Comment aménager une véranda ?
© Photo by Jessie McCall on Unsplash

Comment aménager une véranda ?

Temps de lecture: 6 min

Parmi les différentes pièces d’une maison, la véranda est sans doute le meilleur lieu pour passer des moments de détente en famille ou avec des amis. Cependant, lorsqu’il faut l’aménager, cela peut devenir un véritable casse-tête.

Alors si vous cherchez des astuces pour décorer cet espace, vous trouverez des idées intéressantes dans ce développement. Comme bonus, vous aurez une sélection de quelques thèmes de décoration de véranda.

Le choix du mobilier

Lorsqu’on veut décorer sa véranda, la première question à se poser est : quels meubles choisir ? Ceci dit, il faut prendre en compte deux critères pour choisir ces équipements. Il s’agit de l’espace disponible et de la matière du mobilier.

Espace disponible

Il est évident que le mobilier que vous devez choisir pour une véranda de 20,2 m ne sera pas le même pour une véranda bien plus spacieuse. Quand il s’agit des vérandas de petite surface, le mieux est d’opter pour des meubles discrets, de petites tailles et pas très hauts. Alors vous pouvez prendre des tables basses, des fauteuils, des chaises, etc. Vous devez éviter les mobiliers qui vont masquer la lumière. Pour ce qui est des grands espaces, vous pouvez installer un grand canapé, mais également une grande table où tous vos proches peuvent se réunir pour un repas. Si vous voulez, vous pouvez aussi prendre un meuble de télé pour un écran plat. Dans le cas où vous souhaiteriez aussi vous divertir, vous pouvez aménager un espace pour une table de billard, un baby-foot ou quelque chose de genre.

La matière pour vos meubles

Vous avez le choix entre de nombreuses matières quand il faut ameublir une véranda. Comme matière, on peut citer :

  • du bois,
  • de l’acier,
  • du fer forgé,
  • de l’aluminium,
  • du rotin,
  • de la résine tressée pour ne citer que ceux-là.

En fait, vous ferez votre choix en fonction du style, mais aussi des couleurs. Par exemple, si vous recherchez un style moderne, le mieux est d’opter pour des meubles en bois laqué.

Le revêtement de sol

Pour ce qui est du sol de la véranda, le choix est plutôt vaste. Il faut savoir que tout dépend du résultat que vous recherchez. Si vous voulez un revêtement du sol facile à entretenir, vous pouvez opter pour la pose de carreaux. Le bois quant à lui est déconseillé, car il faut le poncer régulièrement pour qu’il garde son éclat. Si vous voulez un matériau pour un sol abordable, le béton est de loin le moins cher. Vous pouvez aussi opter pour du parquet laminé ou encore du linoléum. Autre avantage, ils sont très confortables. Si vous cherchez également un revêtement de sol pour isoler votre extension maison, l’idéal est le vinyle. Vous avez donc un choix très large dans lequel puiser.

Les plantes

Si vous aimez le jardinage, vous pouvez créer un petit espace pour aménager un jardin d’intérieur dans votre véranda. Alors, quelles seront les plantes et les fleurs les mieux adaptées pour votre véranda ?

Les plantes dépolluantes

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est qu’une plante dépolluante, il s’agit de végétaux qui ont pour vertus de purifier l’air. Ces plantes ont leur place à la véranda surtout quand on sait que c’est une pièce faite pour se détendre. Comme plantes, vous pouvez choisir l’aloe vera, la fougère de Boston ou encore le chrysanthème.

Les plantes grimpantes

Elles sont connues pour être très faciles à entretenir. Cette plante apporte à la pièce un côté naturel et harmonieux. Le lierre est un bon choix en matière de plantes grimpantes. De plus, elle ne meurt pas vite et peut s’auto-entretenir.

Les plantes tropicales

Si vous avez une véranda fermée, vous pouvez opter pour des plantes tropicales. En temps d’hiver, elles vont apporter de la chaleur et de l’humidité. Il y a plusieurs façons de les entretenir, mais la meilleure est le vaporisateur d’eau qui permet d’humidifier les feuilles et les racines de manière harmonieuse et efficace. Comme exemples de plantes, vous pouvez opter pour l’hibiscus, le laurier rose ou entre la fougère.

