Le café infusé à froid: ce qu’il faut savoir
©

Le café infusé à froid: ce qu’il faut savoir

Temps de lecture: 1 min

Cette nouvelle façon de préparer le café  arrive petit à petit chez nous. Plus doux et moins acide, il se boit généralement froid. Mais comment obtient-on ce "cold brew coffee" ou café infusé à froid?

  • Son nom est assez limpide: il s’agit de café que l’on fait infuser dans le frigo, entre 18 et 24 heures, à proportion de trois ou quatre doses d’eau pour une dose de café. Ensuite, on filtre le tout pour obtenir un liquide qui conserve 4 à 5 jours au frigo.
  • A cause de sa méthode d’infusion, il est moins acide, voire légèrement plus sucré en fonction de la variété choisie, ce qui ravira les estomacs sensibles.
  • Il existe des bouteilles spéciales pour l’infuser, mais on peut aussi utiliser la plus classique French Press (à condition d’utiliser du café moulu à cet effet) ou, comme Jamie Oliver, le faire dans un bocal avec une serviette en coton.
  • On doit l’allonger, que ce soit avec des glaçons et de l’eau froide ou de l’eau chaude, car plus concentré que le café traditionnel. Du coup, contrairement à ce que son nom indique, on peut aussi le boire chaud, c’est uniquement sa méthode d’infusion qui est à froid.
  • Il contiendrait moins de caféine que le café chaud, malgré son infusion plus longue, parce que l’eau chaude en déposerait plus dans la tasse que l’eau froide.
  • Facile d’utilisation, on en a une petite bouteille sous la main, qu’il faut diluer à raison d’une dose de café concentré pour trois à quatre doses d’eau afin d’obtenir une tasse classique. Du coup, on ne doit pas en refaire toutes les nuits.

Nous l’avons testé avec un bocal et des cafés de Marks & Spencer, qui facilitent la vie des néophytes avec leurs cafés numérotés en fonction de leur puissance. Le résultat était convaincant mais pas des plus pratiques, on utilisera une French Press la prochaine fois. Le concentré obtenu n’a pas eu besoin de tenir cinq jours: tout était bu dès le lendemain. Par contre, malgré sa couleur qui semble tout-à-fait classique, il ne faut pas oublier de le diluer correctement: le boire comme un café normal était une erreur: on n’en a pas dormi!

 

Valerie Sohie Voir ses articles >