Éclatante et pleine de pep’s, la tendance maquillage de l’été 2025 puise son inspiration dans un fruit tropical : la goyave. Une makeup artist nous dévoile ses astuces pour adopter ce look, en version subtile ou plus assumée.

Que vous soyez adepte des réseaux sociaux ou pas, impossible de l’ignorer : le monde du maquillage est fait de tendances qui se succèdent et sont plus ou moins éphémères. Et parce que les beaux jours sont pour beaucoup d’entre nous l’occasion de s’essayer à des looks plus audacieux, il n’est pas étonnant que l’été soit propice à des tendances colorées et amusantes.

La dernière en date ? La tendance “Guava Girl Makeup” et ses nuances rosées. On a demandé à Marianne Lecoq, National Brow & Beauty Authority France pour Benefit de tout nous dire sur cette tendance et de nous partager ses astuces pour se l’approprier.

Guava Girl, une tendance makeup colorée inspirée de la goyave

Comme son nom l’indique – du moins pour les anglophones parmi nous – la tendance Guava Girl Makeup trouve son inspiration dans la couleur de la pulpe de goyave, comme le Strawberry Makeup s’inspirait du rouge de la fraise et le Cherry Makeup du rouge foncé de la cerise. “C’est un look solaire que l’on va créer à partir des nuances chaudes et tropicales de la goyave, donc avec des tonalités rose-orange”, indique Marianne Lecoq, qui ajoute que la tendance donne un résultat frais, ensoleillé et lumineux, parfait pour l’été.

La bonne nouvelle, c’est que cette tendance peut convenir à tout le monde, “à condition d’adapter les pigments en fonction de la tonalité de sa carnation“. “Pour les teints clairs, on va utiliser des teintes rosées, pêche clair ou corail doux et du champagne ou rose pour le highlighter ; pour les carnations medium, on privilégiera les tons corail, abricot ou rose, associés à du doré ou du bronze pour l’enlumineur ; enfin, pour les peaux foncées, le corail sera toujours de mise, ainsi que l’orange intense ou le rose vif, assortis d’un highlighter doré ou cuivré”, indique la makeup artist.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hailey Rhode Bieber (@haileybieber)

Les conseils de pro pour se faire un look Guava Girl Makeup

La couleur ne vous fait pas peur ? Alors vous pouvez miser sur un full look Guava Girl.

Pour cela, Marianne Lecoq recommande de partir sur “une base légère et lumineuse”, en mixant son soin de jour à un enlumineur adapté à sa carnation. On vient ensuite déposer un blush corail/rosé/abricot (à choisir en fonction de sa peau) sur les pommettes, en remontant un peu vers les tempes pour un effet bonne mine. La makeup artist conseille d’adapter la texture du blush en fonction de son type de peau et de ses préférences : un blush poudre conviendra mieux à des peaux qui ont tendance à briller, mais un blush liquide ou crème se fondra mieux dans un fond de teint liquide. “On termine en appliquant l’enlumineur (lui aussi choisi en fonction de sa carnation, ndlr) sur les points hauts du visage, à savoir les pommettes, l’arête du nez, l’arc de Cupidon et au coin interne des yeux”, indique Marianne Lecoq.

Sur les yeux, on utilise la même harmonie de couleurs que sur le teint, en appliquant le blush sur les paupières et l’enlumineur sous l’arc du sourcil, ainsi qu’un mascara léger ou marron sur les cils. Sur la bouche, on opte pour une encre à lèvres rosée ou un gloss coloré, “pour un effet frais et naturellement coloré”.

Les plus investies associeront leur maquillage à une manucure Guava, sur les mains et/ou les pieds, et à une fragrance légère, fruitée et gourmande.

Adopter le Guava Girl Makeup en version discrète

Si l’idée d’un maquillage très coloré ne vous tente pas plus que ça, Marianne Lecoq estime que l’on peut tout à fait s’approprier l’esprit Guava Girl en seulement quelques touches de maquillage.

Pour cela, elle préconise de ne retenir que le blush et l’enlumineur, dont on adapte les teintes à sa carnation : “Appliquez le blush pêche/corail/rosé par petites touches sur les pommettes, en l’estompant vers l’extérieur, et un peu de highlighter sur le haut des pommettes pour un glow naturel”.

On peut bien évidemment rajouter quelques touches sur les yeux et/ou la bouche, mais c’est une bonne base pour adopter la Guava Girl attitude au quotidien.

 

Cet article a initialement été publié sur le site de Marie Claire France.

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Comment adopter le maquillage pêche ?, Pourquoi les peptides s’imposent-ils dans nos soins pour les lèvres ? ou encore L’eyeliner fumé, l’astuce maquillage pour étirer son regard que l’on pique à Selena Gomez