Comment extérioriser ses émotions refoulées ?
© Marcos Paulo Prado - Unsplash

Comment extérioriser ses émotions refoulées ?

Par Stella Roca
Temps de lecture: 3 min

À force d'accumuler des émotions négatives, sans jamais les laisser s'exprimer, on peut aisément finir par exploser. Voici des techniques proposées par des experts de la psyché pour extérioriser ces sentiments qui nous dévorent de l'intérieur.

/

Il peut être d’une grande aide dans notre vie de tous les jours de parvenir à réguler et contrôler nos émotions. Au travail, dans nos relations, en société, il est utile de ne pas se laisser submerger par ce que l’on ressent. Mais, parfois, à force de les contenir et de les refouler, nos émotions finissent par nous submerger. Car s’interdire d’évacuer ses ressentis va fragiliser notre psyché.

Cela nous demande beaucoup d’énergie, physique et mentale, de refouler nos émotions. Sans oublier que “vous ne pouvez pas engourdir sélectivement les émotions. Utiliser des comportements négatifs pour éviter vos sentiments peut vous aider à ressentir moins de tristesse et de colère, mais vous empêche également de ressentir du bonheur et de la joie”, prévient la thérapeute Jennifer Rollin à Psychology Today.

Ainsi, “plutôt que d’essayer de supprimer vos sentiments, efforcez-vous d’en être un observateur conscient”, recommande la professionnelle de santé. À l’image de ce que les expert.es appellent une ‘catharsis émotionnelle’ : une façon de vider son bagage émotionnel, une sorte d’expression volontaire et de libération de toute cette tension émotionnelle que l’on a accumulée au fil du temps. Mais comment parvenir à vider notre esprit des émotions refoulées ?

Écriture et mouvements comme clés pour évacuer ses sentiments

Avez-vous déjà rigolé dans des moments considérés comme inappropriés, comme lors d’un enterrement ? Cette situation s’avère être en fait une réponse naturelle de notre corps à un défoulement d’émotions, qu’on appelle la catharsis émotionnelle. Mais au contraire, parfois, alors qu’on aimerait se libérer et pleurer pour évacuer nos sentiments les plus difficiles, rien n’y fait. Heureusement, il existe d’autres techniques pour pratiquer cette libération.

La première méthode consiste à écrire ce que vous ressentez. Car rédiger ses pensées et émotions, surtout celles que l’on considère comme négatives, possède un pouvoir exceptionnellement libérateur. En effet, « c’est un exercice qui vous aide à vous débarrasser des choses et à les voir plus clairement”, explique Floss Knight, psychothérapeute, à Stylist UK. Autre astuce : le mouvement. Comme les pleurs, bouger permet au corps de prendre le dessus sur vos émotions et de les laisser se libérer sans parler.

Le yoga ou la natation sont des façons très efficaces d’évacuer. “Lorsque vous faites de l’exercice normal, vos muscles sont généralement tendus […] Mais quand vous nagez, vous pouvez vous détendre, car il n’y a pas de poids et vous devez respirer profondément”, ajoute le spécialiste. La danse revêt également ce caractère de libération et de “perte de contrôle” recherchées. Tout comme s’étirer, marcher ou pratiquer la course à pied.

Cris, calme ou discussions pour libérer ses émotions

Au travail, chez vous, dans la rue, vous n’êtes pas toujours libre de faire autant de bruit que vous le souhaiteriez. Alors que vous en auriez bien besoin pour laisser vos émotions s’exprimer en toute liberté. Car crier, parler fort, se faire enfin entendre, sont d’excellents libérateurs émotionnels. “Crier peut être cathartique sur le moment, aidant à exprimer et à libérer les émotions. Cela peut être particulièrement le cas si ces émotions ont été réprimées”, explique le Dr Rebecca Semmens-Wheeler à la BBC.

Néanmoins, attention car avec le cri, il “manque la subtilité et la conscience nécessaires pour traiter les émotions en profondeur”, prévient la professionnelle de santé. Ainsi, pourquoi ne pas vous essayer également au chant, au calme et à l’inactivité ? « Nous vivons dans un monde où l’immobilité n’est pas assez pratiquée, ni valorisée, alors qu’elle peut être si nourrissante pour nos esprits et nos corps. Elle permet aux émotions de s’exprimer… dans la conscience », ajoute Kelly Vincent, thérapeute, à Healthline.

Pour finir, l’expert Floss Knight recommande à Stylist UK une méthode simple et efficace pour laisser enfin s’exprimer ses sentiments : en parler autour de soi. Car finalement, « parler aux gens est vraiment utile parce que cela vous donne un point d’identification et de reconnaissance de vos sentiments […] et bien que je ne recommanderais jamais de tout dire à tout le monde, s’ouvrir à ceux en qui vous avez confiance et avec qui vous avez un niveau d’intimité important peut être très efficace”, conclut le psychothérapeute.

 

Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : « Comment se remettre d’une relation toxique ? », « Comment cultiver la confiance en soi ? » ou encore « Comment arrêter d’avoir peur du regard des autres ? ».

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.