« C’est un grand plaisir pour moi de garder une trace de mes vêtements, robes, bas, je n’ai pas jeté une seule paire de chaussures en 20 ans (…). C’est mon passé (…), j’aimerais pouvoir le tenir fermement dans mes bras », écrivait Louise Bourgeois en 1963. (Louise Bourgeois Archive/The Easton Foundation, New York).
Cette exposition explore le lien entre le vêtement et la mémoire, à travers les souvenirs de la petite enfance et de la jeunesse, du temps qui passe et de la nostalgie qui y est liée. Elle évoque aussi la fabrication à la main, la réparation, ainsi que les souvenirs physiques et émotionnels liés aux habits. Trois femmes font revivre les échos de leur passé. Leurs œuvres ont en commun une intensité tactile et émotionnelle : l’artiste Louise Bourgeois, la styliste Simone Rocha et la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker.
L’occasion pour le MoMu de mettre en lumière une facette méconnue de la collection et la conservation des textiles. Les odeurs, les taches et les fissures dans les vêtements, ou la façon dont certains ont été revisités ou réparés dans le passé, autant de marqueurs de la vie de chaque vêtement. Une sélection unique, pointant différents stades de dégradation des textiles, avec leurs imperfections, leurs décolorations et tout ce qui les abîme et surtout, une mise en lumière des histoires qu’ils racontent.
Echo. Enveloppé dans le souvenir, du 14 octobre 2023 au 25 février 2023 au MoMu - Musée de la Mode d’Anvers. momu.be
Si cet article vous a plu, vous devriez lire : « Tablées Signées : quand art et gastronomie passent à table », « Nos coups de coeur de la rentrée littéraire 2023 » ou encore « Voici les meilleures boutiques vintage d’Anvers ».