« Désenchantées » : le podcast d’investigation sur l’accueil des victimes de violences sexuelles
© Melanie Pongratz - Unsplash

« Désenchantées » : le podcast d’investigation sur l’accueil des victimes de violences sexuelles

Temps de lecture: 2 min

En octobre 2021, l'affaire #BalanceTonBar déclenche une vague de témoignages qui submerge le monde nocturne bruxellois. Après une année d'investigation, deux journalistes indépendantes, Audrey Vanbrabant et Marine Guiet, décortiquent le système d’accueil des victimes de violences sexuelles en Belgique à travers "Désenchantées, un podcast en huit épisodes.

/

Outil simple et accessible, le podcast permet d’entrecroiser des voix et des témoignages tout en s’éduquant sur divers sujets, dont les luttes féministes. Les journalistes indépendantes Audrey Vanbrabant et Marine Guiet se sont emparées de ce format pour enquêter sur l’accueil et le parcours des victimes de violences sexuelles en Belgique. Si les médias ont plusieurs fois traité l’affaire Balance ton Bar, les réelles investigations sur le suivi de ces victimes de violences sexuelles étaient inexistantes. Le podcast « Désenchantées » relate, au fil des épisodes, le fruit de leur travail d’investigation effectué sur un an.

« Désenchantées » : un podcast qui interpelle

C’était le 11 octobre 2021 : la Belgique découvre avec effroi l’existence d’un nouveau hashtag : #BalanceTonBar. En quelques jours à peine, une flopée de témoignages afflue sur les réseaux sociaux. Des jeunes filles et femmes déclarent avoir été droguées, violées ou abusées sexuellement dans des établissements bien connus de la nuit bruxelloise. Force est de constater que le nombre de bars et clubs concernés par ces accusations est conséquent.

 

Lire aussi : « Balance ton bar : la page Instagram qui dénonce les agressions sexuelles dans les bars bruxellois »

 

Des failles dans le suivi des victimes

En réaction à la tempête suscitée par l’affaire #BalanceTonBar, des centaines de manifestantes se sont rassemblées à Bruxelles pour appeler au boycott de certains bars et clubs de la capitale. Les victimes qui prennent la parole ce soir-là, comme le relate un article de la RTBF, dénoncent une prise en charge déplorable des victimes de violences sexuelles. Il s’agit pour elles d’une réelle perte de confiance en la justice belge, en la police ou encore la politique. Les failles institutionnelles dans le suivi des victimes sont majeures. Et c’est pourquoi, Audrey Vanbrabant et Marine Guiet ont décidé de les décortiquer. L’idée étant de comprendre le système d’accueil institutionnel des victimes de violences sexuelles en Belgique. Du suivi psychologique, en passant par le Centre de Prise en charge des violences sexuelles au Palais de Justice, trois femmes livrent à coeur ouvert les épreuves qu’elles ont endurées pour faire valoir leurs droits. Des récits poignants mais nécessaires pour faire avancer la lutte contre les violences sexuelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marine Guiet (@marine_g.t)

Désenchantées est un podcast documentaire de 8 épisodes, disponible sur RTBF auvio.

 

Si vous avez aimé cet article, vous devriez lire : « 5 podcasts psycho pour s’épanouir au quotidien », « Une histoire et au lit : 3 podcasts pour enfants à découvrir d’urgence » ou encore « 5 podcasts sur la vie professionnelle pour booster sa carrière ».

Tags: Féminisme, Podcast.