Comment créer une vidéo Youtube à l’aide d’un éditeur vidéo ?
©

Comment créer une vidéo Youtube à l’aide d’un éditeur vidéo ?

Temps de lecture: 2 min

Vous regardez les youtubeuses aux nombreux abonnés avec envie depuis plusieurs années et rêvez de vous lancer à votre tour ? Laissez-vous tenter et franchissez le pas. Nous vous expliquons comment créer une vidéo Youtube à l’aide d’un éditeur vidéo et vous dévoilons les différentes astuces à connaître.

Définir une stratégie vidéo

La réalisation d’une vidéo sur Youtube se fait de la conception à la publication en passant par l’utilisation d’un éditeur vidéo comme Movavi. La première étape est de déterminer l’objectif de la vidéo. Il s’articule autour de quatre axes :

  • L’attention. Vous devrez déterminer autour de quel message vous souhaitez fédérer votre public-cible. Définissez vos valeurs et aidez-vous d’un sujet d’actualité pour vous lancer si vous n’avez pas d’idées.
  • L’intérêt. Quels sont les bénéfices que va tirer votre audience de cette vidéo ?
  • Le désir. Un facteur doit encourager les utilisateurs de Youtube à investir dans votre produit, service, ou à refaire ce que vous réalisez par vous-même, à l’exemple d’un gâteau.
  • L’action. Demandez-vous ce que vous souhaitez que votre audience fasse une fois qu’elle aura visionné votre vidéo.

METTRE EN AVANT UN PUBLIC

Il vous faudra aussi définir votre cible. S’agira-t-il de mamans à la recherche de nouvelles recettes ou plutôt des jeunes filles qui souhaitent apprendre à créer leurs vêtements elles-mêmes ? En connaissant votre public, vous serez en capacité de lui proposer des contenus adaptés et captant son attention. Un enjeu de taille, surtout lorsqu’on sait que Google met en avant les vidéos retenant les utilisateurs jusqu’au bout.

ÉCRIRE UN SCRIPT POUR FAIRE PASSER UN MESSAGE

Lorsque vous aurez en tête le sujet de votre vidéo et de la chaîne Youtube que vous avez pour objectif de créer, prenez le temps d’écrire un script. Il vous permettra de faire passer un message de façon claire et vous aurez également l’organisation de votre contenu. Cela assurera donc un ensemble cohérent et, surtout, n’oubliez pas d’aller droit au but. Les internautes ayant une capacité d’attention limitée à huit secondes, il vous faudra annoncer la finalité de votre vidéo rapidement.

Tourner et monter sa vidéo comme un professionnel

Pour vous lancer, tourner une vidéo avec un smartphone peut être suffisant. Mais si, par la suite, vous souhaitez développer votre chaîne Youtube, il vous faudra sûrement investir dans du matériel autre, à l’exemple d’une caméra ou d’un trépied. Et si vous avez pour projet de réaliser des tutos, pensez que la caméra de votre ordinateur pourra vous servir.

LES RÈGLES DE TOURNAGE À RESPECTER

Même si vous n’êtes pas une professionnelle, sachez que certaines règles sont à respecter si vous voulez que votre vidéo fonctionne sur Youtube. Prenez le temps de soigner votre décor afin de véhiculer une image professionnelle. Choisissez une pièce lumineuse et évitez les contre-jours. Pensez aussi à respecter la règle des tiers. Cela vous aidera à guider le regard des internautes et à placer votre sujet au centre du champ visuel.

MONTER SA VIDÉO GRÂCE À UN ÉDITEUR VIDÉO

Avant de publier votre vidéo, il vous faudra passer par la case montage. Soignez-le et réalisez-le grâce à un éditeur vidéo. Mettez votre logo en évidence si vous en avez déjà produit un et n’oubliez pas d’ajouter une musique d’ambiance. Cela créera un effet stimulant sur votre auditoire. Grâce au logiciel d’édition de vidéos, insérer des sous-titres et faites court. Les formats succincts d’environ deux minutes ont toujours plus de succès que des vidéos de 15 minutes.

Enfin, n’hésitez pas à ajouter des illustrations ou animations via votre éditeur vidéo, sans pour autant tomber dans le too much. Une fois le montage terminé, vous n’aurez plus qu’à créer votre chaîne Youtube et à publier vos contenus !