Sommaire
L’événement annuel Métiers d’Art est un moment phare pour les amateurs de mode, en particulier pour ceux qui apprécient les détails raffinés et le savoir-faire pour lequel Chanel est réputé. Depuis 2002, la maison de mode présente en décembre cette collection entièrement dédiée aux métiers d’art de la maison. C’est un hommage à l’ancien artisanat de la couture et aux ateliers parisiens, et la clôture du calendrier traditionnel de la mode.
Le concept a été initialement imaginé par feu Karl Lagerfeld. Depuis 1984, il achetait des ateliers artisanaux parisiens pour éviter que ces petites entreprises ne fassent faillite et que le savoir-faire disparaisse. Aujourd’hui, Chanel gère une dizaine de ces petites maisons de production, dont le chapelier Maison Michel, le chausseur Massaro et les maisons de broderie Lesage et Montex. Depuis 2022, ils sont regroupés dans le tout nouveau bâtiment « Le 19M » à Paris. Leurs créations vont à la haute couture de Chanel, mais aussi à celle d’autres maisons de mode. Une fois par an, les ateliers présentent ensemble leur savoir-faire dans la collection Métiers d’Art.
La successeure de Lagerfeld, Virginie Viard, perpétue la tradition. En tant que directrice créative, elle implique les artisans de Chanel dès le début de ses collections, et cette collection unique en est la pièce maîtresse.
Métiers d’Art 2023/24
Alors que la maison de luxe française présente ses collections de prêt-à-porter et de haute couture au Grand Palais Éphémère à Paris, elle opte pour une autre localisation pour la collection Métiers d’Art. Dakar, Tokyo, Rome, Shanghai, New York et Strasbourg ont déjà été le théâtre de cet événement. Cette année, le choix s’est porté sur Manchester. La ville en Angleterre était le cœur de la révolution et est devenue la première ville industrialisée au monde ainsi que le plus grand producteur de coton et de textiles au Royaume-Uni, surnommée affectueusement « Cottonopolis ».
Manchester est également la capitale musicale du Royaume-Uni et a vu naître de nombreux musiciens à succès, dont New Order, Oasis et The Smiths. C’est spécifiquement cette histoire musicale qui a inspiré et convaincu Virginie Viard de présenter la collection Métiers d’Art 2023/24 à Manchester. Il y a aussi la relation de Coco Chanel avec le duc de Westminster. Les deux passaient beaucoup de temps ensemble sur son domaine d’Eaton Hall, juste à l’extérieur de Manchester.
Marie Claire était présente et résume le défilé en quelques points forts.
Le lieu du défilé
Chanel a vidé une rue entière, Thomas Street dans le quartier nord, pour y organiser un défilé en plein air. Les mannequins et les invités étaient protégés de la pluie battante par une haute structure en plexiglas installée spécialement sur la route. Le mélange de bars branchés et de boutiques traditionnelles dans la rue servait de toile de fond authentique pour le défilé Metiers d’Art, et ouvrait ensuite ses portes pour que les invités puissent prendre un verre.
Le after-show s’est déroulé à Victoria Baths, un complexe du début du XXe siècle abritant des bains turcs et russes ainsi que des sols en mosaïque. La fermeture du « palais de l’eau » en 1993 a provoqué un tollé. En 2003, il a remporté le grand prix du programme de la BBC « Restoration », et le bain a été rénové pour 3,5 millions de livres sterling. Nous et les autres invités avons pu assister à un concert de Primal Scream, un groupe emblématique de rock écossais.
La collection Chanel Métiers d’Art 2023/24
« Le tweed est au centre de cette collection. J’ai beaucoup pensé à Gabrielle Chanel, mais je ne voulais pas imiter le look de Coco quand elle portait les vestes du duc de Westminster. Je me suis inspirée de Coco, qui donnait de la couleur à ses tweeds. J’ai ajouté une atmosphère vive et pop », déclare Virginie Viard. En effet, nous avons vu beaucoup de couleurs vives défiler sur le podium, dans des silhouettes des années 60 comme des mini-jupes, des bermudas, des robes babydoll et des tricots épais en Shetland et en cachemire. Viard a également ajouté du jean et du cuir à la collection pour une touche contemporaine.
Une attention particulière a été accordée au savoir-faire et à l’artisanat, se manifestant dans les plis, les doublures contrastées, les plumes et les broderies, mais aussi dans les nombreux chapeaux et boutons aux allures de bijoux. En ce qui concerne les imprimés, on retrouve notamment des théières, des disques vinyles et des fleurs. Enfin, Viard s’est amusée avec des souvenirs locaux tels que des sweatshirts avec des slogans, des bonnets et des écharpes inspirés par la scène de football populaire à Manchester.
Découvrez ci-dessous quelques-unes de nos tenues préférées.
Les célébrités présentes au front row
Comme d’habitude, de nombreuses célébrités ont assisté au défilé Métiers d’Art 2023/24 de Chanel. Pensez aux acteurs Kristen Stewart, Hugh Grant et Tilda Swinton, ainsi qu’à la réalisatrice Sofia Coppola qui a réalisé la vidéo teaser, et aux stars locales telles que le mannequin Karen Elson et la nouvelle génération de frères Gallagher : les fils de Liam, Gene et Lennon.
Pour plus de sujets inspirants, lisez aussi : Chanel innove avec le tout premier rouge à lèvres… en verre, 30 idées de cadeaux super luxe que l’on rêve de recevoir à Noël ou encore Comment reproduire le maquillage de Margot Robbie au Met Gala ?