Moins d’hormone du sommeil
De nombreuses recherches ont déjà été menées au sujet des effets de la lune sur notre sommeil. L’une des premières études importantes a eu lieu à l’Université de Bâle en 2013. Même si l’objectif n’était pas de tester les effets de la pleine lune sur notre rythme de sommeil, ils ont obtenu un résultat remarquable. Autour d’une pleine lune, les sujets produisaient moins de mélatonine, l’hormone qui leur donne la sensation de dormir. Ils mettaient également cinq minutes de plus à s’endormir, dormaient moins longtemps et dormaient moins profondément.
Malheureusement, l’étude n’a pas pu expliquer pourquoi ces effets se sont produits. De plus, il n’y avait que 33 sujets de test. Il n’a pas été possible de déterminer s’il s’agissait d’un lien fortuit entre la pleine lune et notre sommeil.
Nouvelle recherche
Cependant, une nouvelle étude publiée dans Science Advances a donné des résultats similaires à ceux de l’étude de Bâle. Les soirs avant la pleine lune, notre sommeil commençait plus tard et était plus court.
Mais cette recherche ne permet pas non plus d’établir un lien de causalité direct entre la pleine lune et un changement dans nos habitudes de sommeil. Une explication possible pourrait être la gravité de la lune, selon les chercheurs. Ils pensent que les cycles gravitationnels associés au mois lunaire rendent les gens particulièrement sensibles aux effets de la lumière, lunaire ou artificielle, les nuits précédant la pleine lune.
Il n’y a donc pas encore de réponse univoque à la question de savoir si la pleine lune influence effectivement notre sommeil. Dans l’attente de nouveaux résultats de recherche, nous préférons nous retourner et fermer les yeux pendant un moment.