Les chiffres
Plus de 36 millions de personnes vivent avec le virus du sida dans le monde. Chaque année, on enregistre plus de 2 millions de contaminations dont 1.115 diagnostiquées en Belgique, soit plus de 3 par jour. Mais derrière ces chiffres, il y a aussi des vies. Sensibilisés à la cause, les coiffeurs, qui entretiennent un lien de proximité et une relation de confiance avec leurs clients, sont à l’origine de Hairdressers Against Aids. Initié en Afrique du Sud il y a 16 ans et en Belgique depuis 7 ans, ce programme a été lancé par L’Oréal Produits Professionnels en partenariat avec l’UNESCO et Sida’SOS en Belgique.
Le programme Hairdressers Against Aids
Pourquoi les coiffeurs? Parce que les tablettes de coiffage sont aussi le terrain des confidences où tous les sujets sont abordés, bien souvent sans tabou. Parce que c’est l’occasion rêvée d’aborder ce thème délicat avec les clients, mais aussi les juniors, stagiaires et apprentis. Pour cette édition 2016, nous sommes toutes invitées à parler du programme autour de nous mais aussi via les réseaux sociaux en partageant les messages de prévention, d’éducation et de soutien à la recherche. Si vous vous rendez chez les coiffeurs participants, ils vous offriront une série de kits, brochures, rubans rouges et préservatifs à utiliser sans parcimonie.
Faites un don
Sida’SOS est une ASBL créée en Belgique pour les jeunes et par les jeunes en 2009. Elle s’est donnée comme mission de sensibiliser les jeunes à la santé sexuelle, dont la prévention du VIH/Sida. Son but: changer les mentalités et améliorer les comportements sur le long terme. Via un parcours de jeu ludique, interactif et éducatif, elle est active dans le réseau des écoles et des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour l’aider à aller encore plus loin et étendre son champ d’action, un lien de donation directe en ligne a été ouvert ainsi que des urnes de collecte dans les salons participants. Parce que chaque contribution, aussi modeste soit-elle, peut faire la différence.