ne semble plus vraiment en être un depuis que les kits de vernis semi-permanent foisonnent sur Internet. Autrefois réservés à un usage professionnel, ces produits sont aujourd’hui faciles à se procurer. On vous explique comment appliquer votre propre vernis semi-permanent à domicile dans les règles de l’art.

Comment réaliser une manucure semi-permanente à la maison ?

Avant toute chose, une manucure semi-permanente doit toujours être réalisée sur des ongles sains, dans un endroit bien ventilé.

Si vos ongles sont abîmés ou cassants, mieux vaut reporter la pose et offrir une « détox » à vos ongles pendant quelques mois en les protégeant avec une base transparente traitante et en prenant des compléments alimentaires à base de biotine.

Une manucure effectuée dans les règles de l’art commence systématiquement par un soin des ongles : utilisez un émollient pour ramollir vos cuticules, repoussez-les délicatement et donnez une jolie forme à vos ongles avec une lime. Il est souvent recommandé de polir ses ongles pour que le vernis semi-permanent se fixe mieux. Soyez prudente, cette étape peut vite abîmer vos ongles si elle n’est pas réalisée par un pro. À fuir : les polissoirs trop abrasifs ou électriques qui risquent de retirer toute la kératine à la surface de l’ongle.

kit vernis semi-permanent

Presse

Kit de vernis semi-permanent le Maxi Macaron, Le Mini Macaron, 60€

Shop it

Avant de vous lancer dans la pose de votre vernis, dégraissez chaque ongle avec du dissolvant (là encore, effectuez cette étape dans un espace aéré) pour permettre une adhésion optimale de votre semi-permanent. L’application se déroule ensuite en trois temps comme avec une formule classique : une couche de base, deux couches de couleur et une couche de top coat.

  1. La base : appliquez-la en couches fines puis bordez l’ongle en passant sur l’arête pour éviter les décollements et permettre une meilleure adhésion de la couleur. Une fois la base posée, catalysez-la sous la lampe selon le temps indiqué par votre machine (généralement entre 30 secondes et une minute, pas plus)
  2. La couleur : appliquez ensuite votre couleur préférée selon la méthode « 1-2-3 » : une fine couche au milieu puis deux sur les côtés en bordant bien l’arête de l’ongle. Catalysez sous votre lampe selon le temps indiqué par votre machine (généralement entre 30 secondes et une minute). Renouvelez l’application de vernis pour obtenir les deux couches de couleur.
  3. Le top coat : appliquez-le sur chaque ongle, bordez et catalysez sous votre lampe selon le temps indiqué par votre machine (généralement autour d’une à deux minutes)
  4. Le soin : Une fois votre manucure terminée, utilisez une huile ou une crème pour hydrater vos ongles.

Une dernière recommandation, et pas des moindres : si vous souhaitez retirer votre vernis semi-permanent, pour changer de couleur ou parce que vos ongles ont repoussé, évitez les méthodes brutales qui consistent à gratter/tirer/arracher/poncer à outrance, au risque de fragiliser considérablement vos ongles. Privilégiez la douceur et la patience, ainsi que des produits spécialement élaborés pour ce type de dépose.

vernis semi-permanent

Presse

Kit de vernis semi-permanent Pro Green Flash, Manucurist, 130€

Shop it

 

Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : « Faux ongles : quels avantages et inconvénients des ongles en gel, en capsule et en résine ? », « Comment retirer ses ongles en gel ou en résine à la maison » ou encore « Nos 6 manucures préférées pour ce printemps ».

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Manucure.