Les pertes intimes : pourquoi est-ce une bonne chose ?
© Photo by Imani Bahati on Unsplash

Les pertes intimes : pourquoi est-ce une bonne chose ?

Temps de lecture: 3 min

Vous avez probablement connu des pertes intimes, comme la plupart des femmes. Elles ont peut-être changé au cours de votre vie. Par exemple, pendant la grossesse ou à la ménopause.

Nul besoin de paniquer. Les pertes intimes sont normales, saines et essentielles pour la santé vaginale. Elles permettent d’expulser les cellules mortes de la muqueuse.

Partons ensemble à la découverte de ces liquides aussi troublants qu’utiles pour les femmes.

Pertes intimes, d’où viennent-elles ?

Les pertes vaginales constituent un fluide sécrété par des glandes situées dans le vagin et le col de l’utérus. Elles sont composées principalement d’eau et contiennent de « bonnes » bactéries.

Elles commencent généralement au moment où une fille a ses premières règles (6 mois avant). À ce moment, le corps subit de nombreux changements hormonaux.

Il n’est pas difficile de reconnaitre les pertes vaginales. Elles :

  • Sont de couleur claire ou blanche
  • Ont une légère odeur
  • Peuvent laisser une teinte jaunâtre sur les sous-vêtements

La production de pertes intimes peut varier d’une femme à l’autre. Leur consistance et aspect dépendent de plusieurs facteurs :

  • Le cycle menstruel
  • Les hormones
  • La grossesse
  • Les infections

Pendant la grossesse, votre corps peut produire des pertes vaginales plus abondantes que d’habitude. À mesure que vous vieillissez et que vous êtes ménopausée, elles sont réduites, voire inexistantes. Ce qui peut conduire à la sécheresse vaginale.

On comprend alors l’importance de ces pertes intimes.

Pertes intimes, un “mal” nécessaire

Le vagin est un écosystème conçu pour s’autoentretenir. Les pertes intimes en font partie. Elles sont utiles pour 3 fonctions principales :

1.   Le nettoyage et la protection du vagin

Les pertes vaginales remplissent une importante fonction d’entretien de l’appareil reproducteur féminin. Le liquide entraîne avec lui, les cellules mortes et les bactéries. Cela permet de garder le vagin propre et d’éviter les infections.

Elles aident également à prévenir les infections en équilibrant le pH et l’acidité du vagin.

Les pertes intimes contribuent aussi à la santé des tissus vaginaux. Elles favorisent la lubrification et à la protection contre les irritations.

 

2.   Un signe de fertilité et de grossesse

Les pertes vaginales peuvent être un indicateur utile du niveau de fertilité, car elles changent au cours du cycle menstruel.

Au cours des deux semaines qui suivent immédiatement les règles, les pertes vaginales sont plus fines et plus sèches. À ce stade, vous êtes environ deux semaines avant l’ovulation. Ce qui indique une faible fertilité.

Après l’ovulation, deux semaines avant le cycle menstruel suivant, elles deviennent plus épaisses. C’est un indicateur de fertilité élevée, mais aussi un moyen d’aider les spermatozoïdes à remonter plus rapidement le canal reproducteur et à mieux s’y fixer.

La leucorrhée ou pertes blanches peut être un signe précoce de grossesse. Elles ne sont généralement pas excessives et forment une barrière pour prévenir les infections pendant la grossesse.

La quantité de pertes vaginales a tendance à augmenter au cours du troisième trimestre. Attention, toutefois à ne pas les confondre avec la rupture des eaux.

3.   Un signe d’infection

Vos pertes peuvent indiquer un déséquilibre des bactéries saines dans votre vagin. Ce qui peut être un signe que tout ne va pas bien.

Alors comment savoir si les pertes intimes sont le signe d’un problème ?

Les signes courants sont :

  • Une irritation
  • Des démangeaisons
  • Une odeur nauséabonde
  • Une quantité abondante de liquide qui nécessite l’utilisation de protège-slips ou de serviettes hygiéniques pour éviter qu’elles ne traversent vos sous-vêtements.

Des pertes de couleur verte ou des saignements inhabituels peuvent également être source d’inquiétude. Si vous remarquez ces changements, vous devez penser à les soigner. Ils peuvent indiquer une infection ou une maladie sexuellement transmissible (MST)

Cela peut être une :

  • Infection vaginale aux levures
  • Vaginite
  • Vaginose bactérienne
  • Trichomonase
  • Gonorrhée
  • Chlamydia
  • Maladie inflammatoire pelvienne (MIP)

Les pertes anormales peuvent aussi être un effet secondaire d’une toilette intime. Cette pratique interfère avec l’équilibre normal des bactéries dans le vagin et provoque une infection.

La présence d’un corps étranger dans le vagin peut également entraîner une modification des pertes intimes. Les morceaux de papier toilette par exemple. C’est généralement le cas avec les filles qui n’ont pas encore atteint l’âge de puberté.

Les pertes intimes sont tout sauf néfastes pour votre organisme. Mieux, elles restent utiles pour protéger votre corps et mieux connaitre son évolution.