How to: le contouring au quotidien
© Getty Images

How to: le contouring au quotidien

Par Alice Barbieux
Temps de lecture: 2 min

Le teint parfait, on en rêve toutes. Depuis plusieurs années le contouring s’est fait une place dans notre trousse à maquillage. Cette technique était réservée aux pros, aux grands défilés de mode ou aux shootings photo. Mais il est maintenant possible de se faire un contouring subtil, pour un maquillage quotidien. Voici nos conseils.

C’est LA tendance maquillage qui a révolutionné la façon de se maquiller. Toutes les marques de maquillage ont sorti tour à tour leurs produits pour un contouring parfait. Mais le contouring qu’est-ce que c’est? Cette technique redéfinit les points d’ombres et de lumières de votre visage. Il suffit pour cela d’utiliser deux nuances de teintes : une plus foncée et une autre plus claire que votre carnation.

 

À lire: « Sourcils au poil: nos conseils et nos produits préférés »

 

Rendu populaire par Kim Kardashian, le contouring est utile si l’on veut corriger les traits de son visage. Mais on n’a pas forcément envie d’avoir un maquillage de soirée pour aller au travail. Il est donc tout à fait possible de faire un contouring portable dans la vie de tous les jours.

Les étapes d’un contouring réussi

  • 1ère étape : Travaillez votre teint. Appliquez une base en fonction de votre type de peau. Ensuite  un fond de teint. Si nécessaire appliquez aussi un anti-cerne qui permettra d’illuminer le dessous des yeux.
  • 2ème étape : On continue avec la couleur foncée qu’on applique dans le creux des joues et sur le haut du front avec un pinceau biseauté. Vous pouvez aussi affiner votre nez en appliquant de la matière sur les côtés de ce dernier. On peut aussi appliquer une poudre bronzante en forme de «3 » sur les côtés du visage.
  • 3ème étape : On illumine ensuite les parties du visage telles que l’os de la pommette, l’arrête du nez, le milieu du front ou encore l’arc de Cupidon avec la couleur plus claire. On peut terminer pas une touche de highlighter subtilement déposée avec un pinceau éventail.
  • 4ème étape : On finit avec un pointe de blush sur les pommettes et on n’oublie pas d’estomper le tout avec un pinceau blush.

 

À lire: « La vie en mat: nos coups de coeur rouges à lèvres »

 

Privilégiez les textures poudres aux textures crèmes

Pour un maquillage de tous les jours adoptez plutôt les textures poudres. Les textures crèmes sont plus appropriées pour un contouring extrême comme pour les maquillages de soirée par exemple. Notre sélection:

 

Les bons outils pour chaque étape

La clé d’un contouring réussi: l’estompage

Estomper c’est la base du maquillage mais encore plus dans le contouring. On n’as pas envie de se retrouver avec des barres verticales disgracieuses sur le visage. Que ce soit avec un pinceau blush ou avec un beauty blender, estompez votre produit de manière à ce que votre teint soit uniforme.

Avec toutes ces astuces vous êtes prête à vous lancer dans le contouring!

Le sujet vous intéresse? Lisez aussi «L’Ultra Violet attitude: adoptez la couleur Pantone 2018 » , «7 marques de maquillage cruelty free » et « Let’s Glow Girls: les baumes à lèvres colorés Dior Lip Glow »

Tags: Blush, Bronzer, Conseils beauté, Contouring, Highlighter, Maquillage.