Sommaire
Hôtel Solvay
Par Victor Horta
Avenue Louise 224, 1000 Bruxelles
L’Hôtel Solvay a été construit pour Armand Solvay, le neveu de l’industriel belge Ernest Solvay. C’est l’un des édifices les plus novateurs de Victor Horta (1861-1947). L’architecte a reçu un budget illimité et carte blanche pour terminer son oeuvre. En plus de la façade frappante, ce sont les chambres entourées de murs de verre qui se démarquent. Les murs peuvent être ouverts, transformant la maison en un seul grand espace. Le double escalier couvert par un puits de lumière en verre Tiffany multicolore est également remarquable.
Informations et réservations sur hotelsovay.be
Lire aussi : « Pourquoi le Molitor est une adresse mythique à visiter au moins une fois dans sa vie ? »
Hôtel Otlet
Par Octave van Rysselberghe et Henry van de Velde
Rue Florence 13, 1000 Bruxelles
Cette maison a été construite pour l’avocat Paul Otlet (1868-1944) par l’architecte Octave Van Rysselberghe dans le cadre du concours Henry Van de Velde. La façade est asymétrique ce qui traduit le mode de vie des espaces intérieurs. Par exemple, la salle à manger est située à l’angle des deux façades ce qui lui confère une grande luminosité. Tandis que la chambre au premier étage est à l’arrière. À l’intérieur, vous remarquerez l’escalier central en colimaçon qui mène à tous les espaces différents. Les vitraux colorés offrent également une belle incidence de lumière et sont caractéristiques de l’Art nouveau.
Le bâtiment abrite actuellement un cabinet d’avocats, ouvert au public à certaines occasions.
Villa Empain
Par Michael Polack
Avenue Franklin Roosevelt 67, 1050 Bruxelles
Louis Empain, fils de l’homme d’affaires Baron Edouard Empain, charge Michel Polak (1885-1948) de concevoir sa maison. Le jeune Louis n’a que 22 ans et s’intéresse déjà à l’architecture de son temps. Tout particulièrement à l’Art Déco et les approches expérimentales du Bauhaus. Ces deux tendances se reflètent d’ailleurs dans cette maison. On y retrouve le luxe des matériaux chers à l’Art Déco (le granit poli de la façade, l’or, le marbre et les bois précieux) ainsi que les lignes épurées et simples de l’architecture moderniste.
La piscine qui se prolonge à l’extérieur de la villa est l’une des plus modernes de l’époque et sert toujours de tirage. La rumeur veut que Louis Empain n’y ait jamais emménagé. Toutefois, il y a probablement vécu au moins un an. La villa abrite aujourd’hui la Fondation Boghossian, un centre d’art et de dialogue entre les cultures orientales et occidentales.
Infos et réservations sur villaempain.com
Lire aussi : « 30 Montaigne : l’édifice iconique de Dior nous ouvre ses porte »
Maison Berteaux
Par Louis Herman de Koninck
Avenue de Fort Jacola 59, 1180 Uccle
Louis Herman de Koninck (1896-1984), pionnier du modernisme belge, a construit cette maison pour l’ingénieur Raoul Berteaux et son épouse. Les façades sont en voiles de béton coulé, une technique inventée par de Koninck qui consiste à couler du béton dans des moules en bois. Cela donne l’impression que la maison est construite d’un seul tenant. Les façades scintillent à la lumière car elles sont revêtues de Cimorné – contraction de «ciment-orné» – soit une couche de ciment sur laquelle du marbre et du verre brisé ont été pulvérisés alors qu’ils sont encore frais. La cuisine présente une réédition de la première cuisine intégrée belge, la CUBEX, inventée par de Koninck lui-même à la fin des années 1920.
Lire aussi : « 7 éco-resorts en Europe qui allient luxe et durabilité »
La Maison Noire / La Maison Beir
Par Huib Hoste
Avenue Dumortier 8, Knokke
La Zwarte Huis à Knokke est le bâtiment moderniste le plus unique de la côte belge. Huib Hoste (1881 – 1957) a conçu la maison en 1924 pour Raymond de Beir, un médecin avec de nombreuses relations dans le monde de l’art. Les cabinets de consultation se trouvaient au rez-de-chaussée, tandis que le médecin vivait avec sa famille au dernier étage. Les fonctions séparées sont visuellement exprimées dans la façade. La partie inférieure de la maison est en tuiles Boom et les étages supérieurs sont recouverts de ciment noir.
L’intérieur est une collaboration avec l’artiste Victor Servranckx. Quand le Docteur de Beir y habitait, sa « Maison noire » était un lieu de rencontre pour l’avant-garde artistique de l’époque. Et grâce à son propriétaire actuel, c’est toujours une maison d’art. Le propriétaire a récemment loué la maison à des galeries qui y organisent des expositions dès le printemps. Une excellente occasion de jeter un coup d’œil à l’intérieur de ce bâtiment impressionnant.
Si vous avez aimé cet article, lisez aussi : « Carnet de voyage : que voir et faire en Martinique, l’île aux fleurs des Antilles ? » , « City-trip : que faire et voir à Porto ? » ou « Les 10 meilleures terrasses cachées de Bruxelles ».