Sommaire
Sir Kwinten à Lennik
Pour débuter ce millésime, le lauréat du titre de Chef de l’année. La récompense tant convoitée revient à Glenn Verhasselt, tout jeune chef de l’étoilé Sir Kwinten, dans le Brabant Flamand. Il faut dire qu’à seulement 33 ans, ses lettres de noblesse sont déjà impressionnantes, avec un passage par le Comme Chez Soi, par Mo à Barcelone ou encore au Sole di Ranco sur les terres italiennes. Entre élégance et authenticité, sa cuisine se veut empreinte de saveurs et d’un retour à l’essence même du goût.
View this post on Instagram
Sir Kwinten, Markt 9 1750 Lennik.
Quartz, Ixelles
Classé dans la catégorie Nouveautés remarquables, l’enseigne ixelloise obtient 2 toques, en hommage à son univers précieux et brut à la fois. En un périple gastronomique empreint de passion, Quartz livre sa propre définition de la gourmandise, fait de produits du terroir à l’inégalable qualité.
View this post on Instagram
Quartz, Rue de la réforme 22, 1050 Bruxelles.
Pluriel à Libin
Son nom raconte le souhait d’un partage autour du bonheur des papilles. Autant dire que le Prix Plaisir de l’année pour la Wallonie n’aurait pu trouver meilleur candidat. Avec la cuisson au feu de bois pour signature gustative, l’établissement met en valeur un ingrédient phare par plat, légume, gibier ou poisson, tout prêt à le sublimer.
View this post on Instagram
Pluriel, 58, rue de la Colline, 6890 Libin.
Menssa à Woluwé Saint-Pierre
Le splendide établissement de Christophe Hardiquest se distingue une nouvelle fois, avec pour cette édition 2025, l’obtention d’un 17/20 et de 4 toques. L’occasion rêvée de (re)découvrir la cuisine raffinée, lumineuse et inventive du chef, nourrissant un dialogue poétique avec la nature et les ingrédients. Et dont les plats recèlent la beauté d’œuvres d’arts.
Voir cette publication sur Instagram
Menssa, 453 Avenue de Tervueren, 1150 Bruxelles.
Haut à Ostende
Direction la mer, avec cette adresse positionnée à 100 mètres au-dessus du niveau de l’eau dans la Sky Tower One. Et prête à dévoiler à perte de vue le panorama ostendais. La sérénité s’y mêle à merveille à des plats dessinés avec élégance. Le poisson et les crustacés y sont bien-sûr référence, mais n’en finissent pas de se réinventer, pour le plaisir de tous les sens.
View this post on Instagram
Haut, Leopold III laan 2 28.01, 8400 Ostende.
Arden à Rochefort
Table du superbe Château de Vignée, Arden avait déjà été récompensé l’année dernière du prix du Jeune Chef pour la Wallonie. Avec une trompeuse simplicité, Marius Bosmans y livre un ballet qui sublime la nature et l’amène à livrer rien de moins que l’excellence.
View this post on Instagram
Arden, Château De Vignée, rue de Montainpre 27-29, 5580 Rochefort.
Entropy à Bruxelles
C’est dans une magnifique maison du 18 ème siècle qu’Elliott Van De Velde orchestre sa symphonie végétale. Une ode à la gastronomie vivante et durable, où chaque plat est l’occasion d’une découverte de saveurs et textures. Un amour du bon et de la surprise, autant qu’une expérience culinaire aux accents artistiques.
View this post on Instagram
Entropy, place Saint-Géry 22, 1000 Bruxelles.
Nebo à Anvers
L’étoilé Nebo s’offre cette année un joli 16/20 accompagné de 3 toques. Dans son cadre feutré, l’on entame un voyage en direction du ciel, dont son nom est l’appellation croate. Au firmament, des goûts purs et subtiles et une haute qualité tout aussi bien dans le choix des ingrédients que dans leur association. Et dont la beauté est déjà une invitation en soi.
View this post on Instagram
Nebo, Panamarenkoplein 5, 2000 Anvers.
Pour plus d’adresses gourmandes, lisez aussi : 7 restaurants asiatiques où se régaler à Anvers, 6 bars à vins à découvrir à Bruxelles ou encore 4 restaurants où faire la fête à Bruxelles.