Magritte 2024 : qui sont les nommés de cette 13ème édition ?
© Unsplash - Alessia C

Magritte 2024 : qui sont les nommés de cette 13ème édition ?

Temps de lecture: 3 min

Les Magritte du Cinéma sont de retour le samedi 9 mars 2024 pour leur 13ème édition. Au programme, un dispositif à 360°, un présentateur sur des charbons ardents et une meilleure représentation des femmes. Voici tout ce qui nous attend lors de la cérémonie de récompense du cinéma belge.

/

Après le succès de l’an dernier, la cérémonie des Magritte du Cinéma se tiendra une nouvelle fois au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Elle récompensera le meilleur du cinéma belge francophone lors d’un des évènements culturels les plus médiatisés de Belgique. L’Académie André Delvaux, organisatrice des Magritte, et la RTBF sont fières de présenter une nouvelle édition sous le signe du renouveau et de la modernité.

Les temps forts de l’édition 2024

Le cinéma belge se révèle dynamique et en phase avec son époque, comme en témoignent les films en compétition. Professionnels du cinéma et étudiants, nombreux lors du premier tour de vote, ont sélectionné les nominés parmi 104 films. Les 22 trophées, décernés ce 9 mars prochain, ne seront bien évidemment pas de trop. Pas moins de 7 films, sélectionnés par les 876 membres de l’Académie André Delvaux, dont plus de 47% de femmes, sont réalisés par des femmes. Tout cela sans compter les films étrangers et les courts-métrages. Enfin, soulignons un sérieux effort de diversité et de représentation dans le monde du cinéma belge francophone. On attend tout de même encore mieux pour la saison prochaine.

Zoom sur le dispositif de la soirée à 360°

Cette année, la présidence de la 13ème édition de la Cérémonie des Magritte du Cinéma a été confiée à Bouli Lanners. Il succède à Lubna Azabal, Thierry Michel, Pascal Duquenne et bien d’autres. À presque quarante ans de carrière, le réalisateur liégeois a su imposer sa personnalité incontournable et son extrême sensibilité au cinéma belge. Un président à la hauteur de cette célébration, tout un programme.

À la présentation, nous retrouvons l’excellent Patrick Ridremont. Il enfile à nouveau son costume de maître de Cérémonie pour la seconde fois. Nul doute que l’humour et l’impertinence de cet homme aux multiples casquettes raviront une fois de plus le public des Magritte.

Où regarder les Magritte du Cinéma ?

Comme l’année dernière, la RTBF met à l’honneur le cinéma belge sur toutes ses plateformes. Le 9 mars 2024, à partir de 20h30, La Trois, La Première et Auvio retransmettrons la Cérémonie depuis le Théâtre National. Du 4 au 8 mars 2024, une multitude de contenus 100% belges sont également à découvrir. Plus de 30 films seront disponibles en exclusivité sur Auvio. Les trois principales chaines de télévision s’emparent elles aussi du cinéma belge. Elles proposeront des films mais également des émissions inédites mettant en avant les petites mains du cinéma. De quoi se laisser séduire par ce que la Belgique a de mieux à offrir.

Des nominations qui battent tous les records

À commencer par Augure. Le premier long métrage du réalisateur Baloji détient le nouveau record avec un total de 13 nominations pour un seul film. Son incroyable puissance visuelle et narrative lui valent d’être choisi pour représenter la Belgique aux Oscars. Outre sa brillante sélection dans les catégories Meilleur film et Meilleur Premier film, Baloji est également en lice pour le Magritte de la Meilleur réalisation et du Meilleur scénario.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BALOJI (@baloji)

 

Dalva, premier long métrage d’Emmanuelle Nicot, obtient également 9 nominations pour les catégories de Meilleur premier film, Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleur scénario. Néanmoins, ce n’est pas une première pour Emmanuelle Nicot, déjà nominée aux Magritte pour son court métrage À l’arrachée en 2017.

Deux nouveaux premiers longs métrages intègrent les nommés pour le Magritte du Meilleur Film. Le Paradis, de Zeno Graton récolte à son tour 6 nominations et Le Syndrome des amours passés d’Ann Sirot et Raphaël Balboni, 8 nominations. Son interprète Lucie Debray verra sa quatrième nomination pour le Magritte de la Meilleure actrice.

 

Pour plus d’articles « cinéma », c’est par ici : 5 films à voir au cinéma en février, Les 10 films que l’on attend avec impatience en 2024 ou encore Anatomie d’une chute : le film multi-récompensé de Justine Triet en route vers les Oscars.

Tags: Cinéma, Film.