4 habitudes à adopter au quotidien pour une vie plus heureuse
© Launchmetrics Spotlight

4 habitudes à adopter au quotidien pour une vie plus heureuse

Par Stella Roca
Temps de lecture: 4 min

Vous n'avez pas besoin de grands bouleversements pour améliorer votre quotidien. De petits efforts, comme trouver un but de vie, rester actif et éviter le multitâche, peuvent considérablement augmenter votre bien-être, selon un expert en bonheur.

/

Vous sentez que vous n’êtes pas dans le meilleur des états d’esprit en ce moment, que votre quotidien rime avec tristesse sans savoir pourquoi, ni comment y remédier ?

Nous passons tous et toutes par des périodes durant lesquelles notre santé mentale est mise à mal et où le mental ne suit pas.

Pour contrer ces jours assombris par la démotivation et la déprime, Neil Pasricha, auteur de The Happiness Equation donne ses conseils au média CNBC pour enfin de « se sentir heureux dans sa vie et dans sa peau », grâce à des astuces aussi simples à mettre en place qu’efficaces.

Trouvez chaque jour votre ikigai

Première technique pour se sentir plus heureux.se au quotidien : trouver son ikigai.

« Ikigai est un mot japonais qui se traduit approximativement par ‘la raison pour laquelle vous vous levez chaque matin’, commence l’expert. Cela nous sert d’étoile polaire et nous aide à nous réveiller avec un but précis ».

Étymologiquement, Ikigai est la contraction du mot « iki », qui signifie la « vie » et du mot « gai », qui veut dire « ce qui vaut la peine et a de la valeur » : c’est en fait ce qui vaut la peine d’être vécu, ce qui nous pousse à sortir de votre lit.

Et cela n’est pas nécessairement de grands projets, mais plutôt ce qui vous fait vibrer. « Il est fondamental de rester en harmonie avec son ikigai à chaque étape. À défaut, nous aurons l’impression d’avoir dévié de notre chemin et d’avoir laissé à des forces extérieures le contrôle de notre quotidien. Notre ikigai est comparable à une fréquence radio : mieux nous nous synchronisons avec lui, plus nous aurons la sensation que notre vie a un sens », détaillent les auteurs de La Méthode ikigai, découvrez votre mission de vie, auprès de Psychologies.

Pour vous sentir bien au quotidien, embrassez la marche

Autre astuce pour se sentir mieux dans sa tête et donc dans sa vie : le mouvement. Mais pas n’importe lequel : la marche serait l’une des activités physiques les plus bénéfiques à notre bien-être.

“L’activité physique accroît le bonheur. J’ai choisi la marche parce qu’elle est bonne pour la santé et qu’elle améliore la créativité. Autre avantage : elle fait ressortir l’ornithologue qui sommeille en moi”, explique avec humour Neil Pasricha. Une activité salutaire, car permettant de se libérer des écrans et de nous rapprocher de la nature.

Et pour cela, nul besoin de marcher 10 000 pas par jour. Attelez-vous simplement à sortir vous promener au moins une fois par jour. Et bien que n’importe quelle activité physique soit positive pour notre psyché – améliorant l’estime de soi, réduisant l’anxiété et la fatigue et stimulant notre créativité – la marche serait davantage bienfaitrice à notre mental, car elle boosterait certaines fonctionnalités de notre cerveau.

« Il s’avère que les systèmes cérébraux qui soutiennent l’apprentissage, la mémoire et la cognition sont les mêmes que ceux qui sont très affectés par le stress et la dépression. Et par une bizarrerie de l’évolution, ces systèmes cérébraux soutiennent également des fonctions telles que la cartographie cognitive », précise le neuroscientifique Shane O’Mara au Guardian.

Priorisez vos tâches et organisez vos journées

Troisième technique pour apaiser sa psyché et se sentir heureux.se : faire une seule chose à la fois. Être multitâche nuit à notre santé mentale, éparpillant notre esprit et déclenchant stress et anxiété. Favorisez, au travail et dans votre vie personnelle, la monotâche.

“Votre bonheur augmente lorsque vous ne laissez pas votre esprit vagabonder et que vous vous concentrez sur cette seule chose, qu’il s’agisse de faire les courses, de faire le ménage ou d’écouter un podcast”, précise l’expert au média.

Et pour éviter de vous sentir submergé.e par tout ce que vous devez faire le lendemain, pourquoi ne pas prévoir les tâches à effectuer, la veille ?

« J’écris avant de me coucher une liste des trois tâches les plus importantes du lendemain […] Une liste de 20 choses à faire me semblerait trop lourde, c’est pourquoi ce classement par ordre de priorité m’aide à mieux dormir. En outre, en ne choisissant que trois tâches, j’ai déjà fait le travail difficile de décider ce sur quoi je ne dois pas me concentrer”, propose Neil Pasricha.

Détachez-vous des écrans et apprenez à déculpabiliser

Dernière astuce pour maximiser son bonheur au quotidien : s’accorder des moments sans téléphone ni écrans, notamment le soir.

Pourquoi ne pas vous atteler à une digital detox une fois par semaine ou par mois ? « Des études montrent que la lumière bleue peut supprimer la mélatonine, ce qui affecte le rythme veille-sommeil. Un mauvais sommeil peut réduire le bonheur », continue le spécialiste. À la place, lisez, méditez, marchez.

Et pour réduire votre temps d’écran, « vous pouvez désactiver les notifications des réseaux sociaux. Ainsi, vous ne les consultez que lorsque vous en avez envie, ou vous imposez de ne les consulter que deux ou trois fois par jour […] La nuit, vous pouvez mettre votre téléphone en mode avion, ou l’éteindre et revenir au bon vieux réveil pour vous sortir du lit le matin […] Prenez le temps de définir ce qui est le plus important dans votre vie, dans le réel”, propose Sylviane Barthe-Liberge, psychologue clinicienne, à Atlantico.

Mais surtout, déculpabilisez. Ne vous mettez pas la pression quant à ce que vous devriez faire pour vous sentir heureux.se : « l’objectif n’est pas d’être parfait, mais de se sentir un peu mieux – et plus heureux – qu’avant. Ne vous culpabilisez donc pas si vous vous écartez de votre chemin. Essayez simplement de vous remettre sur les rails dès le lendemain », conclut Neil Pasricha.

 

Source : Marie Claire France.

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 5 habitudes matinales pour se lever du bon pied, Ces 3 sports seraient les plus efficaces contre la dépression ou encore Comment faire preuve de plus de bienveillance envers soi-même ?

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.