Verdict: Le livre de cuisine ‘Moi, Super héros’ de Martine Fallon

martinefallon
©Getty Images

Le concept

«Si tu veux devenir un Super Héros, mange comme un Super Héros!». Objectif de Martine Fallon, la papesse du bien manger: conscientiser les têtes blondes aux pièges de la malbouffe. Grâce à Max, Luna et leur chat Katzby, on découvre la famille des super aliments. Quant à Pizzaface, le grand frère dont le visage est maculé de boutons à cause de son alimentation trop riche, il incarne à merveille l’anti-héros.

À l’usage

martine fallonLe livre démarre sur une ligne du temps sur l’évolution de notre alimentation. Des chasseurs/cueilleurs du paléolithique jusqu’à la révolution industrielle et ses excès d’additifs, en passant par la découverte de la betterave sucrière en 1812, on fait le tour. Intéressant même pour les parents.

On enchaîne avec la comparaison de deux fermes: l’une prend soin de ses animaux et de ses récoltes, l’autre ne calcule que son profit. On découvre ensuite l’utilité des glucides, protéines, lipides et autres vitamines sous les traits de petits personnages attachants.

La théorie s’achève par un jeu: placer les aliments sains ou non dans l’assiette du super héros ou de Pizza face. Basile, 5 ans, adore. Notamment les blagues de l’illustratrice Valentine De Cort qui a glissé parmi les aliments des crottes de nez, un verre de ‘pipi de vache’ et du ‘popo mi-cuit’. On termine avec 50 recettes gourmandes et healthy imaginées par Martine Fallon. Qui a pensé à proposer aussi nuggets et hamburgers: ‘Manger sain ne signifie pas renoncer au plaisir’.

L’atout

Ça fonctionne du tonnerre! Basile se rue sur ses haricots, ses brocolis et ses poivrons rouges sans rechigner quand il voit les fées vitamines, les protéines et le calcium qu’il ingère. Dorénavant, c’est devenu un rituel de vérifier quels alliés santé nous mangeons ‘pour devenir fort ou intelligent’ selon la composition du repas.

La faille

Le livre s’adresse aux enfants à partir de 7 ans. Or l’initiation à une alimentation saine se joue déjà en amont. Il aurait été sympa d’y joindre des petits encadrés qui résument les textes pour adapter la lecture aux plus jeunes. Mais bon, on pinaille.

Verdict

Quand il y a explication, il y a moins d’opposition! L’ouvrage de Martine Fallon est un allié en or pour initier les mômes à une alimentation équilibrée. On comprend facilement l’intérêt d’une cuisine saine et l’importance de limiter les ‘crasses’ aux jours de fête. Le tout par le biais d’un message positif, informatif et humoristique. Top.

Pour frapper sur le clou, on vous conseille le visionnage d’‘Eatcarus’, un spot publicitaire allemand dont le message est similaire:

Et dans le genre ‘repas équilibré, sain et coloré’, jetez un œil à la recette de bouillon Thaï de Marie Gourmandise!

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

| | | |
Tags: Cuisine, Healthy, Martine fallon, Recette, Sain, Super héros.