Sommaire
En tant que capitale mondiale de la mode, Paris clôturera la saison des défilés prêt-à-porter avec pas moins de 71 défilés et 38 présentations. Du 26 février au 5 mars 2024, une multitude d’évènements prendront d’assaut la ville lumière. Des labels émergents aux grandes maisons de couture, zoom sur les futurs défilés pour ne manquer aucun des rendez-vous mode parisiens.
Les créateurs émergents prêts à faire vibrer la Fashion Week de Paris
À Paris, les défilés de la Fashion Week donnent le ton des nouvelles tendances à suivre. C’est aussi l’occasion pour les jeunes créateurs et labels de faire parler d’eux. Parmi les 109 marques présentes, ces étoiles montantes de la mode pourront offrir des perspectives artistiques inédites. À commencer par Zomer : Imruh Asha, styliste et directeur mode du magazine Dazed, et le designer Danial Aitouganov dévoileront le second défilé de leur label créé en 2023. Le 27 février 2024, le label franco-belge Ester Manas retrouvera le chemin des podiums, après deux saisons d’absence, avec ses créations inclusives et sexy.
Le couturier français Charles de Vilmorin, ancien directeur artistique de Rochas, dévoilera sa première collection de prêt-à-porter. Ses créations seront exposées à la Sphère, le nouveau showroom imaginé par la Fédération de la Haute Couture et de la mode en soutien aux jeunes talents créatifs.
Voir cette publication sur Instagram
Le grand mercato des directeurs artistiques
Pendant neuf journées intenses, l’industrie de la mode dévoilera les premiers shows des nouveaux directeurs artistiques des grandes Maisons. Si en juin dernier, Gabriela Hurst présentait son ultime défilé printemps-été 2024 pour Chloé, cette saison, nous aurons l’honneur de découvrir les créations de sa remplaçante Chemena Kamali. Rendez-vous pris le 29 février prochain.
Autre fait marquant, la maison Rochas débute un nouveau chapitre en confiant sa direction artistique à Alessandro Vigilante. Le designer italien, ayant fait ses armes chez Dolce & Gabbana et Gucci, dévoilera sa première collection riche en modernité le 28 février, peu après le défilé Courrèges.
Peut-être le plus attendu des premiers défilés de la semaine de la mode parisienne… L’irlandais Seán McGirr, jusqu’à présent inconnu du grand public, a récemment été désigné directeur artistique de la Maison Alexander McQueen, suite au départ inattendu de Sarah Burton le 11 septembre dernier. Pour ceux qui ont reçu le ticket d’or, rendez-vous au défilé le samedi 2 mars 2024. Pour les autres, pas de panique, attrapez votre tasse de thé et connectez-vous en ligne pour ne pas manquer une miette du show.
Voir cette publication sur Instagram
Opération « come-back » pour Lacoste, Vêtements et Marine Serre
Alors que certains créateurs font leurs débuts sur les podiums, d’autres font leur grand retour pour la saison automne-hiver 2024-2025. À cet effet, nous aurons l’occasion de retrouver la vision singulière et avant-gardiste de Marine Serre au calendrier officiel des défilés.
À noter également le retour de Vêtements, le label français dirigé par Guram Gvasalie, qui défilera le vendredi 1er mars mais aussi celui de la marque au crocodile, Lacoste, avec sa première collection imaginée par Pelagia Kolotouros, suite au départ de Louise Trotter pour Carven.
Enfin, la Paris Fashion Week, marquée par l’univers western de la Maison Louis Vuitton lors de la semaine de la mode masculine, se clôturera en apothéose avec un défilé événementiel prévu le mardi 5 mars 2024.
Voir cette publication sur Instagram
La Fashion Week de Paris prêt-à-porter se tiendra du 26 février au 5 mars 2024. Retrouvez le calendrier complet sur fhcm.paris
Pour plus de sujets modes, lisez aussi : Chanel mène la danse et dévoile une collection Couture inspirée de l’univers du ballet, Les mannequins grande taille ont-elles disparu des podiums ? ou encore Editor’s Pick : la collection capsule Dior inspirée par les oeuvres de Niki de Saint Phalle.