Made in Prada : une ode aux artisans de la maison de couture italienne
© Presse

Made in Prada : une ode aux artisans de la maison de couture italienne

Par Elspeth Jenkins
Temps de lecture: 2 min

En 1913, Mario Prada inaugurait Fratelli Prada, une maison de mode de luxe qui traduit son amour des voyages et des belles matières en articles de maroquinerie intemporels. Ce printemps-été 2024, sa petite-fille Miuccia Prada et Raf Simons présentent un nouveau concept qui rend hommage aux artisans qui font de Prada un leader du marché saison après saison. Voici "Made in Prada".

/

L’artisanat est profondément ancré dans l’ADN de Prada depuis plus d’un siècle. Après avoir parcouru le monde, Mario Prada s’associe à des artisans qualifiés de toute l’Europe. Il baptise ses créations « oggetti di lusso » ou objets de luxe.

Les premières collections comprennent une sélection variée de trousses de toilette séduisantes, d’horloges de maison sophistiquées, de calendriers élégants, de porcelaines délicates et de petits sacs à main chics. La maison présente une grande variété d’éléments provenant de différents coins du monde : l’argent anglais, les sacs à main autrichiens, le cristal de Bohème et les somptueux cuirs et soies d’Extrême-Orient brillent dans la vitrine. Les accessoires en cuir précieux sont ornés de bijoux. Chaque pièce illustre l’engagement de Prada en faveur de l’excellence et préfigure l’avenir.

Made in Prada

Avec Made in Prada aujourd’hui, la petite-fille Miuccia Prada souhaite une fois de plus attirer l’attention sur les artisans et le souci du détail. Après tout, plus de 100 ans plus tard, ce sont eux qui ont fait de Prada l’une des maisons de mode de luxe les plus importantes au monde. Par exemple, les silhouettes les plus impressionnantes de la collection printemps-été 24 sont entièrement composées de franges et de broderies, faisant appel à des techniques complexes. Des matières premières simples et prestigieuses sont utilisées en combinaison avec des fils spéciaux pour les franges et des strass pour les broderies.

Ces procédés manuels propres à la haute couture nécessitent trois à cinq jours de travail pour obtenir le résultat final d’une jupe et huit à dix jours pour une robe complète.

/

Robe à franges

Prenons l’exemple de la robe à franges du look 40. Le motif floral brodé est un chef-d’œuvre d’artisanat et d’ingéniosité technique. Environ 36 mètres de chaîne en cristal, 12 mètres de chaîne en métal, 160 strass et 120 micro-cupules sont fixés point par point.

En suivant les nuances subtiles des points et en rassemblant soigneusement la frange avec la maille, la chaîne en strass et les micro-chaînes du motif floral sont brodées séparément à l’aiguille. La main de la brodeuse exécute des courbes douces et ondulées et applique des points ni trop serrés ni trop lâches, de sorte que les franges restent plates et que leur mouvement est naturel et ondulé. Une fois la broderie terminée, les artisans démontent le cadre et retirent soigneusement la gaze, fil par fil, sur la longueur et la largeur.

Ce processus minutieux permet d’éviter que les points de broderie ne se détachent. Elles laissent ensuite reposer la robe finie pendant 24 heures sans la déranger.

Fiche technique : chaque robe contient 16 fleurs brodées, chacune d’entre elles nécessitant neuf à dix heures de travail. La phase de préparation dure cinq à six heures, tandis que la broderie proprement dite prend trois à quatre heures supplémentaires.

La fleur Prada en 5 chiffres

  1. 1,6 mètre de collier en micro-strass de cristal.
  2. 2 mètres de chaîne en cristal et strass avec des pierres un peu plus grosses.
  3. 1,9 mètre de maille plate en métal.
  4. 12 jeux de strass en cristal Rose Monte.
  5. 8 coupelles en métal, chacune subtilement attachée au tissu sous forme de pierres Cabochon.

 

Pour plus d’articles mode, lisez aussi : 5 marques de mode norvégiennes à garder à l’oeil, 3 expos mode à ne pas manquer en Belgique en 2024 ou encore 5 expositions de mode à voir à Paris en ce moment.

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Prada.