Editor’s Pick : « Dior par Raf Simons », le livre consacré à la vision créative du couturier belge
© Willy Vanderperre/Art +Commerce

Editor’s Pick : « Dior par Raf Simons », le livre consacré à la vision créative du couturier belge

Par Charlotte Verbruggen
Temps de lecture: 2 min

Le livre "Dior par Raf Simons" est le sixième de la série consacrée aux créateurs de la maison. Cette fois, c'est le couturier belge Raf Simons qui est mis à l'honneur.

« Dior par Raf Simons » est un ouvrage né d’une collaboration entre Dior et l’éditeur de luxe Assouline. La maison de mode française a décidé de lancer ce projet à l’occasion des 70 ans de sa fondation, en 2017. Elle avait alors prévu de proposer petit à petit sept livres en référence aux sept couturiers qui ont participé à sa renommée. Pour le plus grand bonheur des passionnés de mode !

/

Raf Simons chez Dior

Ce sixième livre retrace, au fil de 344 pages et 225 illustrations, le travail du créateur Raf Simons pour Dior. Le styliste anversois a enrichi la maison de son talent entre 2012 et 2016. Succédant à John Galliano, il devient alors directeur artistique des lignes féminines de Dior. Sans pour autant dénaturer l’ADN de la maison, il apporte à la marque une touche contemporaine, minimaliste et des coupes très structurées presque architecturales, sans doute influencées par sa formation initiale en architecture. Raf Simons fait également référence aux passions de Christian Dior dans ses créations, comme la nature ou le design, des thèmes qu’il chérit également.

 

Raf Simons, c’est donc l’art de créer dans le respect des racines tout en regardant loin devant. Le Directeur Artistique disait lui-même, « je ne suis pas romantique à propos du passé, je suis romantique à propos du futur. » Celui qui est défini comme simple et audacieux par le PDG de Dior, Sydney Toledano, en 2015, a su laisser une empreinte indélébile au sein de la maison haute couture. Le défilé de présentation de sa collection croisière de 2016 au palais bulle de Pierre Cardin a, par exemple, marqué les esprits. Et son chemin dans le monde de la mode ne s’est pas arrêté après son passage chez Dior, il est aujourd’hui co-directeur créatif de la maison italienne Prada après un passage chez Calvin Klein entre 2016 et 2018.

Willy Vanderperre/Art +Commerce

Lire aussi : PFW : Dior ravive les années 50 dans sa collection automne-hiver 2023-2024

/

« Dior par Raf Simons », plus qu’un livre

Cette proposition de la Maison Dior est un très bel objet, un ouvrage de collection. Le livre est pensé pour être aussi beau que riche en informations. Il donne tout aussi envie de le feuilleter que de l’exposer dans son intérieur. Et comme haute couture rime avec sens du détail, l’ensemble des livres de la collection anniversaire placés côte à côte laissent apparaître le logo Dior sur fond noir. Un choix tout en finesse et en élégance à l’image de la maison.

Collection anniversaire Dior

Dior

 

Si le livre consacré à Raf Simons est disponible dès maintenant, il faudra encore un peu de patience avant la sortie du 7ème, et dernier, ouvrage prévu, qui sera dédié au travail de Maria Grazia Chiuri, l’actuelle directrice artistique de la maison Dior.

Dior x Assouline

Shop it

Ce livre de collection est disponible au prix de 195€n

 

Pour plus d’articles mode, lisez aussi : « Paris : 3 boutiques de luxe mythiques à visiter au moins une fois dans sa vie », « Chanel scintille à Los Angeles avec son défilé Croisière 2023 »  ou encore « Dior Lady Art 7 : ces 6 artistes féminines ont participé au projet artistique ». 

Tags: Dior, Livre.