Les bienfaits de la piscine, pour un corps au top cet été !
©

Les bienfaits de la piscine, pour un corps au top cet été !

Temps de lecture: 4 min

La natation est une activité sportive qui possède de nombreux avantages, surtout lorsqu'elle est pratiquée régulièrement. Si vous souhaitez tonifier votre corps et affiner votre silhouette pour être en meilleure forme physique, il peut-être intéressant d'envisager l'installation d'une piscine chez vous. Découvrez les nombreux bienfaits de la natation pour la santé ainsi que quelques options pour l'installation d'une piscine à domicile.

La natation est un sport complet

La natation est excellente pour l’organisme, il s’agit en effet d’un sport qui sollicite l’ensemble des muscles du corps. Cela vous permet de gagner en muscle grâce aux mouvements effectués. Au fur et à mesure que vous évoluerez dans les séances, votre silhouette sera plus affinée et sculptée.

La natation a également l’avantage d’être à la portée de tous, des femmes enceintes aux seniors, en passant par les athlètes qui souhaitent faire une remise en forme ou ceux qui veulent simplement améliorer leur condition physique. De plus, il s’agit d’une activité qui ne traumatise pas les articulations et qui ne provoque donc pas de douleurs comparativement aux autres sports. L’eau permet de réduire les chocs que peuvent subir les articulations.

Les bienfaits de la piscine, pour un corps au top cet été ! - 1

Utilisez votre piscine pour perdre du poids

Vous pouvez faire installer une piscine hors-sol à moindre coût, pour vous détendre, vous amuser en famille et faire du sport quand vous le souhaitez. Véritable sport minceur, la natation permet la combustion rapide des réserves de graisse et est responsable d’une importante dépense énergétique (entre 200 et 500 kcal/h). Nager vous fait gagner de la masse musculaire, ce qui va augmenter votre métabolisme énergétique, même en étant au repos. Autrement dit, vous continuez à brûler des calories.

Les exercices de natation pour perdre du ventre

Les exercices d’abdominaux et le cardio vous permettront de perdre du ventre. En ce qui concerne la natation, le crawl et le dos crawlé sont des exercices efficaces. Dans une séance vous pouvez alterner ces deux types de nage pour réduire la graisse au niveau abdominal.

Vous pouvez également compléter avec la nage en ondulation, réaliser des palmes courtes et une planche. Pour cela, placez votre planche devant vous en ayant les bras bien tendus et en gardant les pieds joints. Gardez le regard fixé sur le fond de la piscine, la tête dans l’eau pour éviter les douleurs aux cervicales. Cet exercice est efficace pour tracer votre ligne abdominale.

Les exercices pour affiner votre silhouette

Les résultats sur votre silhouette seront visibles, peu importe le type de nage que vous effectuez. L’idéal est d’alterner autant que possible plusieurs exercices. La brasse permet de travailler les fessiers et les quadriceps, alors que le crawl sculpte les bras, le dos, les jambes. Avec le dos crawlé, vous travaillerez les fessiers, les abdominaux, le dos, les jambes et les bras. Le dos crawlé est en effet un exercice qui fait vraiment travailler plusieurs muscles.

À la natation, la durée des séances est un des facteurs essentiels pour obtenir rapidement des résultats. Vous devez nager pendant 45 min au minimum, une à deux fois par semaine pour réellement affiner votre silhouette. Pour ce qui est de la graisse profonde, les exercices fractionnés sont à privilégier, soit 50 mètres de façon rapide suivis de 50 mètres de récupération en modérant votre allure. Variez également avec quelques exercices spécifiques selon la partie du corps que souhaitez travailler.

La natation stimule la santé et le bien-être en général

La natation est un sport d’endurance qui muscle le cœur en douceur et renforce les capacités pulmonaires. Elle permet également d’améliorer la circulation sanguine, en stimulant le retour veineux. La pression exercée par l’eau et sa température basse agissent aussi pour drainer les œdèmes au niveau des jambes. Les personnes qui font de la rétention d’eau seront notamment soulagées en faisant de la natation, surtout durant les périodes de fortes chaleurs.

Les séances à la piscine vous permettent de vous détendre. C’est une activité physique dont la combinaison avec les conditions d’apesanteur entraîne une relaxation totale et une sensation de bien-être intense. La natation se montre ainsi idéale pour réduire le stress et la dépression. C’est également un entraînement cardiovasculaire qui améliore votre humeur et augmente votre confiance en vous. Le nageur produit une plus grande quantité de sérotonine, une hormone intervenant dans la régulation des comportements, de l’humeur et de l’anxiété.

Les bienfaits de la piscine, pour un corps au top cet été ! - 2

Piscine à la maison : pourquoi installer une piscine hors sol ?

En plus de donner de la valeur à votre habitation, avoir une piscine à la maison vous permet de faire du sport directement de chez vous. Si vous envisagez d’installer une piscine au sein de votre propriété, la piscine hors sol ne manquera pas d’atouts pour satisfaire vos besoins.

Tout d’abord, une piscine hors-sol demande un budget beaucoup moins important pour son installation par rapport à une piscine enterrée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est de plus en plus prisée par les particuliers qui peuvent désormais profiter des avantages d’avoir une piscine chez soi, sans y laisser toutes leurs économies. De plus, ce type d’installation est simple et rapide à réaliser. Vous pourrez ainsi commencer vos séances de natation.

La facilité d’entretien est également un facteur non négligeable à prendre en compte. Étant donné que tous les éléments de la piscine sont accessibles sans difficulté, le nettoyage et l’entretien des piscines hors-sol sont très pratiques. Par ailleurs, ces modèles bénéficient davantage de sûreté, bien que cela varie selon la configuration de votre piscine. En général, les piscines hors sol offrent plus de sécurité, car surélevées du sol. Ce qui diminue les risques d’accident avec les enfants.

La piscine hors-sol représente un luxe étonnamment abordable. Aujourd’hui, il est possible d’avoir une installation avec les mêmes caractéristiques qu’une piscine creusée. Toboggans, fontaines d’eau, cascades et autres, tout est à votre portée pour rendre vos moments de baignade plus agréables. Vous pouvez ajouter une terrasse en bois, des solutions d’éclairage et bien d’autres dispositifs pour rendre votre piscine plus esthétique et plus fonctionnelle.

Les avantages d’avoir une piscine chez soi et de pratiquer la natation sont ainsi nombreux. Au-delà d’être un moyen de se raffermir, c’est une activité de relaxation qui contribue à votre bien-être au quotidien. Avec une piscine hors sol à la maison, vous prendrez le temps de nager afin de profiter des nombreux avantages de ce sport.