Les petits arbres

Pour donner du caractère et une bonne ambiance à votre véranda, le mieux est d’avoir une ou deux petits arbustes. Cependant, il faut veiller à ce qu’il ne grandit pas trop. Pour cela il est nécessaire de s’assurer lors de son achat, qu’il s’agit bien d’une plante capable de tenir sur une véranda même une fois à maturité. Vous devrez par ailleurs le mettre dans un pot et l’entretenir rigoureusement. Un oranger ou un ficus est un bon choix pour votre véranda.

Les couleurs

La couleur joue un grand lorsqu’il s’agit de décorer une véranda. Les bonnes teintes apportent du cachet et de l’originalité à votre pièce. Alors si vous vous demandez quelles couleurs utiliser pour cet espace, il faut trouver une couleur qui soit en harmonie avec le reste de votre environnement. Par exemple quel est le style de votre maison et comment aménager votre jardin. Les couleurs choisies doivent s’harmoniser avec le reste de la demeure et former un ensemble saisissant à la fois élégant et moderne.

Quand on veut peindre une véranda, on doit s’intéresser à deux compartiments qui sont les murs et à l’espace intérieur et extérieur. Pour les murs, il faut choisir une couleur en fonction de vos goûts, mais aussi de l’environnement extérieur. C’est le cas du voisinage, des coutumes locales. Généralement, les murs doivent être identiques à ceux de toute la maison.

Pour l’intérieur de la véranda, optez pour une couleur selon le style que vous voulez lui donner. Vous pouvez également faire un choix en rapport avec votre sol ou avec des meubles ou la décoration dans son ensemble. De plus, lorsque vous choisissez une couleur pour votre véranda, pensez à son entretien et aux conditions climatiques. Vu que c’est une pièce extérieure, elle est plus exposée aux intempéries. Alors, il est important de le prendre en compte.

Les accessoires de déco

Pour faire de la véranda un endroit convivial, personnalisé où il fait bon vivre, il est important d’y installer quelques accessoires. Alors voici quelques idées d’accessoires pour décorer votre véranda.

Des accessoires de divertissement.

Comme nous l’avons dit plus haut, la véranda est le lieu idéal pour passer des moments de détente et qui dit détente, dit distraction. Les idées suivantes sont à explorer.

  • Un baby-foot ou une table de jeu

Ces deux éléments permettent de passer des moments ludiques avec ses proches. De plus, ils apportent aussi de la personnalité à cet espace. On peut les placer au centre de la pièce pour la valoriser.

  • Un tapis

C’est l’accessoire idéal pour le sol de votre véranda. Le fait qu’on peut le trouver sur plusieurs modèles montre qui permet de personnaliser la pièce selon ses goûts et préférences. Il existe plusieurs matières disponibles (laine épaisse, coton, sisal et bien d’autres). Alors, à vous de faire votre choix.

  • Les guirlandes

Disposez un partout dans la véranda, cet accessoire va créer une ambiance festive. En cette période de fêtes, le mieux est d’opter pour des guirlandes lumineuses pour éclairer vos soirées entre amis ou en famille.

  • Les bougies

C’est l’accessoire qu’il faut lorsqu’on veut créer une atmosphère romantique. Si vous voulez organiser un dîner aux chandails avec votre compagne par exemple, pensez à installer des bougies un peu partout.

Quelques thèmes de décoration de véranda

Voici une sélection de quelques idées de style de décoration d’une pièce comme la véranda :

  • Véranda style scandinave,
  • Véranda rétro chic à la New yorkaise,
  • Véranda style jungle,
  • Véranda style classique,
  • Véranda style bohème-chic.

Chacune de ces options comporte des particularités qu’il vous faudra maîtriser pour réussir votre aménagement de véranda.

 

Matériaux pour véranda les plantes Accessoire couleurs
Aluminium, acier, fer forgé Plantes tropicales et dépolluantes Tapis, bougies et guirlandes Vert, bleu, parme, taupe, marron

 

Bois laqué Plantes grimpantes Table de billard et baby-foot Couleurs chaudes

Blancs, noirs

 

 

Le tableau ci-dessus récapitule les astuces abordées dans ce guide. Il vous revient d’en faire bon usage ou de les adapter selon vos préférences.