Construit dans les années 20, le majestueux Majestic témoigne de la beauté de l’art déco. Et s’il a connu une déjà longue histoire et de multiples rénovations et embellissements, il conserve un cachet très personnel. « À Cannes, on ne construit pas de nouveaux hôtels, on rénove les anciens », m’explique un Cannois fier de cet héritage. Il se fait que le Majestic, appartenant au groupe Barrière, fait partie du patrimoine national. Cela vous pose un hôtel, ça.
Sur le Boulevard de la Croisette – appelé familièrement La Croisette -, les palaces ne sont pas si nombreux. Et le premier qui a vue sur mer et aussi sur l’étrange et énorme Palais des Festivals, c’est le Majestic. « Durant le Festival de Cannes, les limousines électriques partent de l’ancienne entrée de l’hôtel pour aboutir directement au bas des marches du Palais », m’indique un habitué. Comprenez que les stars dans leurs sublimes robes de gala (et les smokings pour les messieurs) n’arpentent pas à pied les 500 mètres de distance entre l’hôtel et les célèbres marches. Cela leur serait impossible tant la foule et les paparazzis sont nombreux.
Une saison d’excellence
En ce début de préparation de la saison – on parle de saison comme s’il n’y en avait qu’une parce que c’est celle qui compte -, nulle trace de foule ou de paparazzis. Au Majestic, ma chambre prestige avec vue sur mer m’offre un fantastique point de vue cadencé par moments par du vent dans les palmiers. Ici, tout le monde semble connaître mon nom. Je ne me sens pas comme une invitée anonyme. Dans ma chambre, j’observe un « menu » intéressant concernant les oreillers. Soit six sortes d’oreillers différents y sont proposés. L’oreiller naturel moelleux, l’oreiller naturel ferme, l’oreiller latex naturel, l’oreiller visco-cool, l’oreiller « my face » aux vertus antirides et l’oreiller « comforel éco croissant » s’adaptant à chaque mouvement.
Dans la somptueuse salle de bains, je me prépare pour le dîner au Fouquet’s. La carte y est signée par Pierre Gagnaire, le chef aux douze étoiles. J’opte, en entrée, pour un doublé : des papillotes de feta et des anchois cantabriques. Tous deux délicieux, ces plats à partager peuvent être complétés en mode tapas par d’autres propositions. Ensuite, je teste les noix de Saint-Jacques rôties au panko et servies avec une purée de céleri-rave et des clémentines. Pour coller avec l’esprit brasserie, le Fouquet’s propose également des plats plus habituels comme un tartare de bœuf ou un cheeseburger, mais en version maison.
En beauté
Durant le Festival de Cannes, les stars peuvent compter sur l’équipe du Spa Barrière. J’en prends donc le chemin pour un soin du visage avec les techniques et les produits de Biologique Recherche. Trina, la praticienne d’origine irlandaise, m’explique qu’on traite une moitié du visage, puis l’autre. Lotions, sérums, huiles, masques, crèmes, pour la plupart de la ligne P50, ont pour but de nettoyer, hydrater, nourrir et lisser ma peau. Et c’est gagné. Après une heure d’intense activité, mon visage apparaît plus lumineux, reposé et légèrement rajeuni. L’effet doit durer trois, quatre jours… Pendant la folie cannoise du mois de mai, les masseuses, thérapeutes, maquilleuses et coiffeuses assurent les services de remise en forme et en beauté aux actrices et acteurs dans leurs chambres. Et il est connu que certaines grandes maisons de mode, comme Dior, possèdent leur propre suite au Majestic. Les secrets de Cannes y sont bien gardés…
Pour plus d’évasion, jetez un oeil à : Le Royal Champagne : une bulle de détente au coeur des vignobles, La Fantaisie Paris : l’hôtel aux allures de jardin enchanté ou encore Marbella Club : un hôtel qui rayonne grâce à son héritage glamour.